Version : Mobile

Formation AWS | Solutions Architect

DataScientest
Résumé
4 Jours
2 490 EUR
Formation Professionnelle

Description de la formation

Lancée en 2006, la plateforme cloud Amazon Web Services regroupe plusieurs centaines de services. Depuis n'importe quel appareil connecté à internet, les utilisateurs peuvent accéder aux ressources informatiques des Data Centers d'Amazon.

Parmi les différentes catégories de services Cloud proposés sur AWS, on compte le stockage de données, le calcul informatique, l'analyse Big Data, le développement de logiciel ou encore le Machine Learning.

Dans tous les secteurs, les entreprises adoptent massivement AWS. Afin de profiter des nombreux avantages, ces organisations remplacent leur infrastructure informatique par le cloud.

Plus d'un site web sur trois repose aujourd'hui sur Amazon Web Services. De nombreuses entreprises renommées l'utilisent, à l'instar de Netflix, Airbnb, Samsung, Disney, Sony ou encore Pfizer. Il s'agit tout simplement du leader du marché du cloud.

Par conséquent, la maîtrise d'AWS est très recherchée en entreprise. La formation DataScientest vous permet d'acquérir cette expertise, et de passer l'examen pour obtenir les certifications officielles AWS Cloud Practitioner et AWS Solutions Architect.

Objectifs visés

La formation AWS de DataScientest commence par le cours AWS Cloud Practitioner. Vous découvrirez les concepts fondamentaux du cloud, afin d'être capable de contribuer aux initiatives de votre entreprise dans ce domaine. Vous serez initié aux principes architecturaux de base, et aux notions de sécurité, support et tarification.

Par la suite, la formation DataScientest se poursuit avec le cours AWS Solutions Architect. Vous pourrez découvrir les différentes solutions d'architectures pouvant s'exécuter sur le cloud d'Amazon, et apprendre à prendre les bonnes décisions architecturales.

Vous serez en mesure d'utiliser les services AWS pour rendre votre infrastructure plus flexible et résiliente, et d'optimiser une infrastructure basée sur AWS pour la rendre plus performante et diminuer ses coûts. En utilisant le Well-Architectured Framework, vous serez apte à améliorer des architectures existantes grâce aux solutions AWS.

À la fin du parcours, vous serez capable de concevoir des solutions d'infrastructure évolutives intégrant des fonctions de sécurité, d'authentification et d'autorisation avec AWS.

Les débouchés de cette formation sont nombreux, car la maîtrise d'Amazon Web Services est utile pour une large variété de métiers. Le cloud est désormais exploité par presque toutes les entreprises, et AWS est la plateforme la plus utilisée.

Si vous êtes en recherche d'emploi ou en reconversion, une certification AWS peut vous démarquer des autres candidats dans le domaine de la data et du cloud. Elle peut aussi vous permettre d'évoluer vers un nouveau poste au sein de votre entreprise, et vous ouvrir l'accès à de nouveaux projets.

Déjà à l'heure actuelle, plus de 95% des entreprises du Fortune Global 500 utilisent le cloud. En France, un architecte de solutions AWS certifié gagne en moyenne 62 000 euros par an.

Contenu

La formation AWS de DataScientest commence par un module de familiarisation avec le cloud. Les apprenants sont initiés au cloud AWS et découvrent la plateforme.

Le second module est dédié à la présentation des concepts fondamentaux d'Amazon Web Services. Vous découvrirez les différents services, la maintenance des ressources et le déploiement des services de bases de données, la sécurisation de l'infrastructure, l'évaluation de la conformité et la sécurité des données, la protection de l'infrastructure et la tarification.

À travers le troisième module, vous pourrez faire vos premiers pas sur l'architecture AWS. Vous serez initié au framework AWS Well Architected, découvrirez les avantages du cloud et les premières architectures. Le cursus aborde aussi les couches de calcul et les couches de bases de données.

La formation se poursuit avec la conception des architectures réseau. Ce quatrième module couvre le réseau dans AWS, la mise en réseau, l'élasticité, la haute disponibilité et la surveillance, l'automatisation avec CloudFormation, le System Manager et OpsWork.

Enfin, le cinquième et dernier module couvre l'amélioration et l'automatisation des architectures réseau. Vous apprendrez l'automatisation avec CloudFormation, la création d'architectures découplées, le déploiement des applications, le serverless, le microservice ECS, Lambda, et la mise en place d'une stratégie de sauvegarde.

Public Cible

La formation AWS de DataScientest s'adresse à toute personne souhaitant s'initier au cloud computing et à Amazon Web Services. Elle permet d'obtenir la certification AWS Solutions Architect, et d'accéder au poste d'architecte de solutions AWS.

Ce cursus s'adresse donc aussi bien aux demandeurs d'emploi qu'aux personnes en phase de reconversion. En outre, les professionnels en activité peuvent suivre cette formation pour acquérir une expertise sur Amazon Web Services.

Cette qualification est très recherchée, et peut permettre d'évoluer vers un nouveau poste ou de devenir l'expert de référence du cloud au sein de votre équipe actuelle.

Prérequis

La formation Amazon Web Services de DataScientest s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés. Il n'y a donc pas de prérequis en termes de compétences techniques.

En revanche, un bon niveau en anglais est conseillé. L'examen est désormais traduit en français, mais la langue de Shakespeare reste très utilisée dans le domaine du cloud.

Les inscriptions s'effectuent sur le site officiel de DataScientest, en commençant par prendre rendez-vous avec un conseiller. Il est possible de s'inscrire jusqu'à trois jours avant la date de début de la formation, ou jusqu'à deux semaines avant en cas de financement avec le CPF.

Moyens Pédagogiques

Tous les cours de la formation AWS de DataScientest sont dispensés par des professeurs détenant le statut de Amazon Authorized Instructor. Ces professionnels maîtrisent le cloud d'Amazon, et seront aptes à répondre à toutes vos interrogations.

En outre, DataScientest se distingue par sa plateforme en ligne permettant aux apprenants d'étudier à leur rythme, tout en restant connecté avec leur cohorte et avec les professeurs.

Déroulement de la formation

La formation AWS de DataScientest se décompose en deux parties. La première partie est un cours AWS Cloud Practitioner permettant d'apprendre à utiliser la plateforme Amazon Web Services et de découvrir ses fondamentaux.

La seconde partie du cursus est le cours AWS Solutions Architect, abordant les différentes solutions d'architectures pouvant s'exécuter sur le cloud Amazon Web Services. Vous apprendrez à prendre les bonnes décisions architecturales.

Les journées alternent entre Masterclass théoriques et sessions de prise en main des services AWS. À la fin de la formation, les apprenants passent l'examen pour la certification AWS Solutions Architect.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

L'organisme DataScientest détient le statut de AWS Training Partner officiel, et sa formation permet donc de passer l'examen pour obtenir une certification Amazon Web Services.

La première partie du cursus permet d'obtenir la certification AWS Cloud Practitioner, et la seconde partie prépare à l'examen de la certification AWS Solutions Architect.

Tarifs

La formation AWS Solutions Architect de DataScientest est tarifée à 2490€ par personne. Ce prix inclut les frais d'inscription à l'examen officiel, les frais de certification et la préparation.

En tant qu'organisme reconnu par l'État, DataScientest est éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement. Il est également possible de payer le montant en plusieurs fois, par le biais du partenaire Pledg.

Suivi et évaluation

Les formations DataScientest se composent de 50% de cours théoriques, et 50% de travaux pratiques. Les apprenants appliquent les notions vues durant les masterclasses de manière autonome, mais l'équipe pédagogique est disponible pour répondre à leurs questions.

Le dernier jour de formation se termine par un Quizz sur les fondamentaux de la certification. En outre, les apprenants peuvent passer un examen blanc pour la certification afin de maximiser leurs chances de réussir l'épreuve.

L'examen officiel se compose de quatre parties : conception d'architectures résilientes, conception d'architecture haute résilience, conception d'applications et architectures sécurisées, et conception d'architectures avec optimisation des coûts.

Les candidats doivent répondre à des questions à choix multiples, et à des questions à réponses multiples. Les résultats sont présentés sous la forme d'un score allant de 100 à 1000, et un score d'au moins 720 est requis pour obtenir la certification.

Informations pratiques

La formation AWS Solutions Architect de DataScientest se déroule sur quatre jours. Les journées commencent à 9h et se terminent à 17h, avec une heure de pause à midi. Comptez donc sept heures de formation par jour.

Il s'agit d'une formation intégralement distancielle. Elle adopte un format hybride, avec 50% de sessions en visioconférence avec le professeur et la cohorte et 50% de travaux pratiques sur AWS avec un coaching via Slack par les formateurs certifiés.

Avantages de la formation

La formation AWS de DataScientest comporte plusieurs avantages. Tout d'abord, cet organisme a le statut d'Amazon Training Partner et peut donc proposer une formation certifiante. Le passage de l'examen AWS Solutions Architect est inclus dans le cursus.

Cet organisme est également reconnu par l'État, et donc éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement. Toutes ses formations sont également certifiées Qualiopi, label garantissant que ses processus répondent aux exigences de qualité demandées par l'État.

Autre point fort : cette formation s'effectue intégralement à distance. Vous pourrez donc compléter le parcours depuis le confort de votre domicile, ou n'importe où à la seule condition d'avoir accès à internet.

L'approche hybride de Blended Learning de DataScientest repose sur l'alternance entre cours en ligne théoriques et mise en pratique. Ceci permet aux apprenants d'appliquer directement les notions étudiées.

Profil du Formateur

DataScientest est un organisme de formation français basé à Puteaux en Île-de-France. Il est spécialisé dans le Big Data et la Data Science, et propose notamment des formations de Data Scientist, Data Analyst et Data Engineer. Outre la formation AWS, cet organisme propose aussi une formation pour le cloud Microsoft Azure.

Dans le domaine des formations Data Science, DataScientest compte parmi les leaders français. Cet organisme a travaillé avec de grands groupes français dont Allianz, Axa, Bouygues Telecom, BNP Paribas, la Caisse d'Épargne, EDF, Lagardère ou encore Société Générale. Plus de 35 groupes du CAC 40 ont été formés par DataScientest.

Parmi plus de 5000 alumnis, le taux de satisfaction atteint 94%. Ce succès est notamment lié à une approche innovante de Blended Learning, un format hybride alternant des phases de travaux pratiques et des cours en ligne.

Visualiser la vidéo

Cette formation vous intéresse ?

 

Contact

DataScientest

Tour Initiale, 1 Terrasse Bellini
92800 Puteaux

 Afficher le numéro

Organisme de formation: DataScientest

Des formations à la Data modulables et qui s'adaptent aux besoins des apprenants

DataScientest est un organisme de formation français, basé à Puteaux, en région parisienne. Spécialisé dans le Big Data et les métiers liés à la Data Science, ce centre propose des formations pour devenir Data Scientist, Data Analyst ou encore Data...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Cette formation vous intéresse ?

Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement
Vidéo de présentation