Formation mécanicien aéronautique : le guide carrière

En tant que mécaniciens aéronautiques, vous avez comme tâches la supervision, la maintenance et la réparation des avions, des hélicoptères et des moteurs d'avion. La supervision, le service et le travail de routine sont les missions principales, mais elles peuvent également varier en fonction du lieu de travail. Les mécaniciens aéronautiques peuvent travailler sur les avions et hélicoptères pour des sociétés civiles, la Force aérienne, pour l'industrie aérospatiale ou encore dans des ateliers aéronautiques indépendants.

Les mécaniciens aéronautiques sont des ingénieurs qui possèdent une formation approfondie et doivent assumer une plus grande responsabilité dans le travail.

Quel est le rôle du mécanicien aéronautique ?

Son rôle consiste à assurer la maintenance, la réparation et l'inspection des aéronefs pour garantir leur sécurité et leur fonctionnement optimal. Cela implique de détecter et de résoudre les problèmes mécaniques, électriques et électroniques, ce qui contribue directement à la santé et à la sécurité des passagers et de l'équipage à bord des avions.

Quelles sont les perspectives de carrière dans ce domaine ?

L'industrie du transport aérien est une industrie cyclique, dans laquelle le développement a été faible au cours de la dernière année. On estime, cependant, que la situation du marché du travail va légèrement s’améliorer et qu’elle devrait être en équilibre pour les mécaniciens aéronautiques.

Quelles formations correspondent à ce métier ?

Ils ont des journées de travail trépidantes, il est donc important de savoir rester calme afin qu'aucune erreur ne soit commise. Les mécaniciens aéronautiques ont souvent des horaires irréguliers et atypiques. Ils peuvent travailler en soirée, les week-ends et être de garde la nuit. Vous pouvez être intéressé par un cours de gestion du stress ou d’efficacité personnelle. Ces formations vous aideront à organiser votre travail et à maintenir votre attention.

Les mécaniciens aéronautiques doivent avoir aussi une bonne compétence de coopération, car ils travaillent avec d'autres professionnels. Si vous voulez améliorer vos compétences interpersonnelles, choisissez des cours sur la construction d’une équipe et son développement. La sécurité est un autre aspect important de votre profession.

Les formations suggérées pour les mécaniciens aéronautiques

Il est également important que les mécaniciens aéronautiques soient compétents dans plusieurs langues. En effet, les manuels sont généralement rédigés en anglais. Si vous souhaitez développer une langue en particulier, il existe une variété de cours adaptable selon votre niveau.

Les avantages du métier

  • Développement de compétences techniques
  • Travail en équipe
  • Réseautage dans l'industrie aéronautique

Quel est le salaire moyen d’un mécanicien aéronautique

Son salaire moyen s’élève à 1 900 € nets / mois en France.

Les professions similaires


Contrôleur aérien

>> Retour à l'accueil du guide carrière


Ads