Rencontres autour de l'entrepreneuriat : Renaud Irminger

Rencontre avec Renaud Irminger, PDG de Travizory, solution tech qui simplifie et sécurise les passages aux frontières de tous les voyageurs.

Comment est né votre goût pour l’entrepreneuriat ?

Je n’ai pas eu de déclic, ce fut plutôt une évolution. Tout d’abord, au lycée je faisais partis d’une société d’étudiants, et nous avons créé des shorts aux couleurs de la société. Nous avons eu un gros succès dans le lycée avec ces shorts et nous avions pensé à créer une entreprise. 

Renaud Irminger - entrepreneuriat

Ce fut à cet instant que commença mon goût pour l’entrepreneuriat. Nous n’avons pas créé l’entreprise de shorts car nous sommes tous partis à l’université. Après mes études, l’ère des startups a commencé. Mais je ne me suis pas lancé à ce moment-là. J’ai travaillé dans plusieurs grosses entreprises pendant des années, et nous travaillions souvent en collaboration avec des startups. Au bout d’un certain temps, cela m’a donné envie de créer la mienne. J’ai donc quitté mon entreprise il y a deux ans, et j’ai rejoins une startup qui était promise à un bel avenir. Malheureusement le directeur de cette startup n’allait pas dans la bonne direction pour le bien-être de celle-ci, je suis donc parti. Suite à cela, j’ai décidé de monter ma propre startup, avec trois amis que je connais depuis une dizaine d’années. Nous sommes donc quatre co-fondateurs de la startup Travizory


Quel a été le déclic / le moment charnière qui vous a poussé à vous lancer ?

Je ne voulais plus travailler pour enrichir une société quelconque, et voulais surtout penser à moi-même. J’ai donc décidé de créer ma startup, où je suis actuellement patron et chef de produit.

Quelles sont les qualités principales que tout entrepreneur doit détenir selon vous ?

Il faut être capable de prendre du risque, de supporter le stress, être calme, se focaliser sur l’essentiel. Le plus important est de rester concentré sur le client et le produit qui amène du bénéfice à ce client.

Depuis combien de temps occupez-vous ce poste ?

Nous avons fondé la startup en juin, donc quatre mois.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui n’ose pas se lancer ?

Je lui dirais de ne pas se lancer ! Il ne faut pas pousser quelqu’un qui n’est pas prêt ! C’est très difficile de créer sa startup. Aujourd’hui beaucoup de jeunes se lancent car c’est à la mode, mais ils n’ont pas eu d’expérience dans une grosse entreprise, ils ne savent pas comment ça fonctionne. Prenez l’exemple des startups autour des objets connectés, il y en a un très grand nombre, mais seulement une ou deux sur mille gagneront des milliards. Il y a aujourd’hui une destruction de valeur car on observe un trop grand nombre de startup. Pour réussir dans sa startup, il faut de la chance, des relations avec les investisseurs et les clients. La personne doit se déterminer, mais pas forcément se lancer.

Envie de vous lancer ?

> Commencez par une formation en création d'entreprises


Ads