Influences et tendances graphiques

CFPJ Médias, ‎ ‎ Paris (+7 lieu(x))
Durée
21 heures
Prix
1 780 EUR HT
Durée
21 heures
Prix
1 780 EUR HT
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Les professionnels du graphisme, du design ou de l'audiovisuel rencontrent souvent la même problématique : celle de consacrer trop de temps à l'exécution et aux tâches opérationnelles. Or, par définition, ces métiers nécessitent de savoir prendre du recul et de nourrir sa créativité. Avec sa formation Influences et tendances graphiques, PYRAMYD vous invite à faire le point sur les codes contemporains. Ce programme qui s'étale sur trois jours vous permettra d'étudier les grandes tendances historiques et contemporaines qui animent les créatifs. Au travers d'illustrations et d'études de cas, vous apprendrez à vous approprier ces codes universels pour les réinterpréter à votre façon. Cette formation Influences et tendances graphiques est accessible à tous les pratiquants en design ou graphisme qui souhaitent étendre leur culture visuelle.

Objectifs visés

Appréhender les tendances contemporaines qui font évoluer les pratiques du graphisme
Comprendre le contexte du graphisme contemporain
Analyser les tendances graphiques contemporaines
Réinterpréter les codes à partir des différents mouvements analysés

Contenu

Influences et tendances graphiques

Appréhender les tendances contemporaines qui font évoluer les pratiques du graphisme

  • Identifier et analyser les références historiques depuis le début du XXe siècle
  • Comprendre l’évolution des pratiques graphiques jusqu’à nos jours, en France et dans le monde
  • Contextualiser le rapport du graphisme à l’art contemporain et aux nouvelles technologies

Étude de cas : le design génératif et son impact esthétique

Comprendre le contexte du graphisme contemporain

  • Appréhender les aspects économiques et sociaux
  • Décrypter les codes issus des nouveaux mouvements dans le graphisme et le design
  • Distinguer les champs d’application et leur interdépendance
  • Exploiter ces codes afin de se les réapproprier dans une approche transdisciplinaire

Partage d’expériences et étude de cas

Analyser les tendances graphiques contemporaines

  • Identifier les réalisations des figures influentes dans le graphisme à travers des sujets-clés
    • la typographie “Do It Yourself” et le rapport texte / image
    • la réappropriation de l’objet imprimé
    • le design génératif et son impact esthétique
    • la visualisation de données
    • l’évolution des interfaces
    • le graphisme “de rue”

Étude de cas : le numérique vs l’analogique

Exercice : créer une typographie “Do It Yourself”

Réinterpréter les codes à partir des différents mouvements analysés

  • Réunir les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de “tendances”
  • Intégrer le concept du “faire”
  • Adapter les codes et les appliquer pour réaliser un projet “efficace”

Exercices : justifier la composition d’une mise en pages de tendances / Réaliser un système iconographique cohérent

Public Cible



Directeurs artistiques, directeurs de création, graphistes, maquettistes

Prérequis

Une pratique du design graphique et une bonne culture visuelle facilitent l’accès à cette formation.

Prérequis

Une pratique du design graphique et une bonne culture visuelle facilitent l’accès à cette formation.

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
CFPJ Médias
8-24 Rue Tiphaine
75015

CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication

Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations