Motiver ses collaborateurs

Vous êtes à la recherche de moyens pour motiver et impliquer vos collaborateurs?

En tant que manager, vous avez la possibilité d'influencer l’atmosphère de votre lieu de travail. L’objectif est de créer un environnement propice aux réalisations professionnelles qui seront à la fois favorables à l’épanouissement de vos employés mais aussi à la performance de votre entreprise.

Topformation.fr vous présente sept facteurs clés qui vous aideront à motiver vos collaborateurs.

La mondialisation de notre économie, augmente les exigences du marché du travail, qui exige de chacun de se distinguer pour s’affirmer dans cet univers extrêmement concurrentiel.

De leurs côté les entreprises doivent relever le défi quotidien de stimuler et de retenir les talents qui comme tout capital, doit être maintenu et fructifié. Le personnel de l’entreprise, peut, s’il est géré de façon optimals, constituer un des facteurs clés de succès de l’entreprise.

De plus en plus d'entreprises prennent aujourd’hui conscience de l’importance du développement des compétences comme facteur de motivation pour les employés. Il a en effet été démontré par plusieurs études (notamment celle de l’APEC La formation continue des cadres vue par les professionnels du secteur, Avril 2004 ) que l’accès à la formation constitue aujourd’hui l’un des critères pour juger de la qualité d’un employeur mais constitue également un facteur de valorisation qui prouve que l’entreprise tient à ses employés.  

Collaborateurs motivés

7 facteurs pour motiver vos collaborateurs :

  • Remarquer et apprécier la contribution de chacun

Chaque employé veut être vu et reconnu. Essayez donc de passer moins de temps à rechercher des erreurs et concentrez-vous davantage sur les points positifs en soulignant les accomplissements de vos employés. Efforcez-vous d'avoir un personnel qui, chaque jour quitte le travail épanoui.    

  • Fixer des objectifs à long terme

Au cours de la prochaine évaluation, mettez en place des objectifs réalistes et challengeants. Assurez-vous que l'objectif est clair et qu’il est suffisamment stimulant pour l'employé. Suivez ponctuellement les projets et les objectifs en pointant du doigt non seulement les points d’amélioration mais surtout les réussites. 

  • Leur permettre de travailler avec ce qui les passionne

Rien ne peut rendre les gens plus brillants que lorsqu’ils ont l’opportunité de travailler sur des questions qui les intéressent. Découvrez les atouts de vos employés ainsi que les thématiques professionnelles qui les passionnent et tirez ainsi profit des talents cachés de chacun. Cette démarche aboutira sur un personnel plus motivé et l'entreprise bénéficiera d'employés talentueux et dévoués. Gagnant-gagnant.

  • Se comporter comme un manager dévoué

La loyauté devrait être un principe fondamental respecté par tous les leaders. Les professionnels d’aujourd’hui ne veulent pas être managés par une personne qui alimente les conflits autant qu’elle les fuit et qui a des points de vue instables et changeants, mais plutôt par un leader authentique qui s’attache à défendre les valeurs de l’entreprise, ses salariés et qui tient ses positions même sur les sujets les plus délicats. Montrez à vos collaborateurs votre sincérité, votre dévouement à l’entreprise et combien vous vous souciez de leur travail. 

  • Une communication ouverte entre les employés et les managers

Soyez direct, clair et honnête. Vous ne voulez probablement pas créer une atmosphère de non-dits, laissant des tensions naître et inhiber la créativité, la capacité d’échange et de collaboration de vos employés. Créer des occasions de dialogues, soyez à l’écoute de vos employés et offrez-leur des moments d’échange.

  • Créer un sentiment de sécurité dans l’emploi

Les coupes budgétaires, le contexte économique peu favorable, le stress quotidien et les changements qui affectent l’environnement de travail, peuvent facilement créer un sentiment d’insécurité et entraîner une chute de motivation des employés. Mettez l’accent sur l'importance de chaque individu au sein de son équipe et sur sa place et son rôle au sein de l’entreprise.

 Lorsque votre entité traverse des périodes de crises ou de difficultés, faites en sorte d’apaiser et de soutenir au mieux vos collaborateurs.  Sachez qu’il existe des formations continues spécialement conçues pour vous aider à traverser les périodes de changements et à gérer au mieux les situations de crise interne.

  •  Adapter les tâches aux compétences des employés et développer leurs compétences

Il y a une différence entre avoir des tâches challengeantes et avoir des tâches insurmontables. Les unes stimulent et augmentent la motivation tandis que les autres frustrent.  Le manque de compétences du personnel pour une certaine tâche peut facilement être résolu par des formations de quelques jours qui leur offriront les outils nécessaires pour surmonter les tâches les plus complexes.  Assurez-vous donc d'investir dans les formations adaptées afin de développer les compétences de vos employés et ainsi transformer le sentiment de frustration en un sentiment d’accomplissement, la sensation d'avoir grandi et d’avoir appris quelque chose de nouveau.

Les sept facteurs de motivation développés dans cet article sont basés sur la pensée de Deepak Chopra dans " What’s the Best Way to Motivate People?”  (26 Octobre 2013). 

Dernière mise à jour : 09 oct. 2014

Comment s'y prendre ?

Cherchez une formation

Remplissez le formulaire

L'organisme vous contacte

Quelle formation recherchez-vous ?

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à trouver la formation idéale pour vous ou vos collaborateurs. 

J'obtiens un devis

Contactez-nous
En entrant votre e-mail, vous devenez membre de topformation.fr
Merci de compléter les champs obligatoires