Développer ses compétences relationnelles avec la méthode DISC

Le modèle DISC est un outil d’évaluation personnel servant à déterminer le style comportemental d’un individu. Il permet d’améliorer la productivité, la communication et le travail d’équipe...

Winbound - Formation à la méthode DISC

Le modèle DISC est un outil d’évaluation personnel servant à déterminer le style comportemental d’un individu. Issue des travaux du psychologue William Moulton Marston, la méthode DISC permet à une entreprise d’améliorer la productivité, la communication, et le travail d’équipe, en développant les compétences relationnelles et commerciales de ses salariés. L’agence Winboud propose une formation au DISC de 7 heures, sur mesure et à distance. 

Dans le secteur professionnel de la vente, il est primordial de savoir s’adapter à ses prospects, ses clients, en analysant leur communication, afin de répondre à leurs besoins et pas ceux des commerciaux. La méthode DISC, autrement nommée la méthode des couleurs, permet justement de s’adapter aux différentes typologies de clientèles.

De par un système de couleurs, cet outil d’évaluation personnel aide à déterminer le style comportemental d’un sujet établi sur une analyse différenciée de son style naturel et de son style adapté. S’approprier l’approche DISC commerciale permet à votre entreprise d’être plus efficace dans sa communication, ses ventes, et donc sa performance. L’agence inbound marketing Winboud, propose aux responsables commerciaux, commerciaux et dirigeant(e)s, une formation afin de développer leurs compétences relationnelles avec cette méthode DISC.

Qu’est-ce que la méthode DISC ? 

Selon William Moulton Marston, pour déterminer le comportement principal d’une personne, celle-ci doit être placée sur deux axes : Un axe vertical qui correspond à la perception que l’individu à du monde (style naturel, du travail à la relation), un axe horizontal associé à la façon d’agir de l’individu face au monde (style adapté, de l’introverti à l’extraverti). Cette technique permet d’une part de faire une introspection sur soi-même, et d’autre part de déterminer les typologies des différents clients afin de construire une stratégie commerciale adaptée selon le profil. 

Ce psychologue a classé les comportements d’après 4 typologies issues des deux axes évoqués. 4 couleurs sont attribuées aux 4 typologies : 

  • D pour dominant associé au rouge (personne énergique et pressée) ;
  • I pour influent associé au jaune (personne chaleureuse et démonstrative) ;
  • S pour stable associé au vert (nature calme et attentive) ;
  • C pour conforme associé au bleu (individus organisés et réfléchis). 

Vous l’aurez deviné, DISC est l’acronyme de ces 4 composantes. Les profils sont représentés sur un disque dont les quartiers sont les 4 typologies de comportement. 

Les bénéfices de la méthode DISC pour les commerciaux

Le DISC est donc une grille de lecture pour mieux vous connaître pour identifier vos ressources, mais aussi repérer et accepter vos limites dans votre mode de relation avec les autres. Ajouté à cela, mieux connaître le profil de votre client interne vous permet d’adapter votre communication en fonction de ce dernier. Vous serez également en mesure de savoir avec quel client le rapport sera le plus naturel et comment faire des efforts vis-à-vis d'interlocuteurs qui nous correspondent moins. Ces éléments renforcent logiquement le processus de vente. 

De même, une entreprise est composée d’individus partageant les mêmes objectifs. Mais à chacun sa carte du monde, ses besoins propres et sa façon de communiquer. C’est généralement ce qui peut conduire à des désaccords et quiproquos. Si le DISC analyse comment être performant dans son métier, il favorise également la cohésion d’équipe. Cet outil aide un groupe à repérer sur une dimension collective ses forces, ses complémentarités, et éventuellement ses points de vigilance. 

Se former à la méthode DISC commercial avec Winbound

Pour la méthode DISC, l’objectif est de se comprendre, s’informer, s’acculturer aux diverses typologies de clientèle, via cette approche des couleurs. Il convient cependant de se former à l’usage de cet outil afin d’en tirer un profit maximal. L’agence Winbound propose une formation professionnelle afin de développer vos compétences relationnelles et commerciales avec le DISC, et améliorer vos compétences en vente et prospection

Sur un format de 7 heures, en présentiel, et d'une durée allant d'un à deux jours selon vos enjeux, Winbound offre les clefs de compréhension de l’analyse comportementale et motivationnelle qui assurent une vraie plus-value pour vos équipes. Les formateurs Winbound, accrédités par le réseau leader TTI SUCCESS INSIGHTS, remettent une attestation de formation en fin d’action. L’agence propose également une assistance téléphonique gratuite pendant un an suivant la formation.

Découvrir l'Institut de formation Winbound


Ads