Version : Mobile

L'IAE Lyon, une École de management du service public

Corinne Forgues IAE LyonEntretien avec Corinne Forgues, Directrice du développement de la Formation Continue à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.

L’IAE Lyon, école universitaire de management, est un pôle universitaire majeur de formation et de recherche en gestion et management en France depuis 1956. L’Institut propose une offre de formation continue variée qualifiante et diplômante.

Topformation a échangé avec Corinne Forgues, Directrice du développement de la Formation Continue, autour de l’offre de l’Institut et de son statut particulier.

Se définissant entre université et École, l’IAE Lyon propose des formations continues à des tarifs avantageux tout en garantissant aux participants un accompagnement de qualité. Explications avec Corinne Forgues. 

L’offre de formation continue de l’IAE Lyon

L’IAE Lyon propose quatre types de programmes de formation continue :

Les demandes de formations continues sont généralement initiées par les services RH des entreprises, les professionnels et les demandeurs d’emploi. S’il est difficile de définir le profil type d’un participant, Corinne Forgues note cependant deux groupes majoritaires :

  • Des professionnels qui ont un Bac+2/3 et ont besoin d’un master pour évoluer professionnellement
  • Des personnes en reconversion professionnelle.

L’IAE Lyon, une « École de management du service public »

L’IAE Lyon est très bien implanté localement : la plupart des participants aux formations sont originaires de la région Rhône-Alpes. Mais comment se différencier par rapport à l’offre de formation continue des universités et des Écoles de la région ?

Tout d'abord, l’IAE Lyon accorde une importance particulière à la V.A.E en mettant en avant son expertise forte et sa tarification abordable. Par ailleurs, l'IAE Lyon propose des formations continues à un tarif moins élevé que les Écoles (en moyenne, un master coûte 9500 euros).

En revanche, en termes de services, « l’IAE Lyon fonctionne comme une École » explique Corinne Forgues : l’Institut dispose d’un réseau fort, d’une cellule emploi-carrière avec des personnes à disposition des stagiaires et un accompagnement permanent des participants. L’IAE Lyon est « une École de management du service public » conclut la Directrice du développement de la Formation Continue.

Les défis de l’IAE Lyon : innovation pédagogique et maintien de la qualité

Corinne Forgues identifie deux challenges principaux.

En premier lieu, l’innovation pédagogique constitue un défi majeur. L’âge moyen des participants est de 35, 40 ans. Il s’agit donc d’une génération en demande d’innovation pédagogique et d’une nouvelle manière d’apprendre. L'IAE Lyon cherche ainsi à intégrer des changements pédagogiques dans les programmes de formation.

Le second challenge concerne le maintien de la qualité des formations face à une demande qui augmente. Il faut trouver un équilibre entre la satisfaction des clients et les moyens de l’Institut.

Corinne Forgues rappelle l’importance de la formation continue, qui constitue une véritable ressource pour les IAE et les universités en général. Améliorer les process et garantir la qualité des enseignements est donc une priorité pour l’Institut.  

L’instauration du CPF n’a pas eu d’effet majeur sur l’IAE Lyon

Selon Corinne Forgues, le compte personnel de formation (CPF) peut renforcer le rôle des universités et des Écoles car les formations proposées sont certifiantes et diplômantes. Toutes les formations proposées par l’IAE Lyon sont certifiées par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et présentes sur les listes du CPF.

Avant l’instauration du CPF, l’IAE Lyon redoutait une baisse de la demande au vu de la confusion des professionnels face à ce nouveau système. Cependant, l’Institut a gardé les mêmes volumes qu’en 2014.

En conclusion, Corinne Forgues estime qu’il s’agit d’une année intermédiaire et qu’il est encore tôt pour tirer une conclusion définitive des impacts de la réforme. 


Autres articles qui pourraient vous intéresser

5 qualités essentielles à développer quand on est manager

Publié le 08/06/2015

Vous dirigez une entreprise ou vous êtes chef d'équipe ? Le rôle de manager n'est pas toujours simple et ne s'improvise pas. Découvrez 5 qualités essentielles à développer quand on est manager. 

Catégorie: Management d'équipe
En savoir plus

5 conseils pour un team building réussi

Publié le 23/01/2017

Le team building est un concept visant à consolider les liens des membres d’une équipe de travail. Il est en effet possible de renforcer la cohésion d’une équipe à travers la réalisation de différentes activités, ce qui permet à l’environnement professionnel d’être par la suite plus sain, décontracté et agréable. 

Catégorie: Management d'équipe
En savoir plus

Apprendre à coopérer et développer une culture de la coopération dans votre entreprise

Publié le 07/04/2017

La coopération constitue une condition de réussite et de performance durable des entreprises. Plusieurs spécificités du monde de l’entreprise moderne vont à l’encontre du principe de coopération mais il est essentiel de mettre tout en oeuvre pour développer une culture de la coopération dans l'entreprise.

En savoir plus