Thématique
Modalité
Lieu

« Toujours plus de demandes pour des stages certifiants »

Rémy Domrane, Chargé de marketing et logistique chez Feel Europe

Avec la réforme de la formation professionnelle et l’arrivée du CPF (Compte personnel de formation), les certifications occupent le devant de la scène.

Rémy Domrane, chargé de marketing et logistique chez Feel Europe, explique comment l’organisme s’est adapté en proposant des stages certifiants en informatique et bureautique.

Pouvez-vous présenter Feel Europe Formation?

Nous faisons partie de Feel Europe Groupe, un cabinet de conseil. En 2006, le centre de formation a été créé de par la nécessité de former en interne nos consultants à l’informatique et à la bureautique, puis il a été ouvert au grand public. Nous sommes une quinzaine de salariés répartis sur Vincennes pour la partie commerciale et Porte d’Italie pour la partie administrative et pédagogique, où se trouvent également nos salles de formation. En 2014, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros.

Quel type de certifications proposez-vous ?

Ces derniers temps, nous mettons l’accent sur le TOSA (Test on software applications) et le PCIE (Passeport de compétences informatiques européen), car elles sont en passe de devenir les références sur ce domaine. Il s’agit de deux certifications qui portent sur la bureautique, notamment sur la suite Office (Word, Excel, PowerPoint…), mais aussi sur le développement, les logiciels de programmation, les langages Java, HTML…

La réforme de la formation a changé le financement pour les entreprises. Aujourd’hui, pour qu’une formation soit éligible au CPF, il faut qu’elle soit certifiante, ce qui signifie que le stagiaire doit passer des tests pour valider ce qui a été appris au cours de la formation et obtenir un diplôme.

Le TOSA et le PCIE entrent donc dans ce cadre ?

Oui, ce sont des prestations qui permettent d’utiliser les heures de CPF des collaborateurs et qui présentent donc de nombreux avantages pour l’entreprise. En 2015-2016, nous avons constaté une forte augmentation du nombre de certifications, que ce soit à l’issue de nos formations, ou au cours des journées de certification que nous organisons une fois par mois.

Certification TOSA et PCIECertaines entreprises mettent en place des plans de formation globaux et nous envoient plusieurs centaines de stagiaires sur l’année. Mais de plus en plus, avec le CPF, les individus connaissent aussi leurs droits et savent que c’est à eux de faire la démarche s’ils souhaitent suivre une formation. Nous nous attendons donc à ce qu’il y ait toujours plus de demandes pour des stages certifiants de la part de particuliers cherchant à s’inscrire eux-mêmes. C’est d’ailleurs notre principal axe de communication sur l’année 2016.

Pourquoi se former ?

Tout d’abord, il s’agit d’une obligation légale pour les entreprises : elles ont un devoir de formation envers leurs collaborateurs. Ensuite, la plupart des gens pensent connaître les outils sur lesquels ils travaillent, notamment en bureautique, alors que souvent, ce n’est pas le cas.

Nous proposons aux stagiaires de travailler sur leurs propres documents s’ils le souhaitent, afin d’apprendre à maîtriser les logiciels dans leur ensemble. Enfin, ces deux certifications en particulier sont un grand plus sur un CV. Elles permettent d’acquérir des compétences et deviennent un argument sur lequel s’appuyer pour d’éventuelles demandes dans l’entreprise, en matière de négociation salariale ou d’évolution de carrière par exemple. Il ne faut pas voir ça comme une corvée, mais comme un véritable atout pour la suite.

Retrouvez les formations de Feel Europe Formation


Demande de devis

Service gratuit et sans engagement

Nos articles

Articles de Topformation.fr

Découvrez nos articles sur les thèmes de la formation et de l'environnement professionnel 

 Accèdez aux articles