Version : Mobile

🎓 Executive Education | IFG Executive - Entretien avec Philippe Dessertine

IFG - Executive Education

Se former à la finance, c’est un pas en avant pour mieux comprendre et s’impliquer dans les décisions stratégiques de son entreprise. Mais se former à la finance dans un institut qui compte parmi ses anciens apprenants des Ministres des Finances, le Président de l’Ordre des experts-comptables, ou encore le Vice-Président de la Banque Africaine de développement, c’est prendre une impressionnante longueur d’avance ! Et c’est possible grâce à IFG Executive Education, et plus précisément son Institut des Hautes Finances (IHFI), établissement prestigieux dirigé par l’économiste et Membre du Haut Conseil des Finances Publiques Philippe Dessertine

Pour mieux comprendre ce qui fait l’excellence des parcours Executive Education de l’Institut des Hautes Finances, c’est son directeur Philippe Dessertine lui-mĂŞme que Topformation a eu la chance de rencontrer et qui nous livre son tĂ©moignage. 

Philippe Dessertine - IFG IHFi - Executive EducationPhilippe Dessertine
IFG - IHFI

Se former à la finance pour être au cœur des défis stratégiques

La finance est parfois vue comme un monde à part, avec son propre langage réservé à quelques initiés. Pourtant, chaque décision stratégique d’une entreprise est associée à une logique de financement, si bien qu’il paraît aujourd’hui difficile d’occuper un poste de direction sans maîtriser le langage bien spécifique de la finance

"Il y a un besoin urgent d’investir massivement dans un nouveau modèle de développement durable"

Philippe Dessertine en est convaincu : « La finance, c’est une question clĂ© ! C’est elle qui rend possible les stratĂ©gies, y compris les plus ambitieuses Â».

Lorsqu’il Ă©voque la mission de l’Institut des Hautes Finances, sa fiertĂ© est palpable. « L’Institut forme les dirigeants et financiers au financement de l’investissement et des stratĂ©gies de long terme, en particulier sur la finance verte et le dĂ©veloppement durable. Il y a un besoin urgent d’investir massivement dans un nouveau modèle de dĂ©veloppement durable, c’est ce dont il est question dans les sommets internationaux comme la COP21. Or, le problème qui revient systĂ©matiquement, c’est l’argent ! Quels investisseurs, pour quelles solutions ? C’est fondamental pour avancer, et ce sont ces logiques que l’on enseigne Ă  nos apprenants Â», explique-t-il.

Ces apprenants ont des profils variés, mais tous sont en position de prendre ou d’accompagner des décisions stratégiques qui impliquent un haut niveau d’investissement. Il peut s’agir de dirigeants d’entreprise ou d’organisation publique, de financiers, ou encore de détenteurs de fonds d’investissements, avec un âge moyen autour de 35-40 ans.

Finance verte et Blockchain, des approches innovantes particulièrement d’actualité

L’IFG Executive Education, Ă  travers son Institut des Hautes Finances, propose un Executive MBA Finance complet, en formule blended learning ou 100 % en ligne, qui donne aux participants toutes les clĂ©s pour maĂ®triser les enjeux de l’ingĂ©nierie financière. Ă€ l’issue de cette formation de 12 mois, ils obtiennent un double diplĂ´me avec une autre institution renommĂ©e, l’IAE Paris Sorbonne Business School | UniversitĂ© Paris I PanthĂ©on Sorbonne. 

L’Institut offre Ă©galement cinq certificats sur des sujets particulièrement d’actualitĂ© : quatre certificats dĂ©diĂ©s Ă  la finance verte et un certificat sur la Blockchain. Ces certificats peuvent ĂŞtre inscrits dans l’Executive MBA ou pris individuellement pour gagner en expertise sur l’un des sujets. 

"Notre programme sur la finance verte n'est pas seulement Ă  jour des toutes dernières recherches, il est visionnaire !"

Philippe Dessertine se rĂ©jouit de pouvoir rĂ©pondre Ă  un fort besoin de formation grâce Ă  ces programmes d’avenir : « J’ai crĂ©Ă© la Chaire Finagri, spĂ©cialisĂ©e dans le financement vert appliquĂ© Ă  l’agriculture. Les Ă©tudes de la Chaire m’ont permises de dĂ©velopper un programme extrĂŞmement pointu sur la finance verte et durable, pas seulement Ă  jour des toutes dernières recherches, mais mĂŞme visionnaire ! S’agissant de la Block Chain, nous Ă©tions prĂ©curseurs, car dès 2009, nous participions Ă  des confĂ©rences sur le Bitcoin Ă  New York. Ce sont des approches innovantes qui vont apporter de grands bouleversements dans le financement. Le besoin en formation est Ă©norme ! Â», dĂ©veloppe Philippe Dessertine.

En développant leur expertise, les diplômés s’ouvrent un grand nombre de portes

Comme l’explique Philippe Dessertine, « ceux qui parlent le mieux de nos programmes, ce sont encore ceux qui les ont suivis ! Â».

Il nous raconte avoir Ă©tĂ© touchĂ© par de nombreux parcours et retours d’apprenants qui ont obtenu des bĂ©nĂ©fices encore supĂ©rieurs Ă  ceux qu’ils avaient espĂ©rĂ©s. « Beaucoup de participants Ă©voluent pendant ou après leur passage Ă  l’Institut : leur carrière s’est ouverte, ils sont regardĂ©s diffĂ©remment suite Ă  leur diplĂ´me, ce qui dĂ©bouche très souvent sur un changement de poste Â», dĂ©crit Philippe Dessertine. 

Il raconte ensuite le parcours particulièrement inspirant d’une ancienne apprenante, qui Ă  l’issue de sa formation Ă  l’Institut, a crĂ©Ă© et pilotĂ© un très gros fonds d’investissement pour dĂ©velopper sa rĂ©gion d’origine, entre le Vietnam et le Cambodge. « Elle a intĂ©grĂ© grâce aux cours de l’Institut tout le langage de la finance internationale et a appliquĂ© directement ses connaissances pour rendre disponibles des fonds qui ont permis de dĂ©velopper des projets formidables et structurants pour le dĂ©veloppement de sa rĂ©gion d’origine Â». Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, du potentiel d’impact de la finance lorsque ses codes sont maĂ®trisĂ©s !

« Nous voulons que nos apprenants soient captivĂ©s ! Â»

La finance est un domaine technique, qui ne laisse pas sa place Ă  l’approximation. L’IFG Executive Education accorde une attention toute particulière au choix des intervenants dans ses programmes, qu’il s’agisse d’acadĂ©miques ou de professionnels en poste. « Nous recherchons le mouton Ă  cinq pattes ! Â», plaisante Philippe Dessertine. « Nous exigeons des connaissances fortes et Ă©tendues sur les questions traitĂ©es. Par exemple, pour Ă©voquer la notation financière d’une organisation, nous avons fait appel Ă  la patronne d’une des plus grosses agences de notation en Europe. Difficile de faire plus concret ! Â» commente-t-il. 

En plus d’une parfaite maĂ®trise des sujets, les intervenants doivent aussi faire preuve d’une exceptionnelle pĂ©dagogie. « Nos apprenants doivent ĂŞtre captivĂ©s ! C’est le seul moyen pour qu’ils retiennent le message qu’on leur fait passer. Quand ils ferment leur Ă©cran après une confĂ©rence ou quittent la salle de l’institut, nous voulons qu’ils soient en mesure d’appliquer immĂ©diatement ce qu’ils viennent d’apprendre Â».

"Nous tenons Ă  trouver un Ă©quilibre entre souplesse et suivi"

L’e-learning est en place depuis longtemps Ă  l’IFG, en parallèle des sĂ©minaires en prĂ©sentiel. Il permet une adaptation aux agendas souvent chargĂ©s des participants, mais jamais au dĂ©triment du suivi. « Nous tenons Ă  trouver un Ă©quilibre entre souplesse et suivi. On appelle rĂ©gulièrement les participants, on prend de leurs nouvelles, on s’assure de leur progression dans le parcours Â».

La qualitĂ© des enseignements et le suivi personnalisĂ© sont sans aucun doute l’une des raisons pour laquelle les anciens apprenants restent souvent très attachĂ©s Ă  l’IFG, crĂ©ant ainsi un rĂ©seau puissant d’anciens Ă©lèves. 

La force d’un réseau actif, à l’origine du prestigieux Prix Turgot

L’expĂ©rience d’une Executive Education au sein de l’IFG et de son Institut de Haute Finance (IHFI) se poursuit souvent bien au-delĂ  de l’obtention du diplĂ´me. Les Ă©changes entre les participants durant le programme sont parfois Ă  l’origine de fructueuses collaborations, voire de crĂ©ations d’entreprises ! 

« Il y a un esprit IHFI que les participants aux programmes souhaitent garder. C’est ce qui explique par exemple que de nombreux anciens apprenants sont impliquĂ©s dans l’organisation du prestigieux Prix Turgot, qui rĂ©compense chaque annĂ©e depuis 1992 le meilleur livre d’Économie Financière ». La cĂ©rĂ©monie est devenue, au fil des annĂ©es, un rendez-vous incontournable qui fait rayonner l’IHFI en rĂ©unissant les professionnels de la finance française. Les anciens Ă©lèves de l’Institut se partagent la lecture des livres en compĂ©tition, en proposent une analyse, puis Ă©lisent ensemble l’ouvrage laurĂ©at qu’ils prĂ©sentent au Ministre des Finances. 

Rejoindre le rĂ©seau de l’IHFI, c’est se donner l’opportunitĂ© de crĂ©er des liens avec des professionnels d’entreprises de toutes les tailles, français et internationaux, des experts renommĂ©s de la finance, et des hauts responsables de l’Etat. 

Bouleversé par le COVID, le monde de la finance a grand besoin de profils experts

En conclusion, Philippe Dessertine Ă©voque avec le nous le fort besoin en formation des dirigeants et financiers sur les questions liĂ©es Ă  l’investissement, tout particulièrement dans la pĂ©riode actuelle : « Le COVID bouleverse la finance mondiale, on ne rĂ©alise pas encore Ă  quel point. Nous allons avoir besoin rapidement d’investisseurs et de professionnels qui parlent la langue de la finance, et qui maĂ®trisent des approches innovantes comme la finance verte et la Blockchain ». Un argument de plus si vous hĂ©sitiez encore Ă  vous lancer dans l’aventure ! 

Découvrez les programmes Executive Education de l’IFG - Institut des Hautes Finances et visez l’excellence dans votre carrière professionnelle !


DĂ©couvrir les formations Executive de l'IFG


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 05/03/2021

🎓 Executive Education | À la rencontre de 8 Écoles d'excellence

Pour une année de plus, Topformation vous propose de partir à la rencontre des Executive Education.

En savoir plus
Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | ESSCA - Entretien avec Éric Rigamonti

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Éric Rigamonti de l'ESSCA.

En savoir plus
Mis à jour: 04/03/2021

🎓 Executive Education | IAE Paris-Sorbonne - Entretien avec Éric Lamarque

Pour rĂ©pondre Ă  nos questions sur l’Executive Education, nous avons eu le privilège d’échanger avec Éric Lamarque de l'IAE Paris-Sorbonne.

En savoir plus