Rédacteur web

CFPJ Médias, ‎ ‎ Paris
Durée
28 heures
Prix
2 600 EUR HT
Durée
28 heures
Prix
2 600 EUR HT
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Description de la formation

Avec cette formation de quatre jours, le CFPJ met son expertise à votre service pour vous faire découvrir et maîtriser les techniques de l'écriture pour le web. Car écrire pour le web, cela signifie écrire - aussi - pour des algorythmes et faire en sorte que ses articles soient bien référencés et facilement trouvables via des moteurs de recherche. Et ce n'est pas inné. Au contraire, cela s'apprend et demande de la technique et des connaissances précises. Pas à pas, nos intervenants vont vous guider pour optimiser votre pratique. Qu'il s'agisse de concevoir et rédiger des écrits pour le web, maîtriser les fondamentaux du référencement naturel, ou encore appliquer l’art du storytelling à ses écrits, nous sommes à vos côtés pour vous aider avec pédagogie et bienveillance. Durant cette formation, vous apprendrer aussi comment diffuser et booster vos contenus sur le web.

Objectifs visés

  • Concevoir et rédiger des écrits pour le web
  • Maîtriser les fondamentaux du référencement naturel
  • Appliquer l’art du storytelling à ses écrits

Contenu

Rédacteur web

Structurer son article pour le web

  • Formuler son message essentiel pour guider sa rédaction : les 5W.
  • Rédiger un titre impactant pour attirer le lecteur : règles et bonnes pratiques
  • Soigner son accroche et chapô pour inciter le lecteur à découvrir la suite.
  • Hiérarchiser l’information et soutenir le rythme de l’article : pyramide inversée, sablier, losange.
  • Indiquer la rubrique pour guider l’internaute et fluidifier son accès au contenu.

Optimiser son référencement naturel

  • Préciser son objectif et sa cible pour garantir la clarté de son article.
  • Mot clé, titre, chapeau, intertitres, accroches : éditer un article pour un bon référencement.
  • Faire du maillage pour enrichir son article et améliorer son référencement.
  • Actualiser son contenu pour maximiser la durée de vie de son article.

Adapter un article print au web

  • Identifier les éléments clés à modifier pour passer du print au web.
  • Portes d'entrée de lecture variées et dynamiques, relances : scénariser son article.
  • Incisif, concret et précis : respecter les codes du web pour gagner en impact.
  • Du push mobile, papier à puces, webdocumentaire… : fragmenter et associer les contenus pour atteindre son objectif et élargir son audience.
  • Cartographie, sons, vidéos, tweets… : enrichir son article Intégrer des liens et contenus multimédias pour enrichir son article.

Promouvoir son article sur le web

  • Transformer son article en post Facebook.
  • Tweet, Live tweet, Threads : diffuser son contenu sur Twitter.
  • Rédiger un résumé pour LinkedIn pour inciter à lire son article.
  • Transposer son article en post ou vidéo pour Instagram.
  • Miser sur la force des images et la portée des vidéos : sélection, fact checking et écueils à éviter.

Maîtriser les fondamentaux du storytelling

  • Maîtriser les schémas opérationnels pour bâtir l’histoire.
  • Jouer sur l’émotion : doser et choisir sa palette émotionnelle.
  • Explorer les neuf règles du storytelling.
  • Partir du brief pour construire le pitch de l’histoire.

Inspirer et engager ses publics avec le storytelling digital

  • Raconter une histoire inspirante : mise en pratique des outils narratifs
  • Techniques pour sortir des sentiers battus : booster votre créativité pour raconter des histoires inattendues.
  • Construire la narration digitale à partir de son brief : des "stories" aux grandes histoires structurantes.
  • Jouer sur les types de focalisation et les formes de récit.
  • Raconter dans le digital : le public acteur, le public narrateur.
  • Explorer les supports narratifs innovants.

Mettre le storytelling digital au service de ses objectifs

  • Maîtriser les 7 clés pour créer des contenus digitaux imagés et vivants.
  • Découvrir des supports digitaux narratifs innovants.
  • Mettre en place une stratégie storytelling cross-media et une stratégie transmédia.
  • S'approprier les règles du storytelling digital pour capter l'attention, captiver et créer de l'engagement.
  • Mettre en narration son sujet : bâtir une stratégie storytelling digitale à partir d'un brief.

Public Cible



Chargé(e)s de communication, toute personne amenée à produire des articles pour une organisation ou souhaitant élargir ses compétences métier.

Prérequis

Avoir une pratique régulière de l’écriture

Prérequis

Avoir une pratique régulière de l’écriture

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