Faire une VAE lorsqu’on est employé peut sembler être une démarche ambitieuse. Pourtant, des aménagements sont possibles. La démarche de la VAE peut être collective ou individuelle. C’est cette dernière qui est la plus fréquente.
Faire une VAE individuelle
L’employé n’a qu’une seule obligation par rapport à son employeur lorsqu’il entame une VAE : il doit l’en informer 60 jours avant qu’elle ne commence. Pour l’entreprise, cela n’occasionne aucun frais. L’employeur peut tout de même choisir de participer/ de subsidier le parcours de son employé.
L’employé peut demander un congé de validation des acquis de l’expérience afin de réaliser le parcours en partie ou dans sa totalité sur son temps de travail. Sa durée maximale est de 24 heures et peut être répartie en plusieurs fois. Ce congé garantit le maintien de la rémunération du salarié.
Passer par une VAE collective
Une entreprise peut décider de valider les compétences de plusieurs de ses employés à la fois. Une telle démarche a différents buts :
- Faciliter la qualification des employés de manière simultanée,
- Accompagner leur mobilité,
- Augmenter leur rétention,
- Valoriser les compétences acquises en interne.
Les avantages opérationnels sont donc nombreux pour les entreprises, et le processus est particulièrement efficace lorsque plusieurs employés occupent des fonctions similaires et ont déjà acquis un an d’expérience.
Du côté des collaborateurs, une démarche collective lève de nombreux freins :
- Peur de ne pas pouvoir concilier son emploi et sa VAE,
- Manque de motivation,
- Crainte de s’engager seul,
- Prix du parcours, …
Dans ce cas de figure, le parcours de la VAE et l’accompagnement se déroulent sur le lieu de travail. Il n’est donc pas nécessaire pour les employés de demander un congé, et ils conservent leur rémunération.
Envie d'en savoir plus sur la VAE ?
Découvrez les meilleurs moments pour faire une VAE !
Vous avez envie de découvrir la VAE de manière pratique ? Découvrez la liste de nos organismes ici !
Vous pourriez aussi être intéressé par :
La formation après 50 ans, une opportunité à saisir !
À 50 ans, prendre le temps de se former, ou de se reconvertir dans un nouveau secteur peut sembler peine perdue. La formation est pourtant toujours source d’opportunités.
Comment choisir sa VAE ?
Titre Professionnel, diplôme, CQP, choisir parmi les 14.000 certifications disponibles peut s'avérer compliqué. Voici quelques questions pour mieux définir votre projet de VAE.