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Formation en gestion des conflitsLe travail d'équipe permet souvent de décupler les énergies et de tirer profit des qualités de chaque collaborateur pour parvenir au meilleur résultat final. Mais parfois, des tensions viennent gripper les rouages, et ce qui devait être une collaboration se transforme en compétition, voire en conflit ouvert.

Dans ce contexte, la maîtriser ces tensions devient une priorité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations professionnelles en gestion des conflits.

Pourquoi suivre une formation en gestion des conflits ?

D'après une récente étude, les conflits en milieu professionnel font perdre jusqu'à trois heures par semaine aux employés. Un chiffre impressionnant qui devrait pousser de nombreux managers d'équipe à se pencher sur la question.

Les conflits peuvent être une source d’échec pour certaines entreprises, notamment lorsque ceux-ci se manifestent au niveau des instances de direction. Dans ces situations, il peut arriver que l'entreprise soit paralysée, ou que les décisions prises soient mal accueillies par la plupart des employés, résultant en une baisse de motivation, de productivité, voir une vague de démissions. D’où l’importance pour le manager et le département des ressources humaines de détenir les clefs pour gérer les désaccords en favorisant la communication interne.

Travailler en étroite collaboration avec des collègues peut aussi engendrer des tensions occasionnées par un différend concernant les méthodes de travail, un manque d’affinité entre les employés, une opinion divergente... En cas d'opposition, l’équipe complète se voit affectée et sa productivité impactée.

Les conflits sont inévitables dans tout travail d'équipe ou relation d’affaires. Par contre, il est possible de les anticiper et les atténuer rapidement afin de réduire leur impact grâce à l’utilisation de techniques de médiation telles que : 

Qui devrait se former sur ce sujet ?

Pour le manager d'équipe, se former aux techniques de gestion des conflits lui permet de garantir un bon environnement de travail à tous les employés.

Les formations en gestion des conflits ne disposent d’aucun prérequis. Elles s’adressent à tout professionnel confronté à des contentieux au sein de son environnement de travail. Conseillées pour les managers ou pour toutes les personnes travaillant régulièrement en équipe, ces formations permettent d’identifier les sources de tensions et de maintenir une relation de confiance en toute situation. 

Qu’est-ce qu’une formation en gestion des conflits ?

Un tel apprentissage en gestion des conflits vous donnera plusieurs techniques et outils de communication afin de maintenir un dialogue apaisé au sein d’un groupe ou de l’entreprise. Développer ses compétences sur ce sujet permettra d’améliorer l’ambiance de travail et s'avèrera particulièrement utile dans la perspective d’un projet ou d'un changement d'organisation pouvant occasionner des oppositions.  

Quel est l’objectif de la gestion des conflits ?

Le but premier de la gestion des conflits consiste à créer ou rétablir un environnement professionnel tempéré. La formation vous apprendra à mettre en place des méthodes de médiation structurées, qui invitent à communiquer ses émotions pour davantage de transparence et de compréhension mutuelle. C'est par exemple le cas de la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure).

Vous souhaitez compléter votre parcours ? Les conflits dans une équipe peuvent également provenir d’un manque de compétences en management du changement ou de lacunes en leadership. Développer vos aptitudes dans ces domaines vous aidera à favoriser la coopération et à mener vos équipes vers le succès.

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