Version : Mobile
Les métiers qui recrutent dans l'informatique

Les métiers qui recrutent dans l'informatique

Les métiers de l'informatique sont en pleine expansion et le nombre de postes à pourvoir dans les années à venir devrait continuer d'augmenter de manière significative. En effet, selon le rapport "Les métiers en 2022" publié par France Stratégie "Le nombre d’emplois dans le domaine de l’informatique devrait encore progresser au cours des dix prochaines années, à un rythme bien supérieur à celui de l’ensemble des métiers (+ 1,8 %)". Suivant ces projections très prometteuses, l'informatique devraient donc continuer à recruter fortement dans un avenir proche et représente un secteur sûr pour l'avenir professionnel. De plus, ces métiers apportent leur lot d'avantages au regard de leurs conditions de travail flexibles et sont très prisés par les jeunes travailleurs...

Les avantages des métiers de l'informatique

  • Travail à distance facilité
  • Beaucoup de passerelles entre les disciplines
  • Secteur en constante évolution

Pour commencer à travailler dans l'informatique et rejoindre l'un des nombreux métiers qui recrute dans ce domaine, les formations sont nombreuses et il est aujourd'hui possible de commencer à travailler à partir d'un BAC+2.

Vous êtes en recherche d'un métier qui recrute dans l'informatique ? Avec Topformation, découvrez notre top 5 des métiers d'avenir dans le secteur de l'informatique et commencez votre formation dès aujourd'hui.

La liste des métiers qui recrutent dans l'informatique

  • Devenir développeur

    En informatique, le métier de développeur représente un domaine très large, qui peut se subdiviser en fonction des spécificités de chacun. Ainsi, ce secteur peut aller du développeur web au développeur mobile, en passant par le développeur d'applications ou le full stack. Chacun de ces métiers aura donc ses caractéristiques propres, notamment au niveau des langages de programmations qui seront utilisés.

    Le développeur informatique pourra travailler en entreprise pour réaliser des tâches de maintenance et développer de nouvelles fonctionnalités, mais pourra aussi rejoindre une agence et travailler sur différents projets de clients.

    Toutes nos formations au métier de développeur
  • Devenir ingénieur informatique

    Les ingénieurs informatiques sont au cœur du monde numérique d'aujourd'hui. Spécialistes de leur domaine, ils analysent et conseillent les entreprises qui recherchent à faire évoluer leurs systèmes d'information et leurs outils numériques. Forts de plusieurs années d'expérience et d'une connaissance accrue des solutions existantes, ils sont ici pour accompagner la transition numérique des organisations et implémenter leurs solutions de manière durable.

    De manière générale, les consultants informatiques travailleront en agence ou en Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), même si certains préféreront travailler à leur compte. Une petite partie d'entre eux pourra même travailler en entreprise si elle est assez grande pour accueillir une ou plusieurs personnes dédiées à ces missions à l'interne.

    Toutes nos formations au métier d'ingénieur informatique
  • Devenir expert en cybersécurité

    Chaque année, le nombre de cyberattaques ne cesse d'augmenter, et les entreprises ne sont pas épargnées. Pire encore, le monde professionnel est même l'une des cibles privilégiées des hackers. Depuis le début de la crise sanitaire, les cyberattaques auraient augmenté entre 100% et 400% par rapport à avant la crise. Pour faire face à ce fléau, le métier d'expert en cybersécurité est de plus en plus recherché et la démocratisation du travail à distance (et des risques qui y sont liés) devrait renforcer cette dynamique.

    De manière générale, l'expert en cybersécurité travaillera en entreprise et possédera un solide bagage universitaire. En effet, les responsables de la sécurité informatique seront généralement diplômés d'un Bac+5 dans le domaine.

    Toutes nos formations sur la cybersécurité
  • Devenir webmaster

    Le Webmaster, ou Webmestre en français, est la personne en charge d'un site internet en entreprise. Depuis les améliorations visuelles à l'expérience utilisateur, en passant par la création de contenu et la maintenance, le Webmaster possède des connaissances plurielles pour répondre à toutes les solicitations liées à un site Internet.

    Dans les petites entreprises, le métier de Webmaster peut constituer un poste à part entière et pourra ainsi gérer l'ajout des nouvelles fonctionnalités ou la résolution de bugs. Mais, le Webmestre peut également travailler en agence et gérer plusieurs sites de clients différents.

    Toutes nos formations de Webmaster
  • Devenir administrateur réseaux

    L'administrateur réseaux occupe un poste très important au coeur des structures professionnelles d'aujourd'hui. À mi-chemin entre l'ingénieur informatique et l'expert en cybersécurité, l'administrateur réseau veille au bon fonctionnement des outils mis en place dans une organisation et s'assure que ces solutions sont en adéquation avec les besoins des employés.

    Les administrateurs réseaux travailleront généralement dans des grandes structures et seront au cœur du développement de ces dernières.

    Toutes nos formations d'administrateur réseaux

Pour découvrir tous les métiers qui recrutent dans l'informatique, n'hésitez pas à consulter notre liste de formations dédiée à ce secteur. Vous pourrez y trouver des formations courtes ou longues qui vous permettront de vous former et (re)lancer votre carrière professionnelle.

Concernant les possibilités de financement pour entamer une formation, vous pouvez consulter notre guide dédié et profiter de toutes les solutions disponibles pour faire financer votre parcours à moindre coût.


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 17/08/2020

Des formations adaptées au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

The Bridge Ecole-Entreprises, spécialiste du marketing digital, propose des cursus intensifs en bootcamp pour former ses apprenants sur des cas concrets.

En savoir plus
Mis à jour: 14/07/2021

Développer ses compétences en marketing digital grâce à des formations à la carte

CCI Formation Lyon Saint-Etienne Roanne propose des formations au cœur des besoins des professionnels, pour devenir expert en stratégie digitale ou en gestion des réseaux sociaux.

En savoir plus
Mis à jour: 12/08/2021

Webknowledge : des formations tutorées à distance pour renforcer ses compétences digitales

Webknowledge propose 4 formations à distance de niveaux Bac +3 à Bac +5, reconnues par l’État, pour aider étudiants et professionnels et leur apporter « une brique de compétences digitales ».

En savoir plus