Version : Mobile

Prise de parole en public

Dawan
Résumé
3 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 04/10/2021 09:00 - A distance
Prochaines sessions
A distance
1 500 EUR
04/10/2021

Bordeaux
1 500 EUR
04/10/2021

Nantes
1 500 EUR
04/10/2021

Rennes
1 875 EUR
04/10/2021

Prise de parole en public

Lesfondamentaux de la communicationdans un contexte d'expositionen prise de parole en public

Introductionà la prise de parole en public Emetteur, récepteur et distorsion des messages Lesdifférentes interventions de prise de parole Savoiridentifier son public Intégrerle contexte au cours duquel on intervient Approche rationnelle etaffects, comment transposer? Atelier:brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés

Lescomposantes de l'art oratoire

Lemental: répéter, training individuel, exercicesd'articulation, gérer son trac et sa respiration Levocal: l'importance du message, le timbre, volume de lavoix, débit rythme, intonations, silences, articulation Levisuel: regard, gestes, sourire, posture, look, supportsvisuels Leverbal: soyez concret et précis, des phrases courtes etsimples, des phrases actives et des verbe d'action, utilisez desmots positifs, s'impliquer et impliquer l'auditoire, utiliser lesfeedbacks Etrepersuasif: charisme, proximité, apparence, estime, sérénité,humour Ledéplacement et l'occupation de l'espace Lesdifférents registres d'expression et leurs impacts Les bonnes postures à adopter Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre Atelier:mise en situations vidéos sur des cas concrets

Biense préparer

Se centrer, notions sur le système nerveux,la préparation psychologique, se conditionner et agir sur lessymptômes physiques

Gérerson tracet le transformer positivement

Techniquesde gestion: physiques, psychologiques, ressenti intellectuel

La communication émotionnelle et le stress

Apprendre à chasser et gérer le stress Canaliser ses émotions Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac et au stress ,mises en situations

Lesdifférentes tailles de groupes et la façon de les appréhender

Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe en fonction de sa taille , la gestion de l'espace , l'importance de la disposition spatiale, fondementaux sur les impacts liés à la taille de l'auditoire

Rappelssur les motivations de l'auditoire

Besoin,temps, intérêt, niveau de connaissance du sujet, motivations

Lesgrands types d'attitudes de l'auditoire

L'acceptation L'indifférence Lescepticisme L'objection Lareformulation

Gérerles cas délicats

Commentidentifier les jeux de pouvoir et de manipulation S'entraînerà gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres Gestiondes différentes personnalités Gérerune critique ou un compliment S'affirmeret savoir dire non, Lesparasites externes et internes

Maîtriserle temps

Avoirun timing précis, bien préparer en amont Anticiperles dérives Recadrer

Latechnique de QQOQCCP

Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet

Laprise de parole lors d'une intervention

L'importance du premier contact lors de l'intervention Seprésenter devant son auditoire avec une image positive etconstructive

Ledéroulé de l'intervention

Bien strucurer son intervention et bien développer son exposé Préparerson discours pas à pas, structurer les temps forts L'importancedu plan Bienpréparer et concevoir son intervention dudébut jusqu'à lafin Etreprécis Commentbien conclure Atelier:mises en situations filmées, se présenter au groupe et développerun exposé réel avec interactions

L'organisation matérielle

Lesoutils d'organisation avant, pendant, après la réunion L'utilisationdes différents supports : Tableaux, transparents, documents,informatique, vidéo Atelier:avantages et inconvénients des différents supports

Lestechniques théâtrales

Intérêtset enjeux opérationnels Espaceintime et espace social Commentse spatialiser Atelier:vidéos mises en situations théâtrales fictives , jeux de rôles ,appropriation de personnages

Objectifs visés


Maîtriser les techniques de communication interpersonnelles face à un auditoire professionnel quel que soit sa taille - Prendre confiance en soi - Développer ses capacités d'expression lors d'une prise de parole en public , réunions internes managers , managés , collègues, réunions clients, fournisseurs , partenaires -Structurer ses exposés professionnels - Mener une prestation orale de qualité en s'adaptant - Anticiper et gérer les réactions de son public - Gérer son stress et son trac

Public cible


Tout salarié , cadre, non cadre et dirigeant ayant la volonté de progresser dans la prise de parole en public

pré-requis


Aucun

Moyens Pédagogiques


- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum

Coordonnées de Dawan

Dawan

28 rue de Strasbourg
44000 Nantes

 Afficher le numéro
www.dawan.fr


Organisme de formation: Dawan

bannière Dawan formation

DAWAN, Organisme expert en informatique et bureautique depuis 2000

DAWAN, organisme de formation en informatique et bureautique, s’engage à vous « transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser et de partager » . DAWAN s’inscrit dans la tendance globale et propose des formations à destination des informaticiens débutants, intermédiaires ou experts...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Dawan
Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement
Articles et Nouveautés
Livret 2020
Télécharger