Executive Certificate « Acteurs de la transition écologique et sociétale »

Durée
91 heures
Prix
8 000 EUR HT
Prochaine session
Modalité
En centre de formation
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
91 heures
Prix
8 000 EUR HT
Prochaine session
Modalité
En centre de formation
Éligible CPF
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Description de la formation

Face aux défis climatiques, aux tensions de biodiversité, à la raréfaction des ressources, à la montée de la fracture et de la précarité sociale, l’heure n’est plus au questionnement. Méfiance grandissante à l’égard d’un modèle capitalistique, revendications écocitoyennes pour plus de transparence et d’engagement sociétal des entreprises, une réelle prise de conscience collective de l’urgence d’agir pousse les organisations à évoluer et se réinventer de manière durable pour servir le bien commun. 

Depuis 2019, la France a fixé dans sa loi un objectif de neutralité carbone pour 2050 – avec comme étape intermédiaire une baisse des émissions de gaz à effet de serre de - 55 % à l’horizon 2030. Il s’agit d’un défi majeur qui invite à accélérer le changement des modèles d’affaires. 

Dans ce contexte, il convient de repenser sa raison d’être, ses stratégies, ses méthodes de travail et de gouvernance pour stimuler la créativité et l’autonomie individuelle. Il devient essentiel de savoir s’organiser collectivement pour démultiplier l’impact positif de projets contributifs.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

15/05/2024

  • En centre de formation
  • Paris

18/09/2024

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- IDENTIFIER les enjeux de la responsabilité sociétale des organisations à travers une vision systémique des Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD) et une perspective globale des limites planétaires.
- CONCEVOIR une stratégie contributive à impact positif et performance durable impliquant ses parties prenantes.
- PILOTER la mise en œuvre d’une démarche de durabilité avec les différents acteurs de l’organisation.
- DEFINIR sa juste place et exprimer son leadership authentique pour engager le collectif vers la transition écologique et sociétale.

Contenu

  • IMAGINER un futur désirable pour la planète
    - Identifier les enjeux écologiques et sociétaux pour les organisations (1 jour).
    • Appréhender la responsabilité sociétale des organisations à travers une approche systémique des Objectifs de Développement Durable et une perspective 360° des limites planétaires
    • Se téléporter sur les scénarios d’avenir en 2050 et imaginer des actions individuelles et collectives pour atteindre les objectifs de décarbonation et limiter les tensions de biodiversité.

    - Se projeter vers de nouveaux modèles d’affaires regenérateurs (1j).
    • Connaitre les différents types et stades d’un modèle d’affaires durable.
    • Identifier les leviers du business model des entreprises transformatrices.
    • Apprendre à ouvrir de nouveaux imaginaires culturels dans les organisations pour co-construire une vision partagée d’un futur désirable pour la planète.
     
    - Trouver son CAP « Contributive Actor for the Planet » (1,5 jour).
    • Analyser les enjeux biodiversité au regard de l’utilité des services écosystémiques du vivant
    • Acquérir une approche positive introspective individuelle et collective des ressources vivantes en soi pour définir sa propre destination.
    • Learning expedition : rencontrer des femmes et hommes inspirants qui ont déjà mis en place des actions au sein de leur organisation.
  • EVOLUER vers une stratégie RSE durable et contributive
    - RSE : Repenser la mission et la raison d’être de son organisation (1 jour).
    • Analyser la transition écologique avec une prise de recul historique et scientifique sur l’économie de l’environnement 
    • Identifier au regard de l’évolution du contexte sociétal et des attentes vis-à-vis des organisations les différentes approches de la RSE et des classifications d’une entreprise à impact (des labels, certifications à l’entreprise à mission).
    • Analyser la contribution sociale et environnementale de son organisation, prioriser les enjeux sociétaux et business intégrant les attentes des parties prenantes (cartographie et analyse de matérialité).


    - RSE : Construire une stratégie durable et la mettre en œuvre (1 jour).
    • Formuler une vision, un niveau d’ambition pour son organisation et identifier les leviers de création de valeur partagée.
    • Définir des axes d’engagement, le plan d’action et mettre en place les bons indicateurs de suivi.
    • Acquérir les bases méthodologiques pour piloter une démarche RSE ou déployer un projet RSE .
  • ADAPTER les métiers de l’organisation
    - Economie Circulaire, écoconception et décarbonation : préserver et revaloriser nos ressources naturelles (1.5 j) .
    • Connaître les fondements de l’économie circulaire, ses différents domaines d’activité et son intérêt dans une stratégie bas carbone .
    • Mesurer son empreinte carbone, utiliser les outils d’analyse des étapes du cycle de vie des produits en tenant compte des exigences réglementaires et des parties prenantes.
    • Prendre des décisions stratégiques pour adopter de nouveaux business circulaires régénérateurs.

    - Achats responsables & supply chain vertueuse : gérer sa performance plurielle (1j).
    • Connaître les nouveaux défis des supply chain : impact des transitions écologique, énergétique et digitale et contraintes des nouvelles règlementations.
    • Analyser sa supply chain et ses démarches d’achats sous un angle extra-financier.
    • Identifier et évaluer les risques et opportunités de sa supply chain associés à la transition écologique et sociétale, pour construire une trajectoire vertueuse.

    - Marketing de l’adhésion écologique et sociale :  retravailler son mix marketing par les 6R (1j)
    • Reconnaître le consommateur éco responsable dans tous ses paradoxes et les enjeux de transformation de posture du Marketing face à un client exigent, de plus en plus averti.
    • Structurer un plan de transformation global des pratiques marketing cohérent avec sa raison d’être.
    • Etablir les coopérations internes et externes à mettre en oeuvre avec les parties prenantes pour innover vers un marketing encourageant une consommation plus responsable.
  • EMBARQUER les femmes et les hommes
    - Expérimenter les nouvelles formes de gouvernances et de leadership (0.5j).
    • Situer l’activité de l ’organisation au regard des écosystèmes vivants et sociaux.
    • Pratiquer le management par rôle et hiérarchie d’équipe.
    • Expérimenter la gouvernance partagée : découvrir les modes de management X et Y .
     
    - Accompagner le changement collectif et individuel (0,5j).
    • Identifier les processus de changement des individus et donner du sens aux réticences .
    • Connaître les freins internes et les leviers du changement individuel, se mettre à la place de l’autre pour mieux l’accompagner .
    • Choisir des modèles de stratégies de changement adaptées au niveau de maturité des équipes, organisations et éco-systèmes.
  • SOUTENIR les stratégies de durabilité
    - Numérique responsable/Green IT : vertus et faces cachées (1 jour).
    • Connaître les impacts environnementaux et sociaux du numérique.
    • Savoir mettre en place un principe de vigilance dans les usages numériques de l'organisation au niveau collectif ou individuel.
    • Identifier les enjeux du numérique, les difficultés techniques et les limites de la data pour définir la bonne mesure  au service du management responsable ; Savoir analyser les indicateurs de circularité.

    - Finance verte : ESG : périmètre, méthodes et questionnements (1j).
    • Situer les enjeux et perspectives de la finance durable au regard des limites planétaires et des implications en matière de gouvernance.
    • Effectuer une analyse extra financière à partir de la classification des critères Environnementaux et Sociaux de gouvernance (ESG), de la méthodologie de reporting extra financier tenant compte de la nouvelle réglementation européenne ( CSRD).
    • Savoir attirer le financement durable intégrant les points de vigilance et de communication au regard des acteurs et destinataires concernés .
  • Certification
    Les participants présentent à l’oral devant un jury d’experts à tour de rôle en équipe le projet collectif travaillé dans le cadre du parcours.   Une séquence questions/réponses est prévue à l’issue des présentations Les participants assistent à l’ensemble des restitutions de la journée.

     

    Un rapport individuel mettant en lumière l’avancement du projet professionnel personnel au regard des acquis du parcours donnera lieu à une évaluation individuelle finale.

    • Retour dossier étude de cas  
    • Retour note professionnelle

Public Cible

Les Dirigeants et cadres de tous secteurs et tous métiers désirant renforcer leurs compétences techniques et leur posture individuelle d’entrepreneur au service de la transition écologique et sociétale :- CEO / Dirigeants.- Responsables RSE / Consultant RSE.- Directeurs financier/marketing & communication / DSI.- Directeur des achats & Supply Chain.- Professionnel en reconversion vers des métiers à impact.- Intra/Entrapreneur engagé.

Prérequis

- Disposer d’un projet professionnel en lien avec la transition écologique et sociétale.
- 5 ans minimum d’expérience professionnelle sur des postes à responsabilités managériales ou fonctionnelles (connaissance de la RSE et/ou des enjeux écologiques et environnementaux).

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les pré-requis nécessaires à la formation.
Retour sous 5 jours ouvrés. Si votre candidature est validée, vous pourrez procéder à votre inscription via le CPF, ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

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