Version : Mobile

Bilan de compétences

Vous êtes à la recherche d'un centre de bilan compétences ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Votre profil

Nous allons faire suivre votre demande auprès d'un centre de bilan de compétences qui prendra contact avec vous dans les meilleurs délais. 

Vous désirez effectuer un bilan de compétences afin de mieux définir vos objectifs professionnels ? Remplissez le formulaire ci-dessus pour être mis en contact avec un centre spécialisé en bilan de compétences.

Que ce soit pour réaliser un projet professionnel, pour effectuer une reconversion ou pour accélérer votre carrière, le bilan de compétences vous permettra de faire le point sur vos motivations professionnelles !

Pour connaître votre éligibilité au financement du bilan de compétences, nous vous invitons à consulter notre guide pratique sur les modalités de financement du bilan de compétences.

La définition du bilan de compétences 

Le bilan de compétences est un outil pour vous guider dans votre réalisation professionnelle à l’aide d’une analyse et d’une évaluation de vos compétences. Effectuée par des spécialistes du domaine, cette évaluation vous permettra de mieux définir vos objectifs professionnels à court, moyen et long terme en fonction de vos compétences. Le bilan de compétences est une phase clé de la concrétisation de vos futurs projets professionnels et vous permet de prendre conscience de vos aptitudes et de vos besoins en développement professionnel. Cela vous permettra de concrétiser tous vos projets en fonction de vos forces et de vos objectifs en prenant en compte votre savoir et vos aspirations. 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétence est un processus d’évaluation sur mesure qui s’effectuent en trois grandes phases réparties en plusieurs entretiens avec un consultant spécialisé et réputé en bilan de compétences. Ce processus menant à une synthèse de vos compétences vous permettra de faire le point sur vos objectifs et vos projets professionnels. Vous devrez effectuer une analyse de vos besoins pour mettre en contexte et indiquer le but premier de votre candidature au consultant afin d’obtenir de meilleurs résultats. Par la suite, toujours à l’aide du spécialiste, vous ferez une analyse de vos motivations, vos compétences ainsi que vos aspirations professionnelles. Enfin, la dernière phase se concentre sur l’établissement du projet professionnel. Au cours de ces trois phases réparties sur plusieurs semaines, le consultant analysera votre profile et vous remettra un document synthèse de vos compétences. Le bilan de compétences vous permet donc d’échanger avec un professionnel sur vos motivations et vos besoins professionnels, ce qui vous aidera à vous réaliser professionnellement

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

La réalisation et l’amélioration de son parcours professionnel résulte des motivations principales du bilan de compétences. En effet, cette démarche vous permet de faire une mise à jour de vos connaissances et de vos compétences professionnelles dans l’optique d’effectuer une mise au point dans votre vie professionnelle, d’évoluer dans votre carrière ou de réaliser une reconversion professionnelle en fonction de vos besoins.

Le bilan de compétences : pour qui ?

Le bilan de compétences s'adresse autant aux professionnels qu'aux demandeurs d’emploi qui désirent mieux définir leurs motivations professionnelles. L’initiative de la réalisation d’un bilan de compétences peut se faire par l’employeur dans le cadre du plan de formation ou par la personne concernée sans l’accord de son employeur en dehors des heures de travail. Il est important de noter que les résultats de synthèse sont confidentiels pour la personne. De plus, pour accéder au financement du bilan de compétences, plusieurs conditions d’éligibilités doivent être respectées, vous pourrez les retrouver dans ce guide

À quel moment devriez-vous vous inscrire à un Bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut s’effectuer à tout moment au cours de votre carrière il n’existe aucune restriction à ce niveau. Seulement, il y a des moments beaucoup plus adéquats en fonction de vos besoins. Celui-ci peut s’effectuer en début de carrière afin d’augmenter sa confiance professionnelle et s’orienter vers une carrière plus décisive en définissant vos projets d’avenir et en déterminant mieux vos compétences. En milieu de parcours professionnel, le bilan de compétences s’adapte à la perfection pour une reconversion professionnelle ou pour vous accomplir avec de nouveaux projets. En fin de carrière, cette évaluation vous servira de motivation et vous permettra de terminer votre parcours professionnel dans un dynamisme. Peu importe où vous êtes rendu dans votre cheminement professionnel, le bilan de compétences s’adapte en fonction de vos besoins.

Pourquoi s’inscrire à un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences prend de l’importance au niveau professionnel en raison des bénéfices que celui-ci vous apporte. Il vous permettra de faire le point sur vos réalisations professionnelles pour un avenir meilleur par la connaissance et la confiance en soi en considérant ses points forts et ses compétences en plus de vous aider à clarifier vos projets professionnels par la mise en place d’objectifs précis et réalisables.