Version : Mobile
Illustration : personnes souriantes dans un contexte professionnel

Quels sont les métiers qui recrutent en 2022 ?

Dans quel secteur travailler plus tard, comment savoir dans quel domaine se reconvertir, ou encore quels sont les métiers qui recrutent… Les questions sur l’avenir professionnel n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui. Les récentes annonces gouvernementales, sur les métiers en tension, ont aussi rebattu les cartes du monde du travail et permettent aux professionnels d’entrevoir de nouvelles opportunités pour leur avenir. Pour vous aider à y voir plus clair, Topformation.fr vous propose un dossier complet sur les secteurs qui recrutent en 2022.

La liste des métiers qui recrutent en France

Les métiers en tensions : des secteurs d'avenir

À cette liste, non exhaustive, des secteurs qui recrutent, s'ajoutent les "métiers en tensions" et le plan d'investissement gouvernemental qui y est lié. En fin d'année 2021, le gouvernement français a enclenché un plan d'investissement massif, de 1,4 milliards d'euros, pour soutenir la formation professionnelle et les métiers dits "en tension". Avec ce plan, l'État espère former quelque 1,4 millions de demandeurs d'emploi en 2022, par le biais de formations opérationelles sur des métiers qui peinent aujourd'hui à recruter de la main d'œuvre.

Au total, ce presque milliard et demi d'euros sera segmenté en deux pôles principaux, à savoir :

  • 800 millions d'euros seront destinés à former les demandeurs d'emploi aux métiers en tension 
  • 600 millions d'euros seront destinés à la formation des salariés de PME.
D'autres actions, comme l'extension de l'aide à l'embauche d'alternants ou encore le renforcement du dispositif TRANSCO sont également prévues par le gouvernement. Pour découvrir en détails ce plan national visant à aider ces secteurs qui recrutent, n'hésitez pas à consulter notre article dédié aux métiers en tension.

Faire financer sa formation pour trouver un métier

Pour financer sa formation professionnelle, le Compte Personnel de Formation (CPF) est le dispositif le plus connu, mais il est loin d’être le seul ! Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les solutions de financement. Découvrez les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour financer votre formation en fonction de votre statut : salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur…

Illustration de notre infographie sur le financement

Les méthodes de financement sont donc nombreuses et les passerelles pour trouver un emploi ou se reconvertir continuent de se diversifier. En corrélation directe avec les métiers en tension et les secteurs qui recrutent, trouver la formation idéale qui vous permettra de vous (re)lancer dans le monde du travail est aujourd'hui possible. Pour en apprendre plus sur les différentes formations professionnelles disponibles sur notre plateforme ou toute autre question, n'hésitez pas à contacter nos équipes à l'adresse info@topformation.fr.