Version : Mobile
Illustration : Les métiers qui recrutent dans le commerce

Les métiers qui recrutent dans le commerce

Pour sécuriser votre avenir professionnel ou réussir votre reconversion, les métiers du commerce vous tendent les bras ! Persévérance, empathie et capacité de négociation vous mèneront vers le succès dans ces métiers stimulants pour lesquels chaque jour est un nouveau défi.

Vous envisagez le secteur de la vente et du commerce pour votre poursuite d’étude ou votre reconversion professionnelle ? Bonne nouvelle : ces métiers recrutent ! D’après le rapport Les Métiers en 2030 publié par la DARES et France Stratégie, les postes de cadre commercial et technico-commercial font partie des 10 métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030. Jusqu’à 144 000 postes pourraient même être non pourvus, l’offre étant plus forte que la demande pour ce métier en tension.

La vente et le commerce sont toujours synonymes de contact clientèle et de discours commercial, mais le quotidien professionnel peut être très différent selon le secteur dans lequel vous évoluez. Commerce international, automobile, nouvelles technologies, luxe… Un commercial est avant tout spécialiste de son secteur d’activité, il connait ses produits ou services sur le bout des doigts et se tient informé des évolutions du marché. Il délivre des conseils d’expert et rassure le client pour le guider en toute confiance dans le parcours d’achat.

Les avantages des métiers du commerce

  • Métiers stimulants qui ne connaissent pas la routine
  • Le contact humain omniprésent
  • Rémunération avantageuse grâce aux commissions

Vous êtes en recherche d'un métier qui recrute dans le commerce et la vente ? Avec Topformation, découvrez notre top 5 des métiers d'avenir dans ce secteur et commencez votre formation dès aujourd'hui.

La liste des métiers qui recrutent dans le commerce

  • Devenir commercial

    En tant que cadre commercial, vous occupez un rôle central dans votre entreprise. Au contact direct des clients chaque jour, vous êtes au plus près de leurs besoins que vous pouvez faire remonter directement au chef de produit pour améliorer votre offre. De la prospection à la signature du contrat, vous accompagnez les clients (les consommateurs dans le cas d’une vente dite “BtoC”, les entreprises dans une vente “BtoB”) dans leur processus de décision.

    Les intitulés de postes pour un cadre commercial sont variés : Responsable de compte, Responsable de marchés... D’après le classement des métiers en croissance réalisé par le réseau professionnel LinkedIn, « Responsable des opérations commerciales » est le métier qui connaît la plus forte croissance en France en 2022. Si vous cherchez un métier qui recrute et que vous souhaitez occuper une fonction cadre, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi toutes les offres du secteur commercial publiées chaque jour sur les plateformes dédiées à la recherche d’emploi.

    Pour devenir cadre commercial, faites le choix d’une formation en techniques de vente ou en management commercial.

    Toutes nos formations de commercial
  • Devenir vendeur en magasin

    À l’heure où de plus en plus d’achats ont lieu en ligne, la qualité du contact humain et du service reçu lors d’une visite en boutique est primordiale. C’est la raison pour laquelle le métier de vendeur recrute ! En tant que vendeur en magasin, vous avez un rôle de conseil pour diriger le client vers le produit qui comblera ses attentes. Dans certains secteurs, par exemple celui du sport, vous pouvez être amené à effectuer des démonstrations et organiser diverses animations sur le lieu de vente pour mettre en valeur vos produits.

    Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un secteur qui vous attire : devenir vendeur en voyages ou vendeur en animalerie - jardinerie par exemple ! Un choix idéal pour travailler dans un environnement qui vous passionne, au contact de clients passionnés comme vous. Plus de 160 000 vendeurs en fin de carrière quitteront leur poste d’ici 2030*, une opportunité à ne pas rater de rejoindre un métier qui recrute !

    Toutes nos formations de vendeur
  • Devenir Responsable du développement ou Business Developer

    D’après LinkedIn, le poste de “Responsable du développement” est le second métier qui connaît la plus forte croissance en France en 2022. Le rôle de celui qu’on appelle communément “Business developer” est de nature commerciale, mais pas uniquement. Il se situe en réalité au croisement du commerce, du marketing et de la finance.

    Le responsable du développement élabore des stratégies pour réussir à faire grandir son entreprise. À l’écoute de son marché, il identifie chaque opportunité de développement et les présente à la direction générale avant de procéder à l’exécution de son plan d’action. Il est l’architecte de la croissance de son entreprise !

    Ce métier comprend souvent une dimension internationale, l’une des pistes de croissance principale d’une entreprise étant le déploiement de son offre sur les marchés étrangers. Dans ce cas, des connaissances en commerce international vous seront précieuses.

    Toutes nos formations pour devenir Business Developer
  • Devenir Responsable clientèle ou Customer success manager

    Un client satisfait est le meilleur des ambassadeurs pour une marque ! Rejoignez un métier qui recrute en devenant responsable clientèle, un rôle qui a encore pris de l’importance depuis quelques années avec l’essor de l’e-reputation (réputation en ligne). Les métiers liés à la satisfaction client ont pour objectif de s’assurer que les produits ou services vendus conviennent à la clientèle afin de la fidéliser et d’augmenter l’attachement à la marque. Ils ont notamment la charge du suivi client, de la promotion de services annexes et de la gestion des réclamations. D’après LinkedIn, le poste de “Chargé de réclamations clients” fait partie des 25 métiers qui connaissent la plus forte croissance en 2022.

    Vous aimez le contact client et vous trouvez généralement une solution à chaque problème ? Devenez responsable clientèle, un métier porteur à la recherche de nouveaux talents !

    Toutes nos formations de Responsable clientèle
  • Devenir secrétaire commercial

    Le secrétaire commercial occupe un rôle polyvalent, au carrefour des métiers d’assistant de direction et de commercial. Il fait le lien entre ses collègues commerciaux et les clients pour faciliter une gestion fluide des devis, factures et contrats. L’aisance relationnelle ainsi que la maîtrise des logiciels bureautique et de gestion commerciale sont essentielles dans ce métier porteur accessible à partir du niveau Bac+2. Grâce à vos connaissances des bonnes pratiques de la vente, vous pourrez souvent assister les commerciaux dans la préparation de leur rendez-vous et le suivi des clients. Devenez la voix et le visage de votre entreprise en assurant l’efficacité des procédures et en nouant des contacts privilégiés avec les clients !

    Toutes nos formations de secrétaire commercial

Alors, prêt à vous lancer dans une carrière commerciale ? Découvrez tous les dispositifs de financement de la formation auxquels vous pouvez avoir accès pour développer dès maintenant les compétences essentielles à votre futur métier.

* Sources : Insee, enquête Emploi en personnes physiques, projections France Stratégie/Dares


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 28/09/2021

Se former à Hubspot Sales, un CRM puissant et efficace

Le CRM est un outil presque indispensable pour assurer un suivi personnalisé des clients et prospects. Exploitez tout le potentiel d'Hubspot Sales !

En savoir plus
Mis à jour: 07/09/2020

ED Éditions, organisme qui accompagne les entreprises à l’import-export

ED Editions accompagne par la formation les entreprises dans la conformité douanière et met à jour les connaissances des opérateurs sur la réglementation.

En savoir plus
Mis à jour: 28/08/2018

Préparation mentale du négociateur

Le Centre Européen de la Négociation vous invite à rejoindre Aline Bizien, experte en négociation et spécialisée en préparation mentale des sportifs de haut niveau pour apprendre à remporter vos négociations ! 

En savoir plus