🎓 Executive Education | IAE Paris-Sorbonne - Entretien avec Éric Lamarque

Illustration : Campagne Executive Education

Établissement public intégrant les meilleures pratiques des structures privées, l’IAE Paris Sorbonne Business School occupe une place à part dans le paysage des grandes écoles françaises, ces établissements d’excellence parfois considérés comme élitistes. Accessibilité et recherche de pointe sur les enjeux de demain sont au cœur des programmes de formation continue de l’IAE.
Vous souhaitez vous former en management, mais doutez du fait qu’un programme Executive soit un investissement rentable pour votre évolution professionnelle ? Eric Lamarque, Directeur de l’IAE Paris Sorbonne, pourrait bien vous faire changer d’avis !



Éric Lamarque - IAE Paris Sorbonne - Executive Education

Éric Lamarque
IAE Paris Sorbonne

Découvrez l’IAE Paris-Sorbonne, l’alliance gagnante de l’académique et du professionnel

75 % des programmes de l’IAE Paris Sorbonne concernent la formation continue, un profil atypique pour une école de management dont se réjouit Eric Lamarque.

« Les personnes qui ont passé du temps en entreprise représentent une véritable richesse pour nourrir l’enseignement académique ! »

Pour les professionnels qui se lancent dans la formation continue, il existe une crainte rĂ©currente : celle de devoir retourner sur les bancs de l’école, dans un modèle traditionnel professeur – Ă©lève qui privilĂ©gie le savoir descendant. C’est dans une configuration bien diffĂ©rente que se dĂ©roulent les formations de l’IAE Paris-Sorbonne, comme nous le dĂ©crit Eric Lamarque : « Les personnes qui ont passĂ© du temps en entreprise ont des attentes et des niveaux de discussions plus incarnĂ©s grâce Ă  leur expĂ©rience dans le monde du travail. Leurs parcours dĂ©jĂ  riches alimentent les Ă©changes et favorisent le croisement des points de vue, c’est une vĂ©ritable richesse pour nourrir l’enseignement acadĂ©mique ! ». Les enseignants-chercheurs ont Ă©galement des parcours professionnels mixtes, en entreprise, dans la banque ou encore le conseil, qui leur permettent d’être totalement connectĂ©s aux enjeux de l’entreprise. Plus de la moitiĂ© d’entre eux occupent un poste en simultanĂ©e de leur activitĂ© d’enseignement. 

« Nos relations avec les entreprises permettent aux professeurs de faire remonter une expérience terrain essentielle. »

Les formations en management de l’IAE reposent sur une combinaison qui a fait ses preuves entre travail académique, cours en face à face et travaux de recherche approfondis en lien avec les entreprises. « Nos enseignants-chercheurs ont un lien solide avec les entreprises, pour lesquelles certains réalisent même des missions de conseil dans leur domaine d’expertise » explique Eric Lamarque. « J’aime comparer notre modèle à celui d’une fac de médecine et de son CHU : les futurs professionnels de santé durant leur formation sont sans cesse en relation avec de vrais patients soignés au sein du CHU, ce qui enrichit leur apprentissage. Notre modèle s’appuie sur le même principe, nos relations avec les entreprises permettent aux enseignants de faire remonter une expérience terrain essentielle. »

L’IAE Paris-Sorbonne est reconnu pour ses travaux de recherche qui s’appuient sur des échantillons locaux pour un meilleur ancrage territorial. « Les entreprises françaises ne peuvent pas être managées comme les entreprises américaines ! » affirme Eric Lamarque. « Le contexte est totalement différent et la façon d’envisager le management s’en ressent. Nous appuyons notre vision du management sur les résultats de notre propre pôle de recherche local mis en perspective avec le contexte international, c’est une vraie plus-value » poursuit-il.

Maîtrisez le management de demain : entre fondamentaux de l’entreprise et nouveaux enjeux sociétaux

Quelle est la différence entre un bon manager et un manager médiocre ? Pour répondre à cette question, Eric Lamarque n’évoque pas les qualités de leadership, traditionnellement considérées comme centrales pour remplir la fonction de manager.

Pour lui, l’essentiel est ailleurs. « On a souvent le sentiment que les entreprises sont mal managĂ©es, avec des situations qui vont parfois jusqu’au harcèlement. Dans beaucoup de cas, les managers sont en tension car ils se voient attribuer des objectifs en termes de pilotage de l’entreprise qui impliquent des connaissances qu’ils n’ont pas, liĂ©es Ă  la stratĂ©gie commerciale, la gestion financière... En position de faiblesse, ils rĂ©agissent alors en faisant preuve d’une autoritĂ© disproportionnĂ©e. » explique-t-il. Pour remĂ©dier Ă  ces difficultĂ©s rencontrĂ©es par de nombreux managers, les MBA/masters de l’IAE Paris-Sorbonne font la part belle aux grandes fonctions de l’entreprise : la finance en particulier, mais aussi le marketing, la vente ou encore les ressources humaines.

« Les soft skills (compétences humaines) sont ce qui met le tout en musique ! »

Et pour ce qui est des qualités humaines du manager ? « Les soft skills (compétences humaines) sont ce qui met le tout en musique ! Notre parti-pris est de mettre l’accent sur le pilotage d’une entreprise, et d’inclure les compétences douces telles que le travail d’équipe et le leadership en tant que complément ». Un choix qui se justifie notamment par le volume horaire limité (300 à 400 heures pour la plupart des programmes) et la volonté de s’assurer que les diplômés repartent avec un socle de connaissances solide.

Les programmes Executive de l’IAE Paris-Sorbonne évoluent en permanence pour intégrer les sujets du management de demain. Une véritable responsabilité de chercheur et d’universitaire selon Eric Lamarque, qui explique veiller à ce que l’enseignement de ces enjeux parfois sensibles ne verse pas dans l’idéologie.

« La transition écologique est un vrai enjeu, mais elle ne relève pas du management »

L’ensemble des matières enseignées incluent 3 dimensions devenues fondamentales pour toute entreprise.

La transition écologique tout d’abord, avec l’intégration de notions comme la green finance ou les campagnes durables en marketing. La data et l’intelligence artificielle (IA) ensuite, qui révolutionnent la façon de gérer, exploiter et protéger les données. Et enfin, la qualité et la sécurité, tout particulièrement incarnées par les programmes dédiés à la Supply chain qui ont vu leurs effectifs augmenter de +40 % en 2021.

Pour Eric Lamarque, le traitement de ces enjeux contemporains est une évidence, mais doit reposer sur une démarche volontaire de l’apprenant. « La transition écologique est un vrai enjeu, mais elle ne relève pas du management. Un manager n’a pas besoin de se spécialiser dans ce domaine pour performer. Les grands enjeux sociétaux sont traités lors de conférences optionnelles qui complètent le cursus, avec des intervenants prestigieux comme le vice-président de Capgemini, venu récemment échanger avec nos apprenants sur les sujets de block chain et de cloud. » explique-t-il.

Offrez-vous un tremplin pour faire évoluer votre carrière et devenir cadre supérieur

Reprendre des études est un investissement important pour les professionnels dont l’emploi du temps est souvent déjà chargé. L’IAE Paris-Sorbonne accompagne chacun selon le temps qu’il peut consacrer à la formation, par exemple avec des cours proposés le soir et le samedi.

« 40 % des apprenants obtiennent une augmentation de salaire dans l’année qui suit la fin de leur programme Executive »

Pour Eric Lamarque, le retour sur investissement est un vrai sujet lorsque l’on parle de formation Executive. « Au-delà de l’enrichissement intellectuel, il faut que les apprenants obtiennent des bénéfices tangibles suite à leur diplôme. 40 % d’entre eux obtiennent une augmentation de salaire dans l’année qui suit la fin de leur programme Executive, c’est un indicateur que nous suivons avec une grande attention. On observe également qu’environ un tiers change d’entreprise à l’issue de la formation pour un poste plus important ». Si la progression de carrière est si courante pour les professionnels formés à l’IAE Paris-Sorbonne, c’est que la sélection des profils n’est pas laissée au hasard. Lors de la candidature, les conseillers de l’IAE évaluent la situation de départ et l’évolution souhaitée, et s’assurent que le programme visé permettra de remplir les objectifs de l’apprenant.

« Nos MBA permettent de donner aux cadres intermédiaires les capacités, les compétences et la légitimité pour devenir cadre supérieur. »

Il n’y a pas de critères d’âge ou d’expérience fixe, l’accessibilité et la cohérence des parcours sont centraux comme le souligne Eric Lamarque. « Nous acceptons les professionnels aux parcours sinueux, pour nous il n’y a pas besoin d’avoir fait un parcours sans faute ou une classe prépa pour devenir manager ! Pour beaucoup de nos apprenants, les études étaient secondaires dans leur jeunesse et passaient après d’autres préoccupations, comme le sport par exemple. Nos MBA/masters permettent de donner aux cadres intermédiaires les capacités, les compétences et la légitimité pour devenir cadre supérieur. » L’ensemble des formations Executive délivrent un diplôme prestigieux de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Avec plus de 37 000 Alumni à travers le monde, le modèle de l’IAE Paris-Sorbonne a fait ses preuves. Un grand réseau s’est construit au fil des années et se renforce grâce à plus de 100 évènements organisés chaque année par l’école et par les 20 clubs thématiques regroupant étudiants, professionnels et anciens élèves. Au travers de temps d’échange et de conférences sur de multiples sujets d’actualité, les professionnels de tous horizons tissent des liens et continuent à bénéficier de la richesse de l’enseignement de l’IAE Paris-Sorbonne, bien après l’obtention de leur diplôme.

Écrivez à votre tour votre propre histoire du management en rejoignant l’un des 18 programmes Executive de l’IAE Paris-Sorbonne !

DĂ©couvrez toutes les formations de l'IAE Paris-Sorbonne !

Dernière mise à jour : 08 mars 2022