Avantages de l'organisme

Formations certifiées Qualiopi

Formations courtes

Financement simplifié
Description de la formation
REF : GM14 / 2 jours
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Evaluer l’ergonomie d’un site web
- Concevoir un site web facile à utiliser et à appréhender, qui répond aux besoins des utilisateurs
- Optimiser la navigation d’un site web
- Maîtriser l’architecture de l’information
Contenu
Programme de formation graphisme et multimédia
Lors de la formation “UX UI design” apprenez à rendre votre site web attractif par son design et son contenu. Un formateur vous apprend à cibler votre contenu afin de répondre aux attentes et besoins des utilisateurs.
I - Ergonomie d’un site web
- Définition et principes de l’ergonomie et de l’UX/UI Design
- Définition des critères ergonomiques d’évaluation
- Analyse comportementale des internautes
- Comprendre les différents processus de navigation
- Respecter les critères d’accessibilité (législation sur l’accessibilité numérique), les standards d’accessibilité du W3C, adapter le site aux malvoyants
II - Adaptation du site à la cible
- Définir les personae (les cibles du site)
- Connaître les besoins des différents utilisateurs, pour adapter contenus, services et fonctionnalités
III - Conception et amélioration de l’interface et de l’organisation du site
- Ergonomie et identité visuelle de la page d’accueil
- Savoir organiser l’espace (zoning), utiliser les outils de Wireframe (maquette fonctionnelle avec zones et composants)
- Construire une arborescence et un système de navigation facilitant la recherche d’information
- Architecture de l’information via la méthode dite de Card Sorting (tri de cartes)
- Prévoir la localisation et repérage
- Concevoir les éléments d’interaction
- Comprendre et prévoir le Responsive Design (adaptation du site aux smartphones et tablettes)
- Exploiter la méthode Six-to-One de design et d’architecture de l’information
- Prévoir les test utilisateurs : A/B testing, groupes d’utilisateurs
IV - Maîtrise des règles graphiques
- Choisir les thèmes, couleurs, call-to-action, images, icônes
- Optimiser la lisibilité via le choix de la typographie et des contrastes couleurs
- Impact et influence des couleurs
- Définir et respecter une charte graphique
V - Optimiser le contenu du site web
- Adapter son contenu pour les interfaces web
- Savoir hiérarchiser, structurer, illustrer le contenu
- Respecter la règle des 5W : technique d’écriture qui optimise la lecture du texte de façon méthodique et logique
- Respecter le principe de rédaction dit de la pyramide inversée : droit au but et amélioration de l’indexation (keyword prominence) pour les moteurs de recherche
- Nommage des liens textes
Public Cible
Responsable marketing, responsable digital, Responsable communication, webmasters, graphiste, chef de projets.
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Modalités et moyens pédagogiques, techniques d’encadrement, sanctions de la formation
Chaque participant complète en ligne un autodiagnostic de ses connaissances, compétences et attentes. Un audit préalable sera réalisé, les réponses obtenues par le formateur permettront d’adapter son animation en fonction des objectifs et des niveaux de chacun.
Durant la formation, les participants acquièrent du savoir et du savoir-faire via de nombreux cas pratiques en lien avec leurs propres traitements.
Le support pédagogique et une bibliothèque de documents en ligne, accompagnent le participant dans la mise en pratique de cette formation, de retour en entreprise. La formation sera sanctionnée par un émargement et une attestation de formation.
La formation sera sanctionnée par un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences nouvellement acquises, un émargement et une attestation de formation.
Séquences pédagogiques détaillées ci-contre.
Informations pratiques
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, nos formations vous assure un standard de qualité. Toutes les formations disposent d’objectifs pédagogiques définis, d’offres tarifaires fixes* (*hors offres sur-mesure), etc. A l’issu de chaque formation une note de satisfaction est attribuée par les apprenants pour la formation suivie.
Cette formation vous intéresse ?
Des thèmes de formation variés
360 Objets est un organisme de formation basé à Sète. Il propose des formations pour aider les entreprises à se transformer ou à grandir. L'organisme propose des formations dans plus d'une dizaine de thématiques différentes pour aider les professionnels à...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations