5 obstacles à l'évaluation des formations

Pourquoi certaines entreprises sont réticentes à l'idée d'évaluer les formations suivies par leurs salariés ? Explications avec IFORPRO et Topformation. 

Suivre une formation, c’est bien. Savoir si elle a été utile et bénéfique à l’apprenant et à son entreprise, c’est encore mieux. Alors pourquoi certaines entreprises sont réticentes à l'idée d'évaluer les formations suivies par leurs salariés ? 

L’évaluation est la seule manière pour l’entreprise de savoir si la formation a répondu à ses objectifs de départ. La formation était-elle adaptée au besoin de l’apprenant et de l’entreprise ? Seule une méthode d’évaluation efficace pourra répondre à ces questions.

L'évaluation d'une formation professionnelle

Deux types d’évaluations peuvent être distingués : les évaluations « à chaud » et les évaluations « à froid ».  

Les évaluations à chaud recueillent les premières impressions des participants en termes de satisfaction.

Les évaluations à froid interviennent quelques semaines à l’issue de la formation. Elles permettent de savoir si les participants utilisent ce qu’ils ont appris en formation dans leur travail quotidien. Pour l’entreprise, il s’agit d’une évaluation essentielle car elle permet de savoir s’il y a eu un transfert des acquis de la formation.

Notre partenaire IFORPRO s’est intéressé à la question de l’évaluation des formations du côté des entreprises. L’article intitulé « les 5 freins à l’évaluation de la formation » tente de comprendre les réticences des entreprises à mettre en place des évaluations.

En effet, si 90% des entreprises utilisent un questionnaire de satisfaction pour évaluer la formation "à chaud", elles sont en revanche très peu nombreuses (35% en 2011) à utiliser des évaluations à froid. Les évaluations à froid sont pourtant très utiles car elles permettent de vérifier les compétences acquises par les salariés, le transfert des compétences et la pertinence de la formation.

Cinq facteurs principaux expliqueraient la réticence de certaines entreprises à évaluer la qualité des formations :

 

La difficulté dans le choix des indicateurs

La peur du résultat

Le coût du système d’évaluation

La charge de travail

Le manque de compétences

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? L’article complet est disponible sur le site d’IFORPRO. Vous y trouverez également d’autres articles sur la question des évaluations.

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