Version : Mobile
Illustration : Les métiers qui recrutent dans la santé et le social

Les métiers qui recrutent dans la santé et le social

Les secteurs des services de la santé et du social sont quelques-uns de ces domaines qui demeurent dynamiques, quel que soit le paysage politique ou économique d’une société. Il est d'ailleurs possible d'imaginer que cela restera le cas pour les années à venir, notamment au regard des conjonctures actuelles (vieillissement de la population, maladies... ). Ainsi, en 2021, plus de 250 000 personnes ont été employées dans des fonctions sociales et médico-sociales.

Sur le plan professionnel, les services à la personne désignent l’ensemble des métiers qui ont pour but d’assister les individus, aussi bien dans leurs tâches quotidiennes que de manière plus ponctuelle.

Bien que nous vivions dans une société qui se numérise de plus en plus, le contact humain peut difficilement se digitaliser. En effet, c’est là un aspect phare des métiers du service à la personne, avec lequel il faut être à l’aise pour exercer ces métiers.

L’ensemble de ce secteur étant dynamique, nous avons sélectionné pour vous 5 métiers qui recrutent fortement et pour lesquels vous pouvez facilement trouver une formation. Ces métiers sont parmi les plus demandés sur les plateformes d’offres d’emplois et assurent donc une employabilité rapide.

Les avantages des métiers de la santé et du social

  • De nombreuses passerelles entre les différents métiers
  • Le contact humain
  • Formations courtes et grande employabilité

La plupart des métiers de la santé et du social sont des métiers accessibles à tous, qui ne nécessitent pas de niveau d’études minimum. Vous êtes en recherche d'un métier qui recrute dans la santé et le social ? Avec Topformation, découvrez notre top 5 des métiers d'avenir dans ce secteur et commencez votre formation dès aujourd'hui.

La liste des métiers qui recrutent dans la santé et le social

  • Devenir infirmier

    Le métier d’infirmière, faisant partie de la catégorie de la fonction publique hospitalière, propose de nombreuses possibilités tant sur le plan de l'environnement de travail que celui des missions. En effet, en tant qu’infirmier, vous pourrez avoir le choix de travailler en hôpital public, en clinique privée, en libéral, ou même dans d’autres structures (milieu scolaire, association humanitaire, en entreprise, etc.) À l'hôpital, vous pourrez également travailler dans différents services selon vos compétences et vos préférences. Ce métier vous offre également de nombreuses opportunités de carrière, telles que :

    • Infirmier de bloc opératoire
    • Infirmier anesthésiste
    • Cadre de santé

    Toutes nos formations d'infirmier
  • Devenir aide-soignant

    Le métier d’aide-soignant.e relève de la catégorie B de la fonction publique hospitalière et est accessible via une formation comportant 1540 heures d’enseignement, alliant stage et formation. C’est un secteur dynamique qui recrute beaucoup, que ça soit en clinique, en hôpital ou en libéral. Vous pouvez ainsi choisir l’environnement dans lequel vous préférez travailler. Par ailleurs, ce métier vous offre de nombreuses évolutions de carrière puisqu’il vous permet, grâce à une formation passerelle, de devenir :

    • Infirmier
    • Auxiliaire de puériculture
    • Ambulancier, les aides-soignants diplômés bénéficiant d’un allègement de la formation de 6 mois

    Toutes nos formations au métier d'aide-soignant
  • Devenir auxiliaire de puériculture

    L’auxiliaire de puériculture est un métier qui présente de nombreux points positifs tels que le plaisir de voir évoluer les enfants qui grandissent et de recevoir la gratitude des parents. Il permet aussi de travailler de chez soi et d’économiser du temps perdu dans les transports. La formation la plus classique pour se former à la garde d’enfants est le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE), qui ne nécessite pas de diplôme préalable. Ce métier, très gratifiant, peut s’avérer exigeant et nécessite d’aimer le contact humain, notamment avec les enfants. Si c’est votre cas, alors ce métier n’attend plus que vous !

    Toutes nos formations pour devenir auxiliaire de puériculture
  • Devenir auxiliaire de vie

    L’auxiliaire de vie sociale représente un pilier essentiel dans la vie des personnes dépendantes. Ce métier est plutôt gratifiant puisque l’auxiliaire de vie est essentiel au bon déroulement du quotidien des personnes qui bénéficient de ses services. Il existe, par ailleurs, trois sous domaines de l’auxiliaire de vie, selon ce qui vous intéresse le plus. Vous pouvez ainsi devenir auxiliaire de vie sociale, auxiliaire scolaire ou qu’auxiliaire de vie aux familles. Non seulement ce métier offre une diversité de secteur d'activités, mais il offre également de nombreuses possibilités vers d’autres métiers de la santé et du social. Suite à une formation, vous pouvez ainsi vous réorienter vers les métiers d’aide médico-psychologique ou encore d’aide-soignant.

    Toutes nos formations d'auxiliaire de vie
  • Devenir ambulancier

    Être ambulancier est un métier particulièrement gratifiant puisque ce dernier est souvent le premier contact d’un patient avant d’arriver dans un établissement de santé, il faut donc savoir rester calme et rassurant auprès du patient. Le diplôme d’État d’ambulancier, qu’il est nécessaire de posséder pour accéder à ce métier, ne requiert pas de niveau d’étude minimum. Parallèlement, il faut détenir un permis B, depuis plus de 3 ans, ainsi que l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgence de niveau 2. Ce métier offre diverses opportunités de carrières puisqu’il existe des passerelles pour devenir aide-soignant ou brancardier par exemple. Par ailleurs, un ambulancier expérimenté peut aussi décider de se mettre à son compte et d’exercer en libéral.

    Toutes nos formations d'ambulancier

Comme nous l’avons vu juste ici, les métiers de la santé et du social couvrent un large spectre de secteurs d’activités. Ainsi, si vous possédez une appétance pour les tâches relationnelles et le suivi de vos patients, n'attendez plus pour commencer une formation dans ces domaines.

N’hésitez plus, comparez, cherchez et trouvez la formation qui changera votre carrière sur Topformation.fr. Vous pouvez également consulter notre guide pour tout ce qui concerne les possibilités de financement dans le but de vous aider dans votre projet de formation.


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 17/09/2019

Infographie : les métiers de la gérontologie, un secteur en pleine croissance

Le secteur des services aux personnes âgées recrute de plus en plus ! De nombreux domaines sont concernés et l'offre de formation est foisonnante, pour tous les profils. Découvrez-en plus en quelques chiffres et en infographies !

En savoir plus
Mis à jour: 12/10/2020

Le grand boom du médico-social

Avec une offre d'emploi diversifiée et en hausse, le médico-social est un secteur en plein essor face aux défis de demain. Découvrez ses métiers-phares et comment vous y former.

En savoir plus
Mis à jour: 13/04/2016

« Une véritable démarche d’identification des besoins »

Créé en 2006, Armonis est officiellement devenu organisme de formation en 2009 et habilité par l’OGDPC en 2014. Clara Speicher, responsable du département formation, explique comment la société met son expérience au service des établissements médico-sociaux.

En savoir plus