Version : Mobile

Développer ses soft skills grâce à une formation CPF

femme souriante au bureau

Que sont les “soft skills” et pourquoi sont-ils si importants ? 

Les soft skills, par opposition aux hard skills (savoir-faire techniques) sont des compétences dites « comportementales » qui occupent une place de plus en plus importante dans le monde de l’entreprise. Selon Skill Survey, 77 % des employeurs pensent que les soft skills sont plus importants que les hard skills et 97 % des recruteurs affirment les prendre en compte dans leur processus de recrutement. 

Ce n’est pas pour rien si ces soft skills sont de plus en plus valorisés : l’industrialisation et le développement de la robotique font que les savoirs faire techniques perdent de leur valeur au fil du temps. Mais les robots et machines ne sont pas aussi flexibles que nous et ne peuvent pas ressentir d’empathie ou motiver une équipe. 

Il est donc crucial de développer ses compétences humaines pour être compétitif sur le marché de l’emploi, pour être plus performant au travail mais aussi pour miser sur les métiers du futur (coaching en bonheur, en relations d’entreprise, etc...) qui se baseront grandement sur ces soft skills. Une étude du Stanford Research Institute International et de la Carnegie Mellon foundation a montré que la réussite professionnelle sur le long terme dépendait à 75 % des soft skills. Se former aux soft skills, c’est miser sur les métiers du futur et s’assurer un avenir professionnel solide, n’attendez plus ! 

Apprendre à identifier ses soft skills 

Avant de lister vos soft skills sur votre CV, la première étape est de réaliser un travail d'introspection pour réussir à les identifier. Il est important de garder à l’esprit que les soft skills sont propres à chacun, ils sont liés à vos expériences passées et à votre personnalité. Les recruteurs sont formés à identifier les soft skills chez les candidats, nous vous conseillons donc de ne pas énumérer les softs skills les plus populaires dans votre domaine sur votre CV si vous ne les maîtrisez pas réellement. 

Il n’est pas toujours évident d’identifier ses propres soft skills, n’hésitez pas à demander à des proches de votre cercle professionnel et personnel de vous aider ! Avec leur point de vue extérieur, ils sauront parfois mieux que vous identifier vos forces et vos faiblesses. Vous pouvez également vous faire assister par des professionnels en réalisant un bilan de compétences orienté soft skills. 

Se former aux soft skills les plus demandés par les recruteurs grâce au CPF


Pour vous aider à y voir plus clair, voici les soft skills les plus recherchés en entreprise selon une étude du World Economic Forum : 

  • Créativité, originalité
  • Résolution de problèmes complexes
  • Esprit critique et analyse
  • Leadership et capacité à manager
  • Utilisation de la technologie
  • Initiative 
  • Flexibilité, résistance au stress, résilience
  • Négociation

Cette liste ne représente qu’une petite partie des soft skills qui existent, à vous de découvrir les vôtres ! Après avoir pris connaissance de vos soft skills, vous pouvez travailler les soft skills déjà existants ou en développer de nouveaux. Dans les deux cas, suivre une formation est la solution idéale pour atteindre votre but !

Pour vous accompagner dans le financement de celle-ci, vous pouvez solliciter le CPF, une aide de l’État accessible à toute personne ayant déjà travaillé en France. Vous pouvez cumuler jusqu’à 800 € par an avec une limite de 8 000 € puis utiliser cet argent pour vous former dans le domaine de votre choix.

Si votre compte CPF n'est pas encore activé, consultez gratuitement notre guide CPF. Il vous permettra d’apprendre étape par étape à vous inscrire, à consulter votre solde CPF ou encore à trouver la formation qu’il vous faut.

Dans le cas où votre solde ne couvrirait pas l’intégralité du coût de la formation, vous pouvez compléter avec vos propres fonds ou bien solliciter un abondement de la part de Pôle emploi ou de votre employeur.

Prêt(e)s à renforcer vos compétences humaines ? Nous avons sélectionné pour vous des formations qui vous permettront d’apprendre de nouveaux soft skills ou de consolider ceux que vous maîtrisez déjà. Ces formations sont toutes éligibles au financement CPF !

Formation Confiance en soi

Développer sa confiance en soi

UNOW, 12 heures, e-learning

Formation Négociation 

Négocier avec succès se positionner, argumenter

Orsys, 2 jours, e-learning ou présentiel

Formation Leadership

Développer son assertivité et son leadership

My Connecting, 6 heures, e-learning ou présentiel

Formation Intelligence relationnelle

Développer son intelligence relationnelle

My Connecting, 6 heures, e-learning ou présentiel

Formation Gestion du stress 

Parcours certifiant Les outils de la gestion du stress

Institut Francois Bocquet, 2 jours, e-learning ou présentiel 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 09/12/2020

Se former avec Jozz : bien-être et bienveillance au sein de l’entreprise

La crise sanitaire a renforcé la nécessité d'un management bienveillant dans les entreprises. Jozz, cabinet de coaching et de formation, explique pourquoi.

En savoir plus
Mis à jour: 13/09/2022

Création d’entreprise : devenez un entrepreneur à succès grâce à une formation CPF !

En suivant une formation en création d’entreprise, vous obtiendrez toutes les clés pour mener votre entreprise vers le succès. Grâce au CPF, cette formation peut être jusqu’à 100 % prise en charge !

En savoir plus
Mis à jour: 05/06/2020

Comment la réalité virtuelle dynamise la formation en soft skills

Développez vos soft skills en situation grâce aux formations de 5Discovery proposées en réalité virtuelle.

En savoir plus
Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Comment s'y prendre ?

Cherchez une formation

Remplissez le formulaire

L'organisme vous contacte

L'article à la une

Formations Management IGS

Groupe IGS : un savoir-faire pédagogique au service de formations 100 % digitales

Groupe IGS propose des formations 100% digitales destinées aux managers et responsables Ressources Humaines.

Lire l'article

Contacter nos conseillers
En entrant votre e-mail, vous devenez membre de topformation.fr
Merci de compléter les champs obligatoires
Utilisateur / Blogger Login