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Akteos : faire de l’interculturel un atout pour les entreprises

Charles Rostand - AkteosEntretien avec Charles Rostand, Directeur Général.

Qu’est-ce qu’une formation interculturelle ? A qui s’adresse ce type de formation ? Que peut-on attendre d’une formation en management interculturel ?

Fondée en 2003, Akteos est une société de formation et de conseil, spécialiste de l’interculturel. A sa création, l’organisme proposait uniquement des formations pour préparer les expatriés à réussir leur mission. Aujourd’hui, Akteos dispose d’une offre variée de 350 formations dans le domaine de l’interculturel : formation Pays, Management, Communication et Développement international.

L’objectif principal d’Akteos, selon son Directeur Général, est « de faire de l’interculturel un levier de performance pour les entreprises ». Comment l’organisme y parvient-il ? Éléments de réponse avec Charles Rostand.

 Retrouvez toutes les formations en interculturel proposées par Akteos

L’interculturel, une discipline qui s’exporte

L’interculturel est une discipline qui est née dans le Nord de l’Europe et plus particulièrement aux Pays Bas et au Royaume Uni. Charles Rostand explique cependant que c’est le modèle français qui s’exporte mieux car il est moins ethno-centré que les modèles anglo-saxons.

Afin de répondre à une demande de plus en plus internationale, Akteos a étendu sa présence à l’étranger avec un bureau à Paris et Bruxelles et des filiales à Amsterdam et Singapour. L’organisme détient une expertise sur plus de 100 pays, a des correspondants établis dans 30 pays et intervient pour le compte de près de 500 clients internationaux.

Une offre de formation variée

Les formations d’Akteos sont principalement proposées en intra-entreprise mais aussi en inter-entreprises et à distance via des modules en ligne. Elles sont réalisées par près de 200 consultants internationaux. Des outils en ligne (le Réseau Nomad’ et le Profil Culturel) permettent aux participants de s’y préparer, d’accéder à un certain nombre d’informations et de bénéficier d’un suivi post-formation.

Les formations sur l’expatriation constituent à elles seules deux tiers de l’activité de l’organisme. L’Asie est la zone géographique la plus demandée. Les autres formations concernent d’autres thématiques interculturelles comme par exemple : la communication dans un contexte multiculturel, le travail à distance, la négociation internationale, le management d’équipe interculturelle, etc.

Le marché de l’interculturel en France, un marché en plein développement

Charles Rostand explique que le marché de l’interculturel est un petit marché en France qui représente 15 à 20 millions d’euros. Akteos est le leader du marché de l’interculturel en France, qui compte au total cinq à six acteurs principaux.

C’est un marché en plein développement : la prise en compte par les entreprises des dimensions interculturelles est un phénomène assez récent. De plus en plus d’entreprises confrontées aux problématiques du développement international cherchent désormais à prendre en compte la dimension interculturelle et à adapter leur approche.

Le Directeur Général ajoute qu’il s’agit d’un marché d’intervention ponctuelle : beaucoup de clients ont un besoin épisodique en formation.

Les formations en interculturel pour toutes les fonctions de l’entreprise

Akteos propose des formations sur des sujets très divers dans le secteur de l’interculturel : gestion d’équipe, management à distance, team building… Ces formations s’adressent à toutes les fonctions de l’entreprise touchées par les problématiques interculturelles : finance, RH, marketing, informatique, commercial, audit…

Ces fonctions de l’entreprise peuvent être touchées par la complexité interculturelle dans différentes situations : outsourcing, fusion/acquisition, expatriation, travail à distance, séminaires internationaux, travail à distance, appels d’offres internationaux, accueil de partenaires ou clientèle étrangère…

Apprendre à décoder les comportements et comprendre son environnement

L’objectif d’Akteos est d’améliorer la compétitivité des entreprises à l’international et les accompagner en développant l’expertise et l’efficacité des dirigeants et de leurs collaborateurs dans des contextes multiculturels.

Charles Rostand explique qu’en suivant une formation interculturelle, l’investissement pour les entreprises est faible tandis que les bénéfices sont grands. Maitriser les outils de l’interculturel permet aux entreprises de mieux gérer leurs relations avec leurs collaborateurs à l’international, d’éviter les impairs et d’améliorer les performances professionnelles.

Les formations par pays (« Travailler avec des Chinois, des Indiens, les Pays du Golfe »…) permettent de fournir aux participants des clés d’interprétations pour apprendre à décoder les comportements, en comprendre les racines et analyser leur environnement.


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