Développer son charisme et son influence

EFE - Édition Formation Entreprise, ‎ ‎ Paris (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 475 EUR HT
Durée
14 heures
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Description de la formation

Convaincre son interlocuteur ou influencer un groupe relève, d’une part, de l'art de la rhétorique et, d'autre part, du sens politique des organisations humaines. La capacité à influencer n’est pas nécessairement innée. Elle relève également d'une démarche pragmatique qui, avec un peu d'apprentissage et de pratique, peut devenir un réflexe.

Objectifs visés

Acquérir les réflexes pour faire bouger ses interlocuteurs
Optimiser le contenu de ses messages pour qu'ils aient plus d'impact
Maîtriser les techniques d'influence en situations individuelles ou collectives

Contenu

Développer son charisme et son influence

Développer son charisme

  • Connaître les 3 éléments du charisme

Autodiagnostic : ses forces et faiblesses « charismatiques »

  • Travailler les 3 facettes du charisme
  • Interagir efficacement

Exercice d'application : écoute active / passive
Mise en situation : test de son niveau de charisme

Cadrer la situation et définir son objectif d'influence

  • Se positionner face aux différents interlocuteurs
  • Prendre le positionnement du « Gagnant-Gagnant »
  • Mieux comprendre les concepts d'influence et de manipulation
  • S'approprier un pouvoir de persuasion
  • Persuader individuellement et collectivement

Exercice d'application : sa force de persuasion en situation avec enjeux

Travailler son message pour communiquer plus efficacement

  • Adapter son message à l'interlocuteur
  • Maîtriser les « canaux » de communication

Mise en situation : différenciation entre « obliger » et « persuader »

  • Connaître les bases de la communication verbale et non verbale
  • Identifier les bases de la communication non violente

Exercice d'application : analyse des micro-expressions de son interlocuteur
Mise en situation : identification, chez son interlocuteur, des moyens de l'influencer

Faire bouger son interlocuteur

  • Repérer alliés, opposants et passifs
  • Faire basculer les passifs et les opposants
  • Organiser ses alliés pour faire face aux opposants
  • S'appuyer sur le premier cercle et construire des alliances
  • Gérer les opposants sur le long terme

Exercice d'application : repérage, dans un groupe, de ses alliés, ses opposants et des passifs
Mise en situation : échanges entre participants jusqu'à persuader l'autre de sa position

Vidéo : Le fonctionnement d'une communication influente
Vidéo : Quels éléments combiner pour donner confiance ?
Vidéo : Quels activateurs d'influence utiliser dans ses messages ?

Public Cible

Managers
Collaborateurs

Prérequis


Prérequis
Devoir faire preuve de mécanismes d'influence dans son activité professionnelle ou avoir suivi la formation " Argumenter et persuader " (code 53039)

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