Executive MBA ESCP Europe: Former les leaders de demain

Valérie MadonDepuis plus de vingt ans, l’Executive MBA de ESCP Europe propose de former des managers expérimentés qui souhaitent développer leur leadership et leurs compétences à l’international. Valérie Madon, Directrice du Programme Executive MBA, a accepté de répondre à nos questions.

Topformation : Pouvez-vous présenter l’Executive MBA ?

Valérie Madon. Classé 2ème mondial en 2014 par le Financial Times pour l’expérience de cours à l’international et la progression de carrière (avec 70% d’augmentation de salaire en moyenne), l’Executive MBA est le programme phare du département de la formation continue à ESCP Europe.

Il propose une formation managériale interculturelle et innovante sur les 5 campus d’ESCP Europe (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et dans 5 pays non-européens. 6 parcours sont proposés : Paris, Berlin-Londres, Turin, Madrid, Beyrouth et le parcours « Itinérant » (à travers les cinq campus).

La durée du programme est de 18 à 30 mois à temps partiel ; il se compose de 9 modules de cours fondamentaux, 9 modules de cours électifs, 5 séminaires internationaux d’une semaine et la réalisation d’un projet de conseil international (ICP – International Consulting Project).

Les participants recrutés sont des cadres à haut potentiel, ayant au moins 5 ans d’expérience en position de management et qui souhaitent développer leur leadership et partager leurs expériences. Ils ont en moyenne 37 ans et leurs profils sont très divers (la promotion 2016 réunit 81 participants de 27 nationalités différentes, dont un tiers de Français et 25% de femmes ; des secteurs professionnels très variés sont représentés).

Comment est organisée l’équipe responsable du MBA ?

L’équipe de l’Executive MBA se compose de 20 personnes réparties sur les 5 campus d’ESCP Europe. Je suis la Directrice du Programme et Frédéric Fréry est le Directeur Scientifique du Programme, également Professeur de Stratégie et responsable de la chair KPMG sur la Gouvernance, la Stratégie, les Risques et la Performance.

Comment recrutez-vous les participants ?

Les candidats doivent remplir un dossier d’admission qui détaille leurs expériences antérieures, leur projet professionnel et leurs motivations pour le programme. Ils sont accompagnés tout au long du processus d’admission par les chargés de recrutement qui les reçoivent régulièrement et les guident pour mieux identifier leurs compétences et se préparer à l’entretien.

Celui-ci se déroule devant un jury de 3 personnes au minimum : la Directrice ou le Directeur Scientifique, un professeur qui enseigne au sein de l’Executive MBA et un diplômé du programme.

Comment les participants financent-ils cette formation? 

Certains participants financent eux-mêmes la totalité de leur formation, d’autres obtiennent un soutien financier partiel ou total de la part de leurs entreprises, et d’autres encore bénéficient du soutien d’organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

L’Executive MBA propose  de plus 7 bourses de 10,000€ destinées aux femmes, aux employés d’ONG, aux entrepreneurs, aux ressortissants de pays émergeants et aux participants issus de PME.

Quels sont les points forts de l’Executive MBA ?

Notre Executive MBA est unique pour son une offre de formation Etudiants ESCP Europepersonnalisable et répartie sur les 5 campus européens d’ESCP Europe.

Il se distingue depuis plus de 20 ans sur la scène internationale : il est notamment classé 16ème mondial par le Financial Times, et 2nd tant pour l’expérience de cours à l’international que pour la progression de carrière, avec 70% d’augmentation de salaire en moyenne.

Avec ses classes de petite taille (81 participants répartis en plusieurs parcours dans la promotion 2016) et aux profils variés, le programme privilégie l’interaction avec le corps professoral et entre les participants et fonde sa pédagogie innovante sur une approche collaborative et des valeurs profondément humaines.

Enfin, la réalisation en groupe des projets de consulting international (ICP) sur une période de 12 mois donne aux participants une expérience réelle du management multiculturel de projets stratégiques.

Quels sont vos principaux challenges ?

Le secteur des Executive MBA est très compétitif sur la scène internationale. Notre Executive MBA se doit donc d’être toujours innovant pour continuer à être attractif.

Par ailleurs, nous travaillons à une plus grande représentation féminine au sein du programme. Les femmes représentent 25% de nos promotions aujourd’hui. C’est un chiffre honorable mais nous souhaitons l’augmenter pour aider les femmes à mieux se positionner dans les comités de direction des entreprises.

A lire également:

 Interview de Delphine Manceau, Directrice de la Division Corporate

 Interview de Nicolas Ethevenin, Participant de l'Executive MBA

 Retour à la page des interviews

[Facebook:like]


Ads