Description de la formation
La fonction de chargée ou chargé de la communication corporate (institutionnelle), interne et de la marque employeur est stratégique pour les organisations : elle garantit la cohérence de leur image à l’externe comme à l’interne.
Elle suppose une hauteur de vue, une collaboration efficace avec l’ensemble des services de l’entité et la maîtrise des techniques et outils en lien avec ces domaines spécifiques de la communication. Pilotage d’un plan de communication, établissement d’une stratégie marque employeur, pilotage des relations aux médias, gestion d’une communication de crise.
Prochaines sessions
Contenu
ANALYSE DU CAPITAL DE LA MARQUE OU DE SON POTENTIEL
Analyser le capital de la marque ou son potentiel en mobilisant les outils d’analyse appropriés (fidélité, notoriété, qualité perçue, image de marque.,..) afin de déterminer l’identité et la place de la marque dans son écosystème.
CONSTRUCTION ET DEPLOIEMENT DE L'IDENTITE ET DES ENGAGEMENTS DE LA MARQUE
Construire une plateforme de marque à partir des données de l’analyse, en répondant aux éléments clés (identité, vision, mission, héritage, valeurs, ambition, promesse, ...) à l’aide des outils à disposition (brand vision, prisme d’identité, territoire verbal, moodboard, manifesto …) et en tenant compte des enjeux d’environnement, d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir l’adéquation entre le discours et les actions de communication / marketing.
MANAGEMENT DE LA MARQUE ET DEPLOIEMENT DES ACTIONS DE COMMUNICATION
- Décliner la plateforme de marque à la communication interne et à la marque employeur en mettant en place un plan d’actions (actions concrètes, priorités, outils, coûts, planification, indicateurs de performance) et en tenant compte des enjeux d’environnement, d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir une cohérence dans la communication de la marque.
- Piloter les relations aux publics en définissant les éléments de langage, en organisant des événements à destination de publics internes ou externes, en pilotant les relations presse (écriture de communiqués et de dossiers de presse, ...), dans le but de se faire connaitre.
- Elaborer un process de gestion de crise et le mettre en œuvre (actions à mener, personnes à prévenir, canaux de circulation de l’information, éléments de langage, cellule de crise) en évaluant la probabilité de survenue de crises, leur impact et leurs conséquences afin de gérer la communication dans une situation de crise.
Public Cible
Tout professionnel de la communication ou du marketing en charge de la communication interne. Egalement les professionnels qui pilotent seul ou en équipe un service de communication.
La taille de chaque promotion, entre 10 et 15 personnes, permet une forte interaction entre les participants.
Prérequis
Être titulaire du baccalauréat et disposer d'une expérience professionnelle minimum de 3 ans dans le domaine de la communication ou être titulaire d'un bac+2.
Moyens Pédagogiques
Le programme est basé sur une alternance de séquences théoriques et pratiques où chaque thématique fera l'objet d'échange entre pairs et avec les professeurs et intervenants. Ces échanges vous permettront d'appréhender de manière efficace la théorie et d'élargir votre vision sur votre métier et l'entreprise.
Les pédagogies sont participatives et expérientielles, c'est-à-dire, orientées vers la mise en pratique et le développement des compétences. Les modalités d'apprentissages sont multiples et variées : e-learning, jeu de rôle, simulation, étude de cas, travaux de groupe, etc.
Diplômes et certifications
Ce parcours valide le bloc 2 du titre "Responsable de Communication" adossée à un titre RNCP de niveau 6 (en cours de renouvellement) et éligible au CPF.
Une attestation de validation de bloc(s) de compétences vous sera délivrée à la fin du programme.
Tarifs
4 000€ nets de taxe - Eligible au CPF
Suivi et évaluation
Évaluation et/ou examens sur table (étude de cas, travail en sous-groupe, test..) à une prochaine session.
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