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CSP, architecte de la formation professionnelle

Laurence MignardEntretien avec Laurence Mignard, Directrice de l’offre et Formatrice Consultante

Crée en 1969, CSP est le 3ème acteur de la formation professionnelle en France. Chaque année, CSP forme plus de 50.000 personnes grâce à une équipe de plus de 200 formateurs. L’organisme propose des formations dans des domaines variés du management, en inter-entreprise, à distance et sur-mesure.

L’offre de formation de CSP évolue régulièrement et s’adapte aux évolutions du marché et aux besoins des entreprises. Véritable architecte de la formation professionnelle, l’organisme a également développé des innovations pédagogiques importantes. Explications avec Laurence Mignard.

 Retrouvez toutes les formations de CSP. 

« Le sur-mesure, c’est notre ADN »

Le domaine d’intervention de CSP s’articule autour de trois piliers principaux de compétences :

  • Le management des hommes (leadership, management de projet, pédagogie, RH…)
  • La performance et la communication (développement professionnel, communication…)
  • Le management de l’activité (relation client, vente, qualité, audit, sécurité, environnement, gestion des risques, finance/gestion…)

CSP poursuit deux objectifs principaux :  

  • Accompagner le développement des compétences individuelles
  • Accompagner les capacités collectives des organisations

Une offre variée de modalités d’intervention lui permet d’y répondre : formations, coaching, bilans de compétence, conseil, accompagnement au changement, team building...

Leader en intra-entreprise, CSP cherche à répondre aux besoins de ses clients en proposant des interventions sur-mesure. « Le sur-mesure, c’est notre ADN », explique Laurence Mignard.

Des clients à la recherche de formations différentes

Selon Laurence Mignard, les managers évoluent dans un environnement difficile et changeant. Ils sont désormais à la recherche de formations leur permettant de mieux mobiliser leurs équipes et d’accompagner le développement des compétences de l’ensemble de leurs collaborateurs. Certains cherchent à développer le concept de l’entreprise libérée, qui s’appuie sur un leadership de compétences, et non hiérarchique.

Par ailleurs, Laurence Mignard remarque que leurs clients sont de moins en moins à la recherche de formations standards, « packagées ». Ils voient la formation comme un réel investissement et cherchent à assurer le retour sur investissement de chacune des formations suivies.

Des formations innovantes

Pour CSP, l’évolution de la demande signifie de proposer des formations différentes, sur-mesure et intégrant diverses subtilités. « Le métier de formateur a beaucoup changé » remarque Laurence Mignard, elle-même formatrice-consultante.

En termes de modalités d’apprentissage, le digital a pris de l’ampleur : « on ne peut pas passer à côté de ces changements » explique Laurence Mignard. Près des trois quart des formations de CSP intègrent ainsi au moins un élément digital. Les classes virtuelles se sont également beaucoup développées.

Par ailleurs, les demandes de formations courtes se développent de plus en plus. Le concept « speed learning », répond à ce nouveau besoin avec des sessions d’une heure environ pour des grands groupes et sur quelques messages clés.

Enfin, CSP développe depuis deux ans environ le « co-développement professionnel » : il s’agit d’une démarche organisée pour un véritable apprentissage par ses pairs.

Apprendre par l’émotion

CSP travaille au contact de chercheurs en neurosciences pour faire évoluer les modalités d’apprentissage de ses formations. L’organisme a développé une approche pédagogique unique, basée sur l’apprentissage par les émotions, Learn’N’Emotion®.

« L’émotion est un des leviers pour favoriser la mémorisation. Nous intégrons de manière volontaire des émotions dans nos formations » explique Laurence Mignard.

Quatre axes sont ainsi développés durant les formations :

  • La multiplication des canaux d’apprentissage, de l’expérimentation qui provoquent surprise ou étonnement et induisent l’émotion comme partie intégrante de la pédagogie 
  • La personnalisation pour susciter l’engagement (le participant est un véritable acteur de sa montée en compétences)
  • La stimulation intellectuelle pour maintenir vigilance et attention
  • L’innovation grâce à des modalités d’apprentissages et des approches pédagogiques toujours renouvelées (digital training, co-apprentissage,...)

Développer des formations certifiantes

La réforme de la formation professionnelle a eu un impact sur l’activité de CSP. L’introduction du compte personnel de formation a modifié les demandes et les attentes des clients. Les clients sont plus nombreux à s’intéresser aux formations certifiantes.

L’organisme développe donc actuellement des formations certifiantes seul ou en association avec des écoles et des universités (ESCP, Université de Strasbourg).