Version : Mobile

« C’est l’école qui s’adapte à votre emploi du temps, et plus l’inverse », Badi IBRAHIM de IONISx

Interview avec Badi IBRAHIM, directeur de IONISx

Après une première promotion « Online MBA IONISx » lancée en janvier 2016, IONISx propose aujourd’hui deux MBA accessibles entièrement en ligne : Epitech Online MBA et ISG+EPITA Online MBA.

Les explications de Badi IBRAHIM, directeur de IONISx. 


Pourquoi avoir mis en place ces deux MBA en ligne ?

IONISx collabore depuis ses débuts avec les écoles du groupe IONIS qui proposent des Executive MBA : Epitech, ISG et EPITA. Fort du succès de ces formations, nous avons néanmoins constaté que des candidats ne pouvaient pas suivre ces programmes non pas à cause de leur profil, mais parce qu’ils n’en avaient pas le temps ou les moyens ! Déplacements professionnels incessants et parfois difficiles à prévoir, lieux d’habitation distants des grandes villes… Ce sont les demandes des candidats qui ont amené ce concept de MBA entièrement online. Ces deux MBA accessibles en présentiel ou en formule blended (mix entre présentiel et online) étaient complémentaires : celui d’Epitech est orienté business-tech, et celui d’ISG+EPITA vers la transformation digitale. Nous les avons adaptés à l’expérience IONISx avec sa pédagogie numérique innovante en respectant ces particularités.

Quels sont leurs principaux avantages ?

Ce qui me plaît le plus c’est l’esprit très concret de la pédagogie numérique développée par IONISx, centré sur les projets et l’apprenant : chaque compétence se construit par l’application concrète des connaissances. Ensuite vient la flexibilité dans le suivi de la formation : c’est l’école qui s’adapte à votre emploi du temps, et plus l’inverse. Il y a aussi le niveau d’excellence de notre équipe d’experts et d’enseignants : des professeurs incontournables dans leurs domaines, et des experts métier avec une vision concrète de l’entreprise. Et une qualité de suivi spécifique : ça peut sembler paradoxal, mais la pédagogie en ligne induit un suivi permanent de tous les apprenants qui est presque plus fort que dans le présentiel : notre plateforme est accessible 24 heures sur 24 et les échanges entre apprenants et intervenants sont permanents.

Nous avons aussi souhaité garder une forte couleur digitale, en incluant de nombreux outils de gouvernance stratégique à nos programmes : quand on regarde les enjeux actuels de l’économie mondiale, ce choix résulte du bon sens.

Comment se déroulent-ils ?

Ce sont les projets professionnels qui structurent le programme : pour chaque champ des compétences qu’on attend d’un dirigeant (finance, management, stratégie marketing…), l’apprenant doit réaliser plusieurs avant-projets qui vont le mener vers un projet global. Pour les réaliser, il s’appuie sur de multiples ressources pédagogiques parmi lesquels des modules d’apprentissage en ligne dit MiMO (Micro Modules) sur cette problématique, qui sont éclairés par des sessions de classe virtuelle avec l’expert. La validation des compétences se fait en contrôle continu permanent, intégré dans chaque module en ligne, et via la présentation des projets, qui se déroule comme dans une business school classique : devant un jury compétent, en visioconférence.

Quel type de publics visent-ils ?

En résumé, il existe trois types de candidats pour nos MBA : il peut s’agir d’étudiants en fin de parcours qui veulent se donner les moyens de l’excellence en passant un MBA en double-cursus. Nous avons ensuite des personnes qui souhaitent accélérer leur réussite : elles ou ils sont âgés de plus de 35 ans, avec une expérience professionnelle significative et réussie, mais qui ressentent le besoin d’un nouveau diplôme pour valider leurs compétences et percer le « plafond de verre », tout en restant dans le même secteur voire dans la même entreprise. Enfin, d’autres viennent avec un projet de reconversion : ils veulent se doter de tous les outils pour créer une entreprise, prendre de nouvelles responsabilités dans un secteur dont ils sont spécialistes, etc.

Avez-vous déjà des retours de personnes formées ?

Nous suivons de très près les retours de chaque apprenant(e) de la première promotion ! C’est l’une de nos missions prioritaires, être online permet justement d’être plus agile et de s’améliorer sans cesse. Et les premiers retours sont très bons : les apprenants plébiscitent le côté actif de la formation puisqu’à travers la réalisation de projets continue ils en sont acteurs et non spectateurs comme dans de nombreux cursus traditionnels. Il y a aussi une grande satisfaction sur la qualité des intervenants et le contenu des cours et surtout une très bonne surprise générale concernant la qualité du suivi et la facilité à se motiver pour progresser durant la formation. Vous pouvez découvrir l’un de ces témoignages en détails sur notre blog.

A terme, pensez-vous proposer d'autres diplômes sous ce format ?

IONISx propose désormais 12 cursus diplômants accessibles entièrement en ligne, construits avec plusieurs écoles de IONIS Education Group : 5 Bachelors ISG spécialisés en marketing et communication digitale, 2 Mastère online en informatique (développement & réseau) avec ETNA, un Mastère online en Marketing Digital avec ISEFAC, et prochainement de nouveaux Bachelors en création visuelle et digitale, avec la passionnante école e-ArtSup… Et ce n’est que le début, je souhaite que le catalogue d’offres de formations en ligne s’enrichisse rapidement afin que IONISx aille au bout de sa vocation : devenir un portail en ligne vers tous les métiers auxquels préparent les écoles de IONIS Education Group, au service d’une plus grande diversité d’apprenants en France et à l’étranger.

Que diriez-vous à quelqu'un qui serait intéressé mais hésiterait encore à se lancer ?

Quelles que soient ses inquiétudes, je lui répondrais « appelez-moi, discutons ensemble de votre projet, et de comment nous pouvons vous accompagner dans sa réalisation », parce que nous avons à cœur la réussite de nos apprenant et que je n’ai aucun doute sur les qualités de notre pédagogie. S’essayer à l’enseignement supérieur en ligne par IONISx, c’est l’adopter !

Retrouvez toutes les formations de IONISx

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Mis à jour: 04/05/2017

Formation et Serious game

L’univers de la formation ne cesse de déployer son imagination pour proposer des formats et des solutions d’apprentissage de plus en plus innovants dans le but de rendre la formation professionnelle plus ludique. Zoom sur le concept de Serious Game. 

Catégorie: e-learning
En savoir plus
Mis à jour: 19/11/2015

Le MOOC, facteur de la transformation digitale des entreprises

Comment expliquer l’essor des MOOC ? Les MOOC sont-ils devenus LA nouvelle modalité d’apprentissage ? Comment s’inscrivent-ils dans l’évolution de la formation en entreprise ? Réponse avec RH Info et Topformation. 

Catégorie: e-learning
En savoir plus
Mis à jour: 08/03/2016

Chiffres et tendances de la digitalisation de la formation

On observe à l'échelle mondiale une tendance générale à la digitalisation de l'éducation. Cet article vous présente quelques chiffres clés et éclairages sur le processus de digitalisation de la formation.

Catégorie: e-learning
En savoir plus

guide financement
Nos articles

articles formation professionnelle et continue

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles