ESCP Europe et la formation continue : une ouverture sur l’Europe

Delphine Manceau  

Entretien avec Delphine Manceau, Directrice de la Division Corporate (pôle réunissant la Formation Continue et les Relations Entreprises) et Professeur de marketing, Isabelle Perna, Responsable du recrutement des candidats de l’Executive MBA et Rozenn Courtois, Responsable marketing de l’Executive MBA.

Fondée en 1819, ESCP Europe est considérée comme la plus ancienne école de commerce au monde. L’Ecole a aujourd’hui cinq campus européens (Paris, Berlin, Londres, Madrid et Turin) et compte 130 professeurs permanents ainsi qu’une centaine de professeurs affiliés.

Le département de la formation continue (Executive Education) propose quatre types de programme à destination des cadres et des entreprises : Executive MBA, Executive Mastères spécialisés, des formations intensives courtes et des formations sur mesure conçues spécifiquement pour chaque entreprise.

Des cursus à forte dimension européenne

Au sein de l’ESCP Europe, la stratégie de développement de la formation continue s’articule autour de trois axes majeurs:

  • la croissance et le développement du pôle,
  • la dimension européenne avec des programmes multicampus,
  • une gamme complète de formations conçue pour répondre aux besoins des managers et des entreprises.

Le département de la formation continue mise sur une stratégie de développement fortement tournée vers l’Europe qui porte ses fruits. « La formation continue constitue un axe prioritaire pour l’Ecole » explique Delphine Manceau, et connait une croissance forte. En 2014, le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 12%. 

L’autre caractéristique de la formation continue est sa dimension européenne. L’Executive MBA par exemple est un programme qui intègre à la fois : des cours fondamentaux sur un campus au choix en Europe ou un parcours itinérant sur les cinq campus ; des électifs réunissant les participants des 5 campus ; et des séminaires dans le monde entier. L’Executive MBA réunit 81 participants de 27 nationalités différentes, dont une majorité de Français et d’Allemands.

 

"La formation continue constitue un axe prioritaire pour l'Ecole"

Enfin, l’Executive Education se caractérise par la forte implication des professeurs-chercheurs de ESCP Europe, qui transfèrent dans leurs enseignements les dernières avancées dans le domaine du management et génèrent ainsi un dialogue fructueux entre recherche et praticiens. « Nous croyons à la synergie entre la formation continue et les programmes de recherche » explique Delphine Manceau. « Les professeurs utilisent la formation pour nourrir leur activité de recherche – et réciproquement, ce qui est très apprécié par les participants. »

Au niveau de l’organisation, la formation continue constitue une Division européenne de l’Ecole.

Les différents programmes à destination des cadres et des entreprises

ESCP Europe propose quatre différents types de programmes de formation continue qui s’adressent à un public varié composé de cadres et d’entreprises. L’objectif de ces formations est d’accompagner la progression professionnelle des participants. Tous les programmes proposés ont lieu à temps partiel et leur durée varie selon les formations.

ESCP Europe Campus de Paris
  • L’Executive MBA, programme emblématique, s’adresse à des managers expérimentés qui souhaitent accéder à des fonctions de top management et développer leurs compétences à l’international. La moyenne d’âge des participants est de 37 ans et la plupart d’entre eux bénéficient d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle.
  • Les 8 Executive Mastères Spécialisés sont aussi des programmes diplômants, mais spécialisés. Ils sont destinés aux cadres et aux managers ayant un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle et souhaitant développer leurs compétences dans un domaine précis du management : la finance, la gestion de patrimoine, le marketing, le conseil…
  • Les formations courtes portent sur des sujets pointus et se déroulent sur 10 à 20 jours. Comme l’explique Delphine Manceau : « on s’adresse à tous les gens qui sont en train de changer de poste ou de s’adapter à de nouvelles pratiques managériales ». Suivre plusieurs programmes courts permet d’accéder au diplôme Manager dirigeant, reconnu par le RNCP. Les thèmes couverts sont variés : finance, normes IFRS, marketing digital…
  • Enfin, les programmes sur mesure sont destinés principalement à des grands groupes (Orange, Novartis, Bongrain/Savencia, 3M, Havianas, EDF, Lactalis…) qui accompagnent leurs équipes à travers des programmes dédiés autour de leurs problématiques spécifiques.

Le digital et l’événementiel, deux manières de communiquer

Communiquer sur l’offre de formation continue passe par deux canaux principaux, selon Delphine Manceau et Rozenn Courtois, responsable marketing de l’Executive MBA: le digital et les événements.

Le digital consiste à communiquer à travers le site internet de ESCP Europe ainsi que par les médias sociaux.

La communication passe également par les événements: événements organisés au sein de l’Ecole, conférences réunissant responsables RH et média, salons… En avril 2014, l’Ecole a lancé un « Club Executive » visant à rassembler professionnels et académiques pour échanger sur les thématiques du management et de la formation. Le premier événement a eu lieu à Paris et a réuni des Directeurs formations et des DRH sur le thème de la gestion des talents.

Enfin, le pôle de la formation continue a également recours aux supports papiers et digitaux (catalogue papier et numérique, vidéos sur Youtube...)

  ESCP Europe Campus de Londres

Situation économique, accompagnement du digital  et réforme de la formation : autant de défis à relever

Delphine Manceau définit trois challenges principaux.

En premier lieu, la situation économique actuelle constitue un défi majeur. La Directrice de la Division Corporate explique que l’« on est dans une situation paradoxale : les entreprises ont de plus en plus besoin de renouveler leurs pratiques managériales et, en même temps, elles ont parfois des difficultés à investir en formation ». Les investissements sont rendus difficiles par la conjoncture, bien que nous vivions dans une période de grands changements et de remise en cause des modèles économiques et organisationnels, qui rendent la formation indispensable pour mieux parvenir à innover dans les entreprises.

"La dimension pédagogique est essentielle pour accompagner le digital"

 

 Le deuxième défi est celui de « l’introduction du digital ». Si certains professeurs sont très en pointe sur le sujet et alors qu’un Mastère Executive en e-learning est déjà disponible à ESCP Europe, le défi pédagogique s’inscrit dans la durée. « La dimension pédagogique est essentielle pour accompagner le digital » selon Delphine Manceau. L’importance de la pédagogie dans la formation continue ne s’en trouve que renforcée.

Enfin, le troisième challenge que Delphine Manceau évoque est celui de la réforme de la formation professionnelle. « Le marché en France est actuellement un peu figé » reconnaît-elle. Mais elle est très confiante dans le développement des programmes de ESCP Europe, reconnus pour leur qualité et leur caractère certifiant et diplômant. L’Executive MBA et les programmes diplômants de ESCP Europe sont éligibles au compte personnel de formation.

A propos de la Formation Continue - ESCP Europe 

ESCP Europe  

La Formation Continue ESCP Europe propose différents programmes sur les cinq campus de l’Ecole (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin). L’objectif de ces formations est d’accompagner les cadres et les entreprises à développer leurs compétences managériales, techniques, interculturelles et leur progression à l’international. Chaque année, près de 5000 managers issus d’entreprises multinationales, de PME ainsi que des entrepreneurs y sont formés. Pôle majeur de l’ESCP Europe, l’équipe formation continue réunit en Europe une quarantaine de personnes travaillant sur les différents programmes.

 A lire également:

 Interview de Valérie Madon, Directrice du Programme Executive MBA

 Interview de Nicolas Ethevenin, Participant de l'Executive MBA

 Retour à la page des interviews

[Facebook:like]


Ads