Version : Mobile

Manager plurimédia

CFPJ
Résumé
21 heures
1 395 EUR hors taxes
Formation Professionnelle
Prochaine session : Veuillez contacter CFPJ - Paris
En centre de formation

Description de la formation

Organiser ses équipes pour produire du contenu éditorial multisupport.

Le journaliste est aujourd'hui capable de produire de l'information multisupports. Les managers des rédactions doivent relever le défi pour organiser et accompagner leurs équipes au quotidien: mettre en place un workflow fluide tout en garantissant une information de qualité.

Objectifs visés

Objectifs

Mettre en place les équipes nécessaires à la production de contenus éditoriaux plurimédias.
Gérer les différentes temporalités de l'information.
Réagir vite et garder le recul nécessaire pour manager une production plurimédia de qualité.

Contenu

Organiser une rédaction multimédia 

  • Se repérer entre newsroom, rédaction bimédia, rédaction intégrée, reverse publishing.
  • Définir ses objectifs et ses priorités.
  • Mettre en place une organisation pour que la rédaction soit efficace.
  • Trouver et optimiser les bonnes compétences.

Distribuer l’information sur plusieurs supports

  • Intégrer le digital first.
  • Veille et curation sur les sources d’information en ligne.
  • Apprendre à développer des synergies on-line et off-line.
  • Architecturer ses contenus pour une diffusion éclatée.
  • Diffuser une information sur plusieurs canaux : anticipation et mise en oeuvre.
  • Valoriser ses contenus nouveaux et anciens.

Gérer la temporalité du print et du numérique

  • Cadrer le digital first.
  • Print, web, tablettes, mobiles, écrans connectés: diffuser la meilleure information, au meilleur moment, sur le meilleur support.
  • Adapter un contenu print aux différents supports numériques.
  • De l’exclu au dossier, gérer les différents types de contenus, en ligne et hors ligne.
  • Gérer et optimiser les différentes durées de vie d’un contenu.

Produire multisupports

  • Définir la ligne éditoriale du digital first.
  • Prendre en main les outils du journaliste connecté.
  • Connaître les limites et avantages du journalisme multipolyvalent.
  • Fabriquer de l’information multimédia.
  • Optimiser l’utilisation des différents supports.
  • Gérer l'utilisation multi-écran (mobiles, TV connectée, tablettes...).
  • Évaluer les actions réalisées.

Public Cible

Rédacteurs en chef et chefs de service dans des médias.

Prérequis

Avoir une première expérience en management de rédaction.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de mettre en place une organisation de rédaction qui permettent de service les différents canaux de diffusion d'un média, en tenant compte des caractéristiques de chacun.

Contact

CFPJ

35 RUE DU LOUVRE
75002

 Afficher le numéro
www.cfpj.com

Organisme de formation: CFPJ

CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication

Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CFPJ
Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement