Version : Mobile

L'entretien professionnel

entretien professionnelQu’est-ce que l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est une rencontre obligatoire entre un salarié et son employeur destiné à considérer les perspectives d’évolution professionnelle du salarié en termes d’emploi et de qualification.

Il a lieu tous les deux ans ou après une longue période d’absence telle qu’un congé maternité, un congé parental, un arrêt longue maladie ou un mandat syndical.

 Formation dédiée à l'entretien professionnelle

Le bilan de parcours tous les six ans

Tous les six ans, l’employeur doit organiser un entretien professionnel pour faire un bilan du parcours professionnel du salarié et de son accès à la formation. Cet entretien est l’occasion de vérifier que le salarié a bénéficié :

  • D’une action de formation
  • D’une progression salariale (collective ou individuelle) ou professionnelle
  • D’une certification par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE)

Une fois l’entretien professionnel réalisé, un document est rédigé et le salarié en reçoit un exemplaire.

Les sanctions prévues en cas de non-respect

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, si deux des trois situations évoquées précédemment ne sont pas réalisées, le compte personnel de formation du salarié sera abondé de 100 heures (130 pour les salariés à temps partiel). Par ailleurs, l’entreprise sera dans l’obligation de verser à l’OPCA 30€ par heure de formation. Dans ce dernier cas, le salarié peut suivre tout type de formation, et pas forcément les formations éligibles au compte personnel de formation, et sans même solliciter l’accord de son employeur sur leur contenu.

Les avantages de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel est un outil d’information essentiel autour du compte personnel de formation. Dès son embauche, le salarié est informé qu’il va bénéficier d’un entretien professionnel tous les deux ans et d’un entretien pour faire un bilan de son parcours professionnel tous les six ans.

L’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans représente un véritable atout pour le suivi du processus d’apprentissage tout au long de la vie. Il garantit que chaque salarié bénéficie de formations au cours de sa carrière.

Par ailleurs, l’entretien professionnel favorise la réflexion et le dialogue autour des actions de formation et de l’évolution professionnelle des salariés.

Ainsi, l’entretien professionnel est l’occasion pour le salarié d’exprimer ses besoins en formation, ses souhaits et perspectives d’évolution professionnelle et pour l’employeur de suivre le parcours de chacun de ses salariés et de garantir que ses compétences correspondent à ses besoins et ceux de l’entreprise. Cet entretien est un moment de dialogue privilégié qu’il convient de préparer. Retrouvez nos fiches méthodes pour la préparation de l’entretien, destinées à l’employeur et au salarié.

 Fiche employeur
 Fiche salarié

Pour aller plus loin : découvrez l'entretien de recadrage

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Autres articles qui pourraient vous intéresser

10 erreurs à ne pas commettre en entretien

Mis à jour: 22/02/2017

Vous allez passer un entretien d'embauche prochainement ? Certains comportements sont à éviter à tout prix: en voici quelques exemples !

Catégorie: Entretien
En savoir plus

L’entretien de recadrage

Mis à jour: 15/09/2017

Réprimander, sanctionner, recadrer, arbitrer, rappeler les règles, les valeurs, les principes en vigueur dans l’entreprise, les expressions ne manquent pas pour qualifier un entretien qui exige à la fois du discernement et de la détermination.  Recadrer un collaborateur est un exercice difficile. Le CEPIG vous donne quelques conseils pour réussir vos entretiens de recadrage.

Catégorie: Entretien
En savoir plus

L’Entretien Annuel dans toutes ses dimensions

Mis à jour: 26/09/2017

L’entretien annuel est, aujourd’hui, souvent perçu comme lourd, subi et est parfois bâclé. Et, en même temps, paradoxalement, il est en phase avec bien des attentes actuelles. Pour redonner du souffle à la démarche, le Cepig vous prodigue de précieux conseils pour réussir vos entretiens annuel. 

En savoir plus