COIDE Cours d'Interprétation du Dessin chez l'Enfant - En Visioconférence
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COIDE Cours d'Interprétation du Dessin chez l'Enfant - En Visioconférence
Le dessin d’enfant est un message. Il parle, il raconte, explique tout ce que l’enfant ne peut pas formuler verbalement.
C’est un univers d’élans et de désirs où les émotions peuvent être très intenses mais également où elles peuvent être très ponctuelles.
Le dessin est révélateur de leurs capacités intellectuelles, de leur mécanisme de pensée, du développement de leur psychomotricité.
L'étude de dessin d'enfant procure des précieux renseignements aux parents, mais également aux éducateurs qui désirent comprendre l'enfant pour mieux le guider.
Savoir être à l'écoute offre la possibilité d'enrichir la relation avec l'enfant et de l'aider à développer toutes ses potentialités au fur et à mesure qu'elles se manifestent ou bien encore d'être présent dans les moments difficiles où l'enfant ressent angoisse et instabilité.
C'est pourquoi pénétrer dans le monde du dessin d'enfant, c'est accompagner l'enfant à la rencontre de lui-même !
Tarifs
- Tarif personnel : 994 € TTC
2 possibilités de règlement :
- Paiement au comptant par chèque,
soit : 994 € TTC - Paiement en 5 chèques,
soit : 5 x 198.8 € TTC
Tout paiement par chèque devra être accompagné du bulletin d'inscription et envoyé par voie postale.
- Tarif en convention :1400 € HT (*)
(*) Assujetti à la TVA pour les entreprises et organismes de financement
Programme/Contenu
PHASE I
- Historique du symbolisme des couleurs
- Le symbolisme des couleurs
- Les instruments divers/ Le coloriage
PHASE II
- Les stades évolutifs du dessin de l’enfant
- Technique d’Approche du dessin :
- A) Impression générale au regard d’un dessin
- B) Organisation spatiale
- C) Le trait
- D) La forme
- E) Le mouvement
PHASE III
- Le plan d’étude d’un dessin et sa restitution
- Formes d’intelligence/ Activité, énergie/ Comportement
- Quelles informations apportées par les modes d’analyse du dessin ?
PHASE IV
- Evolution du dessin et de la représentation humaine
- Les étapes de la construction de la représentation du bonhomme
- Les premières traces du dessin du bonhomme
- Les enjeux des premières traces
- Les formes solaires, le bonhomme têtard ou figure têtard
- Les aspects d’ordre affectif sur l’interprétation du dessin du bonhomme
- Généralités
- L’estime de soi
- Approche psychologique
- La conscience de l’appartenance à un sexe et son évocation
- Détails corporels de la composition du bonhomme
- Habillement
- Divers accessoires
- Les signes d’agressivités dans le dessin
- Les souffrances du corps
- Les blessures narcissiques
- La détresse
- La sensation de bien-être
- Les aspects d’ordre plus pathologique
- Approche du dessin chez l’enfant maltraité
PHASE V
- Le dessin des quatre éléments :
- Le soleil
- La maison
- Le serpent
- L’eau
- Le bateau
- L’avion
- La voiture
- Les montagnes
- L’arc-en-ciel
- Autres éléments divers
PHASE VI
- Approche du dessin de la famille
- Examen de chaque personnage
- Les liens communs
- Les divergences
- Les personnages supprimés
- Éléments ajoutés
Compétences visées
Le dessin d’enfant est un message. Il parle, il raconte, explique tout ce que l’enfant ne peut pas formuler verbalement.
C’est un univers d’élans et de désirs où les émotions peuvent être très intenses mais également où elles peuvent être très ponctuelles.
Le dessin est révélateur de leurs capacités intellectuelles, de leur
mécanisme de pensée, du développement de leur psychomotricité.
L'étude de dessins d'enfant procure des précieux renseignements aux
parents, mais également aux éducateurs qui désirent comprendre l'enfant
pour mieux le guider.
Savoir être à l'écoute offre la possibilité d'enrichir la relation avec l'enfant et de l'aider à développer toutes ses potentialités au fur et à mesure qu'elles se manifestent ou bien encore d'être présent dans les moments difficiles où l'enfant ressent angoisse et instabilité.
C'est pourquoi pénétrer dans le monde du dessin d'enfant, c'est accompagner l'enfant à la rencontre de lui-même !
Date des prochaines sessions
- Nbr de jours : 8
- Nbr d'heures : 48 h.
- Horaires : de 10h00 à 17h00
- Lieu : à distance (visioconférence)
- Prochaine session : Du 29 septembre 2022 au 01 décembre 2022 (nous contacter pour le planning complet).
Profil du Formateur
Sylvie LEMARCHAND-LAURAIN
- Graphothérapeute.
- Graphothérapeute clinique et pathologique.
- Interprète du dessin chez l'enfant et l'adolescent.
- Coach scolaire.
Public cible/ Prérequis
- Graphothérapeute
- Tout public, s’intéressant à la Psychologie de l’enfance et de la petite enfance
- Assistante maternelle
- Assistante sociale
- Orthophoniste
- Pédopsychiatre
- Psychologue
Psychomotricien - Psychopédagogue
- Psychothérapeute
- Responsable d’associations de l’aide à la personne
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Un certificat d’enseignement supérieur libre d’aptitudes à la pratique de l’interprétation du dessin chez l’enfant est délivré en cas de réussite à l’examen final.
Suivi et évaluation
Un certificat d’enseignement supérieur libre d’aptitude à la pratique de l'Interprétation du dessin chez l'enfant est délivré en cas de réussite à l’examen final.
Demande de renseignement - Gratuite
Coordonnées de CNPG
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Organisme de formation: CNPG

Un corps enseignant constitué d’experts
Le CNPG a été fondé en 1966. L’organisme propose des formations de qualité spécialisées dans les domaines des sciences humaines et de la gestion des ressources humaines. Le centre est reconnu pour son expertise par de nombreuses structures qui font...
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