28 févr. 2023

Mastères Spécialisés, Masters, MBA : quel diplôme choisir ?

Topformation s’est entretenu avec Éric Lamarque, Directeur de l’IAE Paris-Sorbonne, pour échanger sur les différents diplômes et programmes Executive. Ce sujet sera développé lors d’un webinaire inédit le 23 mars à l’occasion du Salon de la formation Executive.

Les écoles et universités sont de plus en plus tournées vers une approche “life long learning”, ou apprentissage tout au long de la vie. L’objectif ? Accompagner les professionnels dans leur cheminement de carrière et leur permettre de trouver à chaque étape la formation qui répond à leurs besoins.

Mastères Spécialisés (MS), Masters, MBA… La diversité des programmes proposés par les écoles et universités peut parfois être source de confusion. Nous faisons le point pour vous aider à mieux comprendre le paysage des formations Executive et à choisir celle qui correspond à votre profil.

Mastère Spécialisé, Master, et MBA, quelle différence ?

Approfondir une discipline grâce au Master et au MS

Tout d’abord, le Mastère spécialisé (MS) et le Master sont des diplômes équivalents avec des appellations différentes dont la finalité première est la professionnalisation.

  • Le Master est un diplôme national universitaire, validé par l’État. Outre la professionnalisation, il permet aussi de s’orienter vers la recherche.

  • Le label Mastère Spécialisé, créé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), délivre également un diplôme de niveau master. Pour obtenir cette appellation, les programmes doivent répondre à des exigences en termes de pédagogie, de programme et d’adéquation avec les besoins des entreprises.

Au contraire, l’appellation MBA est libre et ne nécessite pas de respecter un cahier des charges défini. Cependant, certaines accréditations permettent de garantir la qualité du MBA, comme AACSB, AMBA ou EQUIS.

Les trois types de programmes vous permettront d’obtenir un diplôme de niveau BAC+5 et sont compatibles avec l’activité professionnelle.
Pour choisir entre un Mastère Spécialisé, un Master ou un MBA, le plus important est de connaitre votre objectif. Visez-vous plutôt une spécialisation ou une formation complète en management d’entreprise ?

Si vous souhaitez être plus efficace dans votre métier actuel et vous perfectionner dans votre domaine de spécialité, un Mastère Spécialisé ou un Master est idéal.

« Les Mastères Spécialisés et les Masters sont destinés à un public qui a déjà commencé à se spécialiser dans une discipline »

« Les Mastères Spécialisés et les Masters sont destinés à un public qui a déjà commencé à se spécialiser dans une discipline comme le marketing, la finance, le contrôle de gestion, la supply chain ou encore les ressources humaines. Ces personnes étudiaient souvent ces disciplines jusqu’à un niveau Bac+2 ou Bac+3 et ont mis en pratique leurs connaissances durant plusieurs années de vie professionnelle. Pour de diverses raisons, suivi de carrière ou ambition personnelle, ils souhaitent adjoindre un socle théorique à leur pratique et parfaire leurs parcours en obtenant un diplôme BAC+5 » explique Éric Lamarque.

En résumé, le MS ou le Master permettent l’un comme l’autre d’être plus performant dans son métier grâce à l’approfondissement d’une discipline. Pour intégrer ces programmes, il est nécessaire d’avoir des connaissances et une expérience préexistante dans la discipline choisie

Accélérer sa carrière grâce au MBA

« Les MBA (Master of Business Administration) s’adressent, eux, à des professionnels qui souhaitent compléter leur expertise par l’acquisition d’une nouvelle compétence, validée par un diplôme de niveau Master. Il s’agit par exemple d’ingénieurs ou de juristes dont le rôle comprend une dimension managériale qu’ils souhaitent acquérir ou développer » poursuit-il.

Il permet d’acquérir une vision globale de l’entreprise et constitue un accélérateur de carrière qui permet d’accéder à des fonctions de direction.

« Le MBA se destine aux futurs managers et dirigeants qui ont besoin de maîtriser les différentes fonctions de l’entreprise. Ce programme généraliste va leur donner les clés de la finance d’entreprise, des ressources humaines ou encore du marketing. Ils vont également développer des compétences comportementales qui vont mettre en musique l’ensemble des compétences. » explique Éric Lamarque.

Pour intégrer un MBA, il n’y a pas de prérequis en termes de compétences, mais plutôt d’expérience professionnelle. La personne doit avoir été confrontée durant sa carrière aux problématiques de management et de gestion d’entreprise.

Comment bien choisir son programme Executive ?

Pour Éric Lamarque, l’établissement choisi est au moins aussi important que le type de diplôme. « Les employeurs savent que les MBA sont généralistes et s’adressent aux managers de business units, alors que les Master ou MS traduisent une spécialisation. Mais ce n’est pas la seule chose qu’ils retiennent : la dénomination du diplôme s’accompagne toujours du nom de l’école qui l’a délivré. Obtenir un MBA ou un Master à la Sorbonne ouvre forcément de nombreuses portes, car l’institution est reconnue internationalement ».

Dans tous les cas, ce sont des programmes intenses et exigeants qui se déroulent sur plus d’un an, en parallèle de l’activité professionnelle. Ils demandent un investissement fort des participants, récompensé par l’accès à de nouvelles responsabilités et à un réseau d’envergure international.

Avant de choisir le diplôme qui vous correspond, il est nécessaire de vous questionner sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cette réflexion, qui peut être menée avec l’appui de votre entreprise, vous assurera de retirer le maximum de votre expérience d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur les différents types de programme Executive et poser toutes vos questions, rendez-vous lors du webinaire live de l’IAE Paris-Sorbonne le 23 mars 2022 !

Je m'inscris

IAE Paris-Sorbonne Business School


L'École en deux mots
Professionnalisation et réflexion académique

La formation phare
Le MBA Management et administration des entreprises (MAE)

Ce qui rend l'école unique
Son association à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le prestigieux diplôme de la Sorbonne reconnu à travers le monde, qui pousse les enseignants et les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023
Jeanne Scholz
Chargée de communication

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 27/04/2021

Managers, chefs de projets : apprenez à maîtriser le vocabulaire financier

Optimisez le pilotage de vos budgets et gagnez en expertise grâce au Certificat finance pour non financier d'emlyon.

En savoir plus
Mis à jour: 03/10/2022

Top 10 des formations en management

Plutôt formation courte ou programme Executive ? Trouvez votre formation en management parmi notre sélection de 10 formations ! 

En savoir plus
Mis à jour: 02/02/2023

À la découverte d'un organisme en pleine expansion avec Auxiforma

Découvrez Auxiforma, un organisme qui propose une centaine de formations pour aider les professionnels à améliorer leurs compétences dans divers domaines.

En savoir plus