Version : Mobile

Argon Consulting et les organismes de formation: une relation durable

Entretien avec Nathalie Perrin, responsable des ressources humaines chez Argon Consulting

L’équipe de topformation a échangé avec Nathalie Perrin sur la manière dont la formation est gérée au sein d’Argon Consulting, en évoquant également les challenges actuels et futurs auxquels doit faire face l’entreprise. 

Argon Consulting est un cabinet de conseil indépendant, leader sur le marché de la performance opérationnelle, intervenant dans les domaines des achats, de la Supply Chain, de la logistique, du manufacturing et de la maintenance.

Nathalie Perrin     

Fondée en 2001 à Paris, cette entreprise « dynamique et à taille humaine » est en plein développement. La société compte aujourd’hui une centaine de salariés qui se disent très satisfaits de leurs conditions de travail d’après le classement 2014 de l’institut Great Place To Work.

Argon Consulting a obtenu la 8ème place du palmarès qui classe les entreprises offrant l’environnement de travail le plus agréable et le plus propice à l’épanouissement.

La raison de ce bon classement et du faible taux de turn-over dans l’entreprise? Nathalie Perrin nous donne trois explications :

  • Les salariés évoluent dans un cabinet d’expertise à la hauteur de leurs compétences
  • Les challenges sont nombreux et constituent une réelle source de motivation
  • L’atmosphère de travail est particulièrement agréable.

Un plan de formation défini en fonction des besoins de l’entreprise et des salariés

Pour mettre en place son plan de formation, Argon Consulting s’appuie sur une stratégie dite « mixte » selon les termes de Nathalie Perrin. L’entreprise définit les besoins de formations en fonction de la stratégie de développement de la société mais aussi en fonction des besoins identifiés par les employés.

« Une fois les grands thèmes définis, on (l’équipe RH) recherche les organismes de formation » explique la responsable des ressources humaines. Les formations sont ensuite ouvertes à l’ensemble des employés qui peuvent s’inscrire aux formations selon leur disponibilité et leurs besoins.

Le budget dédié à la formation constitue une dépense prioritaire dans le budget RH. Selon Nathalie Perrin, il s’agit « d’un élément de motivation pour les salariés et un facteur de développement pour nous (l’entreprise)».

Etablir un partenariat durable avec les organismes de formation

Argon Consulting fait principalement appel à des organismes de formation privés, spécialisés mais généralement pas à de grands acteurs. L’entreprise suit également les actions collectives dispensées par son OPCA.

Globalement satisfait de sa relation avec les organismes de formation, le cabinet de conseil consacre un temps important à l’identification des organismes de formation. « On met du temps à les choisir mais ensuite on les garde » explique Nathalie Perrin. La société privilégie ainsi les partenariats sur le long terme.

Argon Consulting organise également des formations en interne, qui ont lieu un vendredi sur deux. Un questionnaire est envoyé aux salariés en début d’année pour savoir quels types de formation ils souhaiteraient suivre.

        

"On met du temps à les choisir mais ensuite on les garde"

Une fois l’équipe de direction consultée et les formations déterminées, les employés sont invités à s’inscrire aux formations auxquelles ils souhaitent participer.

Quelle a été la formation la plus demandée en 2014 ?

La formation type en 2014 chez Argon Consulting? Une formation technique ou de développement personnel, en présentiel ou intra-entreprise.

LEAN Six Sigma a été la formation technique la plus demandée en 2014. Largement plébiscitée par les salariés, cette formation répondait également aux exigences de certification des clients. C’est sous forme d’action collective de l’OPCA que cette formation a eu lieu.

La formation « prise de parole en public » a été la formation en développement personnel ou « soft skills » la plus suivie en 2014. « Les ingénieurs manquent parfois de certaines techniques, telles que la prise de parole en public » explique Nathalie Perrin. Animée par des professionnels du milieu des arts et du cinéma, cette formation a permis aux salariés de développer leurs compétences en communication.

Généralement en présentiel et en intra-entreprise, Argon Consulting a peu recours aux formations en e-learning. Le blended learning, en revanche, peut être utilisé pour certaines formations telles que les cours d’anglais par exemple.

Identifier les bons organismes de formation : un vrai challenge

Comment identifier les bons organismes de formation ? Argon Consulting a recours à deux outils principaux : les recommandations de son OPCA et le bouche à oreille.

Nathalie Perrin s’appuie sur les propositions d’actions collectives de l’OPCA, qui a « un vrai cahier des charges ». Gage de qualité, le bouche à oreille auprès des associés est également très utilisé.

"J'ai l'impression qu'en France il est très facile de se déclarer organisme de formation"

Nathalie Perrin insiste sur le fait qu’il n’est pas toujours évident d’identifier des organismes de formation, surtout lorsqu’il s’agit de demandes précises.Derrière un devis, il est difficile d’évaluer la qualité de la formation. C’est pourquoi, devant cette incertitude, l’équipe RH a recours au  bouche à oreille « pour compenser ».

Nathalie Perrin conclut sur le flou qui règne parfois autour de l’offre de formation. « J’ai l’impression qu’en France il est très facile de se déclarer organisme de formation » déclare-t-elle. Trouver des organismes de formation de qualité n’est donc pas une chose aisée. 

Elle considère qu’un site internet comme topformation.fr peut être un outil particulièrement adapté pour les RH dans leur recherche de formations.

Une réforme accueillie positivement

A propos de la réforme de la formation professionnelle, Nathalie Perrin déclare : « je ne pense pas que la réforme de la formation professionnelle ait un impact sur la manière dont nous mettons en place notre plan de formation ». Elle pense que la réforme est « une bonne chose » qui peut simplifier les démarches car, selon elle, la formation est  « une grosse nébuleuse et à moins que le département RH ne soit spécialiste de la formation, c’est compliqué ». Elle regrette cependant le manque d’informations disponibles sur la réforme.

Nathalie Perrin évoque également deux nouveautés introduites par la réforme, à savoir le Compte Personnel de Formation (CPF) et l’entretien professionnel.

Concernant le CPF, Nathalie Perrin se dit satisfaite de l’introduction d’un compte qui va suivre la personne tout au long de sa carrière. Cela permettra « plus de suivi, plus de substance » selon elle, dans un contexte où les salariés changent plus fréquemment de travail au cours de leur vie. Il est en effet parfois difficile de connaitre les expériences de formation du salarié lorsqu’il arrive au sein de l’entreprise. « Si cela peut libérer également du temps pour l’administratif (montage des dossiers), c’est bien aussi » déclare Nathalie Perrin.

Seul bémol, selon elle : la mise en place d’un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans.  Au sein d’Argon Consulting, un entretien professionnel est déjà mis en place deux fois par an. Cet entretien est l’occasion de faire un bilan de la période écoulée. L’accès à la formation est d’ailleurs abordé à cette occasion. Nathalie Perrin redoute cependant « l’augmentation de la charge de travail pour les managers ». Elle remarque que, d’une manière générale, les lois peuvent être restrictives et ce qui est bien pour une entreprise ne l’est pas forcément pour une autre. Ainsi, Nathalie Perrin trouve la réforme utile mais elle souhaite voir comment elle est mise en œuvre. « Il est important de clarifier tout ça » conclut-elle.

Argon Consulting   

A propos d'Argon Consulting

Argon Consulting, cabinet de conseil indépendant, a pour objectif d’aider ses clients (grandes entreprises, fonds d’investissement et sociétés de taille moyenne) à atteindre un avantage compétitif durable grâce à l’excellence de leurs opérations. Crée en 2001, Argon Consulting réalise désormais 73% de ses missions à l’international depuis ses bureaux à Paris et à Londres.

A la recherche d'une formation ? Comparez des centaines d'offres. 

A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 08/07/2016

Responsable formation : 10 conseils pratiques pour élaborer votre plan de formation

Le responsable formation est au centre de la politique de gestion des compétences des salariés de son entreprise. Définir le plan de formation annuel peut parfois représenter un véritable casse-tête. Retrouvez donc nos 10 conseils pratiques pour élaborer un plan de formation performant. 

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus
Mis à jour: 08/07/2016

Comment a évolué le rôle des OPCA depuis la réforme ?

La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 avait pour but de simplifier le fonctionnement des Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Les OPCA se sont vus attribuer de nouvelles missions et nouvelles responsabilités : Bilan 2 ans après.

En savoir plus
Mis à jour: 23/02/2017

Le responsable formation

Le responsable formation occupe un rôle central dans les départements des ressources humaines des entreprises. C’est à lui que revient la mission d’élaborer des référentiels de compétences et de définir le plan de formation annuel. Découvrez les missions et les formations pour devenir responsable formation.

Catégorie: Achat de formation
En savoir plus

guide financement
Nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles