Version : Mobile

Prise de parole en public + Animer une réunion

Dawan
Résumé
5 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 04/10/2021 09:00 - A distance
Prochaines sessions
A distance
2 500 EUR
04/10/2021

Bordeaux
2 500 EUR
04/10/2021

Nantes
2 500 EUR
04/10/2021

Rennes
3 125 EUR
04/10/2021

Prise de parole en public + Animer une réunion

Les fondamentaux de la communicationdansun contexte d'exposition en prise de parole en public

Introduction à la prise de parole en public Emetteur,récepteur et distorsion des messages Les différentesinterventions de prise de parole Savoir identifier sonpublic Intégrer le contexte au cours duquel onintervient Approche rationnelle et affects, comment transposer? Atelier: brainstorming sur la prise de parole, pièges etdifficultés

Les composantes de l'art oratoire

Le mental: répéter, training individuel, exercicesd'articulation, gérer son trac et sa respiration Le vocal:l'importance du message, le timbre, volume de la voix, débitrythme, intonations, silences, articulation Le visuel:regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels Leverbal: soyez concret et précis, des phrases courtes etsimples, des phrases actives et des verbe d'action, utilisez desmots positifs, s'impliquer et impliquer l'auditoire, utiliser lesfeedbacks Etre persuasif: charisme, proximité, apparence,estime, sérénité, humour Le déplacement et l'occupation del'espace Les différents registres d'expression et leursimpacts Les bonnes postures à adopter Les attitudes et leserreurs à ne pas commettre Atelier: mise en situations vidéos sur des casconcrets

Bien se préparer

Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparationpsychologique, se conditionner et agir sur les symptômes physiques

Gérer son tracet le transformerpositivement

Techniques de gestion: physiques, psychologiques, ressentiintellectuel

La communication émotionnelle et le stress

Apprendre à chasser et gérer le stress Canaliser ses émotions Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac etau stress , mises en situations

Les différentes tailles de groupes et la façon de lesappréhender

Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe enfonction de sa taille , la gestion de l'espace , l'importance de ladisposition spatiale, fondementaux sur les impacts liés à la taillede l'auditoire

Rappels sur les motivations de l'auditoire

Besoin, temps, intérêt, niveau de connaissance du sujet,motivations

Les grands types d'attitudes de l'auditoire

L'acceptation L'indifférence Lescepticisme L'objection La reformulation

Gérer les cas délicats

Comment identifier les jeux de pouvoir et de manipulation S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes etcelles des autres Gestion des différentes personnalités Gérerune critique ou un compliment S'affirmer et savoir dire non, esparasites externes et internes

Maîtriser le temps

Avoir un timing précis, bien préparer en amont Anticiper lesdérives Recadrer

La technique de QQOQCCP

Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet

La prise de parole lors d'une intervention

L'importance du premier contact lors de l'intervention Seprésenter devant son auditoire avec une image positive etconstructive

Le déroulé de l'intervention

Bien strucurer son intervention et bien développer sonexposé Préparer son discours pas à pas, structurer les tempsforts L'importance du plan Bien préparer et concevoir sonintervention dudébut jusqu'à la fin Etre précis Commentbien conclure Atelier: mises en situations filmées, se présenterau groupe et développer un exposé réel avec interactions

L'organisation matérielle

Les outils d'organisation avant, pendant, après laréunion L'utilisation des différents supports : Tableaux,transparents, documents, informatique, vidéo Atelier: avantages et inconvénients des différentssupports

L'animation de réunions

Différents types de réunion Acteurs et statuts Exemples deréunion

Déroulement type de réunion

Préparation Définition du lieu Convocation desacteurs Ouverture Supports de réunion Echange Conclusion Atelier: Créer le story-board d'une réunionpréparatoire à la participation à un salon

Facteurs clés de succès

Bien se prérarer Faire une pré-réunion Eviter lessurprises Bien définir les objectifs Soigner ledémarrage Soigner la conclusion Noter toutes lesremarques Envoyer un compte-rendu

Les outils à utiliser

La présentation slides Le tableau Les post-its Blocnotes Autres

Risques

Réunion qui change d'objectifs Conflits entre acteurs Absenced'un acteur majeur

Méthodologie

Définir les objectifs Définir les outils Définir lesacteurs Définir le programme de la réunion Rédiger lesupport Préparer les objections Atelier: Créer la présentation d'une réunion sur unethématique précise

Le rôle de l'animateur en réunion

l'animateur est un facilitateur l'animateur est unorganisateur l'animateur est un fédérateur l'animateurest un motivateur Atelier: Mise en situation vidéo

Le public adulte en réunion

Les préalables à la réunion: Analyse des attentes conscienteset inconscientes Quel est le public visé? Dans quelcontexte se fait l'action de réunion? Quels sont les objectifsdonnés à la réunion ? Quels sont les objectifs attendus par lesparticipants?

Le groupe en réunion

L'importance du groupe en réunion Les échanges au sein dugroupe Les différents types de groupes Les différents cyclesd'un groupe (Forces, faiblesses) Savoir dynamiser legroupe Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

Gérer les difficultés

Gérer les situations difficiles Individus sollicitant beaucoupd'attention Individus s'isolant Individus pertubateur Individusdémotivé Gestion de conflits ou de critiques Atelier pratique: analyse de cas d'école

Objectifs visés


Maîtriser les techniques de communication face à un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de façon professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles

Public cible


Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant maîtriser la prise de parole en public et l'animation de réunions

pré-requis


Aucun

Tarifs

À partir de 875 euros HT / jour pour un participant sans frais + 75euros HT/jour/participant supplémentaire

Moyens Pédagogiques


- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum

Coordonnées de Dawan

Dawan

28 rue de Strasbourg
44000 Nantes

 Afficher le numéro
www.dawan.fr


Organisme de formation: Dawan

bannière Dawan formation

DAWAN, Organisme expert en informatique et bureautique depuis 2000

DAWAN, organisme de formation en informatique et bureautique, s’engage à vous « transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser et de partager » . DAWAN s’inscrit dans la tendance globale et propose des formations à destination des informaticiens débutants, intermédiaires ou experts...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Dawan
Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement
Articles et Nouveautés
Livret 2020
Télécharger