Version : Mobile

Guide de vos droits

droits à la formation professionnelle et continue

CIF    |    Droits à la formation continue  |  VAE   |   Réforme 2015

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles pour vous aider à mieux comprendre vos droits à la formation continue ainsi qu'à décrypter la structure et le fonctionnement du marché de la formation en France. Notre objectif est de fournir les informations de façon juste et simple en nous focalisant sur les points essentiels. Les informations fournies ne prétendent aucunement être exhaustives.

Pour plus d'informations sur vos droits à la formation professionnelle , consultez le site officiel du ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social 

Comprendre ses droits à la formation professionnelle et continue

Mieux comprendre vos droits à la formation 

Il existe plusieurs droits qui permettent aux salariés de continuer leur développement professionnel à travers la formation continue. La complexité des démarches peuvent constituer un frein pour certains. Cet article a pour but de vous offrir une vue d'ensemble de vos droits. 

En savoir plus

Le cif

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Congé individuel de Formation est un droit qui permet au salarié de s'absenter de son poste de travail pour se former à conditions de respecter certaines conditions et de suivre certaines démarches.  

En savoir plus

Le bilan de compétence - Qu'est ce que c'est ?

Le Bilan de compétences

Le Bilan de Compétences est un outil d'évaluation des compétences qui permet au bénéficiaire de faire le point sur ses compétences, ses objectifs professionnels et ses aptitudes.

En savoir plus

Le plan de formation : Qu'est ce que c'est ?

Le Plan de formation

La définition du plan de formation est un devoir de l'employeur qui doit s'assurer que les qualifications de ses salariés sont adaptées à leur poste de travail. La définition du plan de formation consiste à programmer l'ensemble des actions de formations et de les budgétiser.

En savoir plus 

Le rôle des OPCA et autres organismes paritaires dans le domaine de la formation professionnelle

Le rôle des OPCA dans le paysage de la formation

Les OPCA (organisme collecteur paritaire agréé) ont un rôle important dans le paysage de la formation continue en France. Comprendre leur rôle et savoir quand faire appel aux OPCA est un savoir essentiel pour tous les responsables de formation. 

En savoir plus

Bien choisir son organisme de formation

Choisir son organisme de formation

Parmi les plus de 30 000 organismes de formation en France, il est souvent difficile de faire son choix. Voici donc quelques conseils et critères pour vous aider à sélectionner le meilleur organisme de formation pour vous ou pour vos employés

En savoir plus

La VAE : Qu'est ce que c'est

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) 

La validation des acquis de l'expérience est un outil qui permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience à travers l'obtention d'une certification professionnelle. Une condition préalable de trois ans d'expérience en rapport avec la certification visée sont nécessaires pour pouvoir prétendre à une VAE. 

En savoir plus