Découvrez les Entretiens Managériaux 2025 :  les experts de 6 écoles vous partagent leurs conseils pour relever les défis managériaux de demain.

Quel est le meilleur moment pour faire une VAE ?

Reconversion, évolution professionnelle ou recherche d'emploi, découvrez les moments stratégiques pour effectuer une VAE.

Un parcours de VAE s’étale en moyenne sur 6 à 8 mois, depuis l’introduction de la candidature, jusqu’à la validation du dossier par un jury. Cette durée varie selon les disponibilités du certificateur, de l’accompagnateur de parcours et du temps que la personne entreprenant une VAE pourra consacrer à la rédaction de son dossier. C’est donc un investissement de temps conséquent.

Combiner VAE et activité professionnelle

Cependant, il n’y a pas de « meilleur moment » dans sa carrière pour entreprendre une VAE, mais plutôt des moments stratégiques pour le faire, afin qu’il reste compatible avec d’autres activités professionnelles, bénévoles, …

Accessible peu importe son statut, elle peut être subsidiée par différents organismes. Il faut tout de même s’assurer de disposer d’une expérience probante et suffisante avant de se lancer.

Les moments clés pour entreprendre une VAE

  • En vue d’une reconversion : cela permet de certifier des compétences et donner plus de poids à sa candidature sur le marché du travail. Une VAE peut constituer un atout important lors d’une recherche d’emploi dans un nouveau secteur.
  • Pour prétendre à une évolution professionnelle : pour prétendre à certains postes, des diplômes sont parfois exigés. Une VAE vous permet d’obtenir ce dernier rapidement.
  • Avant, ou pendant une période de recherche d’emploi : obtenir un nouveau titre permet de rafraîchir ses compétences et de rendre son profil attractif lors des candidatures.
  • Un moment stable de sa carrière : la VAE est un processus qui peut se révéler chronophage. L’entreprendre à un mot stable de sa carrière, lorsqu’on se trouve dans une « zone de confort » peut être rassurant.
  • Pour anticiper sa retraite : c’est une belle opportunité de certifier des compétences acquises tout au long de sa carrière.

Le congé VAE

Un congé pour les candidats à la VAE est prévu pour rendre ce processus plus compatible avec la vie active. Le candidat peut demander jusqu’à 24 heures de congés, tout en conservant sa rémunération afin de pouvoir travailler sur sa candidature ou son dossier.

Certains employeurs proposent parfois à plusieurs employés d’entreprendre une VAE simultanément (« VAE collective »). Ce dispositif est une autre manière de combiner un emploi à temps plein avec une VAE.

Envie d'en savoir plus sur la VAE ?

Découvrez comment choisir votre certification !

Vous avez envie de découvrir la VAE de manière pratique ? Découvrez la liste de nos organismes ici !


Ads