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« 80 % des problèmes en entreprise passent par la relation », Gaëlle Lafon, formatrice EMCI

Gaëlle Lafon, coach et formatrice management EMCIEMCI propose un catalogue de formations entièrement basé sur le savoir-faire de ses formateurs consultants, qui mettent leur expérience terrain et leur expertise sur les thématiques proposées au service des individus comme des entreprises.

Gaëlle Lafon, coach et formatrice management, présente l’offre Process Communication® et ses avantages.

En quoi consiste une formation Process Communication® ?

C’est un modèle qui se base sur l’analyse transactionnelle. Taibi Kahler est parti de cette école pour décliner les portes d’entrée, ou d’écoute. Il distingue les émotions, la pensée logique, les opinions, l’action, la réaction et l’imagination.

L’idée de départ du psychologue était d’aider les patients à guérir plus vite en les comprenant, en analysant la prévisibilité de leurs "drivers", ces chauffeurs qui viennent de l’inconscient et conduisent à notre place en cas de stress. La méthode a commencé à se faire connaître lorsque la NASA y a eu recours pour prévoir les séquences de stress et en déduire de quoi les astronautes avaient besoin. Elle est ensuite arrivée en entreprise. En France, elle s’est développée depuis plus de quinze ans.

Comment se déroule la formation ?

La formation Process Communication® de base sur trois jours est composée de 5 modules : comprendre les concepts de base de la communication et les six types de personnalités ; développer une communication positive ; motiver ses interlocuteurs en comprenant leurs besoins psychologiques ; comprendre et gérer ses propres comportements de stress ; et enfin comprendre les situations de « mécommunication », incompréhension, conflits. Un module plus avancé, de deux ou trois jours supplémentaires, permet d’apprendre à communiquer encore mieux.

Pourquoi suivre cette formation ?

80 % des problèmes en entreprise passent par la relation, et le Process Com®  peut permettre d’y répondre. Cela peut être utile à des profils très divers, aussi bien dans le management que dans le team building ou le coaching individuel, et bien sûr en communication. Les personnes qui suivent cette formation cherchent généralement à mieux se connaître et/ou à mieux communiquer.

Nous avons tous les 6 types de communication, qu’il faut imaginer comme des étages. Notre perception principale est au rez-de-chaussée, et lorsque nous sommes dans un état d’esprit adapté, nous pouvons prendre l’ascenseur pour nous déplacer entre les six étages. Cela nous permet de communiquer avec des personnes dont la perception principale n’est pas du tout la même que la nôtre, d’apprendre à les entendre.

Quand nous sommes en situation de stress en revanche, nous descendons à la cave. Il est impossible de développer les différents canaux de communication quand on se sent mal. Certains ont alors tendance à attaquer, à manipuler, à se positionner en victime… Se connaître permet d’en prendre conscience et de réagir.

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