Depuis 2002, plus de 40.000 individus ont validé un parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Comme son nom l’indique, elle permet de valider des compétences et des connaissances déjà acquises par l’expérience. Ce processus diffère de la formation, qui permet d’acquérir de nouvelles compétences. La VAE offre différents avantages, comparé à la formation.
Un diplôme sans passer par la salle de classe
Elle permet d’abord d’obtenir une certification sans retourner sur les bancs de l’école, et sans financer une formation complète. La flexibilité des parcours permet de combiner le processus avec un emploi à temps plein. Il est également possible de poser jusqu’à 24 heures de congés auprès de votre employeur spécifiquement pour la VAE. Elle représente par ailleurs un gain de temps, puisqu’un parcours de VAE classique s’effectue le plus souvent en 6 à 8 mois.
Faire reconnaitre des expériences professionnelles variées
La VAE propose un accès à un large catalogue (plus de 14.000) de titres, de diplômes et de CQP. Ces certifications vont du CAP, au BTS, en passant par des grades de master et de doctorat. Tous ces titres sont reconnus et inscrits au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP).
Ce format est assez versatile, puisqu’il permet en outre de ne valider que certains blocs de compétences, et de le combiner avec des formations complémentaires. C’est ce qu’on appelle un parcours hybride.
La VAE permet de valoriser des expériences même si elles n’ont pas été acquises dans un cadre professionnel. C’est donc un moyen efficace de valoriser tout type d’engagement.
Évoluer professionnellement et légitimer ses compétences
De manière générale, la VAE est un atout non négligeable pour qu’un parcours professionnel gagne en cohérence, en certifiant l’expérience acquise grâce à un diplôme. Elle constitue également un levier vers l’emploi : elle renforce l’employabilité du candidat en voie de reconversion ou d’évolution professionnelle (pour les postes qui requièrent un diplôme spécifique par exemple).
Une opportunité de prendre du recul
Au-delà de la validation pratique des compétences, la VAE est une opportunité de prendre du recul sur l’expérience et les compétences acquises au cours de sa carrière, tout en reprenant confiance en soi et en ses acquis.
Envie d'en savoir plus sur la VAE ?
Découvrez comment financer votre VAE !
Vous avez envie de découvrir la VAE de manière pratique ? Découvrez la liste de nos organismes ici !