Version : Mobile

Sarenza: "Une bonne formation, c'est un bon formateur"

Entretien avec Isabelle Bordas, Directrice des ressources humaines chez Sarenza

Isabelle Bordas a partagé avec l’équipe de topformation la manière dont la formation est perçue et gérée au sein de Sarenza, leader de la vente de chaussures et d’accessoires sur internet.

Isabelle Bordas       

Créée en 2005, Sarenza est une entreprise en forte croissance. L’entreprise, qui comptait 70 salariés en 2005, en compte désormais 204 aujourd’hui.

La société repose sur deux piliers de développement :

  • Accélérer le développement de l’entreprise qui se veut experte dans le secteur de la chaussure, des accessoires et de la mode avec pour valeurs de marque les mots « fun, smile and friendly ».
  • La volonté de développer l’entreprise avec « une attention forte au climat de l’entreprise ». Cela repose sur la croyance que « la performance économique est d’autant plus bonne que les employés sont heureux de travailler dans l’entreprise » précise Isabelle Bordas.

La formation est donc considérée comme primordiale pour l’entreprise qui y consacre un budget quatre fois supérieur au budget minimal obligatoire. L’équipe RH, qui occupe une place importante chez Sarenza, est chargée du recrutement, de la gestion du climat interne et de la formation. Isabelle Bordas nous livre ici la manière dont la formation est gérée au sein de Sarenza.

Donner de la visibilité aux salariés en termes de formation

Le plan de formation est déterminé principalement par la direction de l’entreprise et les salariés. Le comité de direction définit en début d’année les priorités à partir de la stratégie de développement de Sarenza. En août de chaque année, un « point de mi-parcours » est réalisé, durant lequel il est demandé aux managers et aux salariés quels sont leurs besoins de formation. Les salariés identifient jusqu’à trois formations, qu’ils doivent classer par ordre de préférence. Le plan de formation est ensuite mis en place jusqu’à décembre. Piloté par l’équipe RH, il est également construit avec les managers et le comité de direction.

« L’innovation de Sarenza c’est de donner de la visibilité aux salariés » explique Isabelle Bordas, c’est-à-dire qu’en février de chaque année, ils sont informés à l’avance des formations auxquelles ils vont participer.

    

"L’innovation de Sarenza c’est de donner de la visibilité aux salariés"

Une formation de qualité c’est un formateur de qualité

Isabelle Bordas a travaillé dans un organisme de formation auparavant. Elle a donc une idée précise de ce que doit être une bonne formation. « Une bonne formation, c’est un bon formateur » affirme-t-elle. La structure de l’organisme importe peu et, selon elle, c’est le formateur qui est central. Un bon indicateur d’un formateur de qualité ? « Sa flexibilité, son adaptation au temps disponible et sa capacité à comprendre les problèmes et à s’y adapter » déclare Isabelle Bordas.

 "Une bonne formation, c’est un bon formateur" 

  

Le choix des organismes de formation suit un processus bien précis. La directrice des ressources humaines rencontre le formateur de trois organismes préalablement identifiés. Une fois sélectionnée, la formation est construite avec le formateur. Le processus est assez lourd mais garantit une qualité certaine des formations et une réelle satisfaction de la part de Sarenza.

Il arrive également que les salariés identifient eux-mêmes un organisme de formation. 

L’équipe RH s’appuie également sur les bonnes expériences des autres acteurs : les collaborateurs, les salariés... Une fois l’organisme de formation identifié, la stratégie de Sarenza est de collaborer avec lui sur le long terme.

Des formations majoritairement en intra-entreprise

Chez Sarenza, la grande majorité des formations ont lieu en intra-entreprise. En termes de coût, les formations en intra-entreprises ont l’avantage de ne pas dépendre totalement du nombre de participants. Isabelle Bordas remarque d’ailleurs que le coût réel de la formation est davantage lié au temps passé à se former qu’au coût financier.

D’autres formations (négociation, Photoshop…) se font en interne également, lorsqu’un talent est identifié par exemple.

Trois types de formations sont particulièrement demandés :

  • Les formations techniques (adobe, html…) indispensables car il s’agit d’une e-entreprise
  • Les formations en management nécessaires au regard du nombre de jeunes managers que compte l’entreprise
  • Les formations en langue : en français pour les collaborateurs étrangers ou en anglais, car Sarenza est une entreprise internationale présente dans 26 pays européens.

Ainsi, 96% des personnes éligibles à la formation ont eu accès à au moins une formation dans l’année. En 2014, c’est près de 196 de personnes qui ont été formées sur les 204 que compte l’entreprise.

Enfin, les formations à distance commencent à se développer pour les cours d’anglais (par téléphone) et les formations Excel (en ligne et avec une hotline avec le formateur). Ces formations seront mises en place progressivement en 2015.

Isabelle Bordas conclut sur l’importance de la formation qui est fondamentale pour la performance de l’entreprise et l’implication des salariés dans l’entreprise.

  Sarenza

  

A propos de Sarenza

Crée en 2005, Sarenza est leader en France de la vente de chaussures et d’accessoires sur internet. En pleine croissance, l’entreprise est aujourd’hui présente dans 26 pays européens et compte 240 salariés. Depuis 2012, Sarenza participe au classement de l’Institut Great Place to Work et a été classée 23ème dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés en 2014.

Vous êtes à la recherche d'une formation ? Trouvez la formation idéale à l'aide de notre moteur de recherche.


A la recherche d'une formation ?

Décrivez-nous votre besoin en formation et nous vous mettrons en contact avec un maximum de 3 organismes sélectionnés pour la qualité et la pertinence de leur offre. 

This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Dites-nous ce que vous recherchez

Service gratuit et sans engagement


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 08/07/2016

Responsable formation : 10 conseils pratiques pour élaborer votre plan de formation

Le responsable formation est au centre de la politique de gestion des compétences des salariés de son entreprise. Définir le plan de formation annuel peut parfois représenter un véritable casse-tête. Retrouvez donc nos 10 conseils pratiques pour élaborer un plan de formation performant. 

En savoir plus
Mis à jour: 04/10/2016

Top 6 des avantages de la formation intra-entreprise

La formation intra-entreprise est une formation continue organisée au sein des locaux d'une entreprise. Elle est particulièrement conseillée pour développer un socle de compétences commun au sein de votre entreprise. Découvrez les 6 bonnes raisons d'opter pour une formation intra-entreprise. 

En savoir plus
Mis à jour: 25/09/2019

D’organisme formateur à partenaire formation

Depuis quelques années, le rôle des organismes de formation glisse vers des activités de conseil plus que de pure formation. Une conséquence des réformes successives, comme l’explique Meryem Hénon Benarbia, chargée de développement commercial et pédagogique chez Agiss Formation.

En savoir plus
guide financement
Nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles