Version : Mobile
Illustration : les métiers qui recrutent dans l'industrie et le bâtiment

Les métiers qui recrutent dans l'industrie et le bâtiment

Les métiers de l’industrie et du bâtiment sont en recherche constante de main d'œuvre d’ouvriers qualifiés. Cette tendance semble garder le cap en 2022 notamment due à “la rénovation et l’adaptation du parc de logements", qui représente une conséquence directe du "vieillissement de la population et du développement des normes règlementaires et environnementales” qui, selon le rapport publié par France Stratégie, va ouvrir de nouvelles opportunités aux ouvriers qualifiés. Se reconvertir dans ces métiers vous assure donc une actvité stable ou un retour à l’emploi rapide.

Les avantages des métiers du bâtiment et de l'industrie

  • Un secteur diversifié
  • Des métiers valorisants et passionnants
  • Un bassin d’emploi qui ne connaît pas la crise

Ces formations sont ouvertes à tous et accessibles sans prérequis, si vous aimez travailler de vos mains, que vous êtes autonomes et motivés alors ces métiers sont faits pour vous. Les domaines d'expertise sont multiples : logistique, automobile, bâtiment, agroalimentaire et bien d’autres encore.

La liste des métiers qui recrutent dans l'industrie et le bâtiment

  • Devenir cariste

    Le cariste est le couteau suisse d’un entrepôt. Il possède plusieurs casquettes comme celle de gestionnaire de stock, responsable de quai ou d’entrepôt ou encore chef magasinier. Il est capable, aussi bien de manier tous les engins de l’entrepôt, que d’assurer la gestion des stocks et son bon fonctionnement.

    Il est important de noter que les formations de caristes sont souvent courtes (2 à 3 jours en moyenne) et que les entreprises sont en recherche constante de ces profils. Si vous souhaitez vous orienter vers un métier porteur et en évolution, sautez le pas et devenez cariste.

    Toutes nos formations en CACES
  • Devenir soudeur

    Le soudeur arrive en bout de chaîne après le travail des tuyauteurs et chaudronniers. C’est celui qui va assembler les pièces réalisées par ces derniers. C’est un métier exigeant qui demande une grande autonomie et certaines mobilité. En effet, le soudeur peut aussi bien travailler sur un chantier que dans un atelier. C’est un métier passionnant, physique et jamais ennuyant dans un marché qui recrute en permanence. Tant qu’il y aura de l’acier, il y aura des soudeurs.

    Les formations sont d’une durée d’environ 5 mois et sont accessibles pour tout public. Vous pouvez également suivre des apprentissages de chaudronnier et tuyauteur afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur.

    Toutes nos formations au métier de soudeur
  • Devenir maçon

    Il est le premier arrivé sur un chantier de construction. Le maçon a pour mission la construction, que cela soit d’une maison pour un particulier ou d’un immeuble pour une collectivité. Il doit savoir manier ses outils et avoir un sens aiguisé du travail en équipe. Son but étant de pouvoir réaliser son projet dans le délai imparti. Vous pouvez également trouver différents débouchés au cours de votre carrière, par exemple, chef de chantier ou chef d’équipe. Dans un second temps et avec de l’expérience, vous pourrez par ailleurs monter votre propre entreprise.

    Le secteur est en constante recherche de nouveaux profils et ne connaît pas la crise. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, il est peut-être temps de vous lancer.

    Toutes nos formations pour devenir maçon
  • Devenir électricien

    L’électricien fait partie de la grande famille des métiers du bâtiment. C’est un métier de précision et de rigueur qui ne laisse aucune place au hasard. En plus des compétences techniques, l’électricien doit connaître sur le bout des doigts les normes de sécurité en vigueur. Il a la possibilité de travailler au sein d’une entreprise ou de créer la sienne. Il est chargé de la mise en service et de l’entretien des installations électriques.

    À l’instar du maçon, c’est un métier qui recrute dans un secteur en constante expansion. La volonté de créer et rénover des logements pour les rendre moins énergivores, l’électricien à un rôle majeur à jouer en proposant des solutions pour diminuer la consommation d’énergie.

    Toutes nos formations d'Électricien
  • Devenir mécanicien

    Le mécanicien est le meilleur ami de votre voiture. C’est lui qui va l’entretenir, la réparer et faire en sorte qu’elle fonctionne normalement. C’est un métier dans lequel il faut savoir être polyvalent et curieux. En tant que mécanicien, vous devrez diagnostiquer et réparer les pannes. Vous devrez également assurer l’entretien quotidien des véhicules et de l’électronique inhérent à chaque modèle d’automobile.

    De nombreuses entreprises recherchent des mécaniciens et pas seulement des garages. Par exemple, vous pouvez devenir mécanicien industriel, en milieu agricole ou encore dans la forge. À savoir que l’armée recrute de nombreux mécaniciens chaque année pour effectuer des missions diverses, en France ou sur le terrain d'opérations à l'étranger.

    Toutes nos formations de mécanicien

Comme nous l’avons vu, les métiers d’ouvriers qualifiés concernent de multiples secteurs d’activités. Si vous aimez travailler de vos mains, avoir un métier passionnant et évoluer dans une industrie qui est en constante évolution alors lancez-vous.

Souvent ces métiers ne requièrent aucun prérequis et se réalisent fréquemment en alternance. Ainsi, vous serez continuellement amené à travailler sur le terrain pour un apprentissage plus ludique.

N’hésitez plus, comparez, cherchez et trouvez la formation qui changera votre carrière sur Topformation.fr. Vous pouvez également consulter notre guide pour tout ce qui concerne les possibilités de financement dans le but de vous aider dans votre projet de formation.


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 27/07/2021

Apprentissage, contrat pro... tout savoir sur l'alternance

Comment trouver une alternance ? Combien gagne un apprenti ? Toutes les réponses dans notre article complet.

En savoir plus
Mis à jour: 22/09/2020

Le boom de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur

Découvrez pourquoi, de par la diversification de l'offre de formation en alternance, de plus en plus d'étudiants et de salariés en reconversion se tournent vers l'apprentissage.

En savoir plus
Mis à jour: 22/02/2022

Pourquoi se former en alternance ?

Rythme, employabilité, salaire, retrouvez tous les avantages d'une formation en alternance !

En savoir plus