Reprendre sa formation : par où commencer ?

Maylis Nelson, Director Open Programmes & Executive Masters à l’ESCP Business School, fait le point sur l’importance de la formation tout au long de la vie...

Topformation s’est entretenu avec Maylis Nelson, Director Open Programmes & Executive Masters à l’ESCP Business School, pour échanger sur la formation continue et les clés pour se lancer. Ce sujet sera développé lors d’un webinaire inédit le 23 mars à l’occasion du Salon de la formation Executive.

Beaucoup d’entre nous associent la formation aux études initiales. Les étudiants choisissent généralement soigneusement leur cursus et diplôme afin de s’insérer facilement sur le marché du travail dans le secteur qui les attirent. Mais quelle énergie déployons-nous ensuite pour nous former durant le reste de notre vie ?

Maylis Nelson de l’ESCP Business School fait le point sur l’importance de la formation tout au long de la vie et vous partage ses conseils pour vous lancer.

Faire de la formation continue un réflexe

Intelligence artificielle, big data, transition énergétique… Nos environnements professionnels sont touchés par de nombreux bouleversements, qui sont autant de menaces à contrôler et d’opportunités à saisir. Difficile parfois de se positionner et de savoir comment appréhender ces sujets évoqués par tous mais que peu de professionnels semblent réellement maîtriser.

« On observe à l’ESCP que certains participants reviennent régulièrement pour se former sur différents certificats en fonction de leurs besoins au cours de leur vie professionnelle. »

La formation continue est l’occasion de s’octroyer une parenthèse de réflexion et de développer ses compétences, en lien avec les nouveaux défis liés à son poste ou pour se saisir de nouvelles responsabilités.

Pourtant, la formation tout au long de la vie n’est pas encore un réflexe pour les cadres et managers français. « On en prend le chemin, mais il y a encore du travail avant que la formation continue ne devienne une habitude pour la majorité de la population. La nécessité d’étudier en formation initiale est évidente pour beaucoup, mais dans la vie professionnelle, le besoin de se former n’est pas toujours bien identifié. Néanmoins la crise du Covid a durablement changé la formation professionnelle et sa perception. La crise a joué un accélérateur de tendance qui a permis aux professionnelles de réaliser la nécessité de se former pour faire face aux nouveaux enjeux, et ce, grâce à des formations très qualititaives et flexibles. C’est un signal très positif ! » se réjouit Maylis Nelson.

Se former tout au long de sa vie nécessite le plus souvent de faire preuve d’initiatives en prenant en main son développement personnel et son futur professionnel. Parmi les Français qui ont suivi une formation en 2021, 60% l’ont fait de leur propre initiative (enquête Visiplus Academy et BVA).  « La formation continue est de plus en plus souvent une démarche individuelle » confirme Maylis Nelson. « C’est un peu moins le cas sur les programmes courts, vers lesquels les professionnels se tournent fréquemment suite à une discussion avec leur entreprise sur les compétences à développer pour répondre à ses besoins (management, finance…). Mais sur les programmes diplômants (EMBA, Mastères Spécialisés…), l’initiative est majoritairement individuelle, puis l’entreprise vient accompagner la démarche pour faciliter le suivi de la formation. »

Financement, contraintes organisationnelles : dépasser les obstacles

« La modularité est essentielle pour que chacun puisse adapter son programme de formation à ses objectifs et ses disponibilités. »

Suivre une formation en tant que cadre permet de répondre à plusieurs objectifs : meilleure efficacité dans son poste, hausse de salaire, accroissement des responsabilités, reconversion

Pourtant, il est parfois difficile de sauter le pas, comme le remarque Maylis Nelson : « Certains professionnels ont le sentiment qu’ils vont « revenir à l’école », et cette perspective peut faire peur. Les programmes Executive sont tous compatibles avec l’activité professionnelle grâce au format « part time » (généralement deux ou trois jours fractionnés sur le mois). Ils peuvent être suivis 100% en ligne ou en format blended. Nous proposons également des offres modulables pour acquérir différentes briques et construire son diplôme petit à petit. La modularité est essentielle pour que chacun puisse adapter son programme de formation à ses objectifs et ses disponibilités ».

Le financement est un autre point qui peut être bloquant au moment de concrétiser un projet de formation continue. « Nous proposons un vrai accompagnement personnalisé aux professionnels qui nous contactent pour se former. Nous les conseillons notamment par rapport aux possibilités de financement et aux différents acteurs qui peuvent les aider ». L’entreprise est souvent impliquée dans le financement d’un programme Executive, même quand elle n’est pas à l’origine de la demande. « Même si ce n’est pas obligatoire, la meilleure option est d’impliquer son entreprise. Elle peut contribuer de plusieurs manières à la réussite de la formation : financièrement bien-sûr, mais pas uniquement ! Elle peut aussi faciliter l’organisation du salarié en octroyant des jours pour assister à un cours ou rédiger son mémoire. »

Reprendre une formation demande toujours un investissement conséquent, mais largement récompensé par les bénéfices obtenus à l’issue du programme, selon Maylis Nelson : « C’est une organisation, mais c'est tout à fait faisable, et surtout le jeu en vaut la chandelle ! Un programme Executive booste une carrière, et c'est aussi une bouffée d’oxygène pour les participants : sortir du quotidien, rencontrer de nouvelles personnes, se questionner… Se permettre dans une carrière de prendre ce temps pour réfléchir, se poser, s’informer, grandir, c’est unique. »

Par où commencer ?

« La formation continue est une chance qu’il faut savoir saisir. »

Le maître mot pour se lancer dans une formation en parallèle de sa vie professionnelle ? L’anticipation ! « La première étape est de réaliser un travail d’introspection pour comprendre ses besoins et ses aspirations. Ensuite, il s’agit de contacter les écoles qui proposent des programmes pertinents par rapport à ses objectifs. Il faut garder du temps pour s’organiser et en parler avec sa famille, son entreprise et voir comment elle peut accompagner le projet. Si on a un projet de formation, il faut anticiper de plusieurs mois pour se placer dans les meilleures conditions pour réussir. »

Il peut être tentant de remettre son projet de formation à plus tard ou d’attendre un moment idéal qui ne viendra jamais. Pourtant, il est essentiel de s’accorder ce temps pour soi et son développement personnel, d’autant plus sur des carrières de plus en plus longues.

« La formation continue est une chance qu’il faut savoir saisir, même si cela demande parfois de se bousculer un peu ! Entreprendre cette démarche est possible à tout moment quand on en ressent le besoin. L’idéal est d’anticiper pour optimiser sa carrière, plutôt que d’être en réaction. » conclut Maylis Nelson. 

Je m'inscris

ESCP Business School


L'École en deux mots
Leadership et responsable

Ce qui rend l'ESCP unique
L’identité européenne (6 campus en Europe), la proximité avec l’entreprise et la mise en avant des pratiques durables. L’approche RSE est centrale comme en témoigne le nouveau programme “Leader de l’économie circulaire”.

Jeanne Scholz

Jeanne Scholz

Chargée de communication (En savoir plus)
Jeanne est rédactrice de contenu spécialisée dans le secteur de la formation professionnelle. Elle publie régulièrement des articles, guides et dossiers sur le site topformation.fr, avec l’objectif d’inspirer et d’accompagner chacun dans le développement de ses compétences. Convaincue de l’importance de la formation professionnelle pour s’épanouir dans sa carrière, elle souhaite à travers ses articles aider chaque lecteur à sauter le pas. Elle se passionne tout particulièrement pour les sujets en lien avec la reconversion, les soft skills et l’entreprise durable. (Réduire)

About

Jeanne est rédactrice de contenu spécialisée dans le secteur de la formation professionnelle. Elle publie régulièrement des articles, guides et dossiers sur le site topformation.fr, avec l’objectif d’inspirer et d’accompagner chacun dans le développement de ses compétences. Convaincue de l’importance de la formation professionnelle pour s’épanouir dans sa carrière, elle souhaite à travers ses articles aider chaque lecteur à sauter le pas. Elle se passionne tout particulièrement pour les sujets en lien avec la reconversion, les soft skills et l’entreprise durable.

Ads