Version : Mobile

Formation en alternance commis de bar

EFPPA
Résumé
234,5 heures
Formation Professionnelle

Avantages de l'organisme

Accessible jeunes ou sans diplômes

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Expert du domaine

10 années d'expérience

Objectifs visés

  • Assurer le nettoyage et l'entretien du bar en respectant les normes d’hygiène et de sécurité
  • Accueillir, conseiller et converser avec la clientèle, y compris en anglais et procéder à l’encaissement
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser les boissons et cocktails et maîtriser les techniques de préparation et de service des boissons et des cocktails
  • Gérer l’approvisionnement et le stockage des denrées et boissons nécessaires à l’activité

Contenu

  • MODULE A - Connaître les aspects du métier de commis de bar (compétences
    attendues, contraintes, rythme, attitude et comportement professionnel), les
    caractérisitques de l’environnement professionnel d’un bar/restaurant et du
    secteur saisonnier, les mesures sanitaires liées à la COVID-19 dans les locaux de
    formation
  • MODULE B - Assurer le nettoyage et l'entretien du bar en respectant les mesures
    d’hygiène, de sécurité alimentaire et les mesures sanitaires dont celles liées à la
    COVID-19
  • MODULE C - Accueillir, conseiller et converser avec la clientèle, y compris en
    anglais, en respectant les recommandations et mesures sanitaires. Procéder à
    l’encaissement et effectuer le suivi des ventes. Mises en situation professionnelle évaluées par le formateur praticien
  • MODULE D - Acquérir les connaissances requises pour réaliser les boissons et
    cocktails. Maîtriser les techniques de préparation et de service des boissons et
    des cocktails. Mises en situation professionnelle évaluées par le formateur praticien
  • MODULE E - Gérer l’approvisionnement et le stockage des denrées et boissons
  • MODULE F - Analyser le retour d’ expériences en entreprise, échanges autour des réussites et difficultés rencontrées. Faire le bilan des compétences acquises en entreprise par rapport aux compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts. Révison de ces points. Remise de l’attestation de fin de formation par EFPPA Remise de l’attestation de compétences acquises par l’entreprise d’accueil

Public Cible

Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant acquérir des compétences et une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré et de disposer d’une formation sur mesure, adaptée aux besoins réels et spécifiques de l’entreprise et aux besoins du bénéficiaire.

Prérequis

  • Niveau IV général ou niveau V professionnel à minima. Une expérience en entreprise est un plus
  • Etre motivé et avoir un bon relationnel. Goût du contact
  • Conditions de santé compatibles avec les tâches spécifiques de la fonction
  • Sens du travail en équipe
  • Notions d'anglais (lu, écrit, parlé) obligatoires

Moyens Pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont actives et participatives. Elles sont variées, adaptées au public et aux objectifs pédagogiques à atteindre : pédagogie inversée, étude de cas, résolution de problème, cours magistral, visite pédagogique, mini projet, débat, table ronde, travail individuel et de groupe, mise en situation professionnelle réelle simulée, jeu de rôles, atelier, séance multimédia.
L’approche pédagogique, adaptée aux besoins et attentes des entreprises, conjugue apports théoriques et pratiques. Elle est principalement fondée sur la pratique et l’apprentissage permettant à l’apprenant de se confronter à des mises en situations réelles professionnelles proches de la réalité.
La formation est réalisée par module et personnalisée en présentiel et à distance : elle prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif ainsi que la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle. Elle donne également aux apprenants des outils de développement personnel pour réussir et évoluer : gestion du temps et du stress, développement de la confiance en soi et des solutions pour mieux utiliser leurs acquis.


Moyens et matériels pédagogiques affectés à la formation


Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel et à distance, dans un environnement de travail similaire au futur métier (bar pédagogique). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.
Salle(s) de cours :

  • 1 salle de cours d’une capacité de 20 stagiaires
  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
  • 1 tableau papier
  • 1 accès internet

Salle(s) pédagogique(s)

  • Bar pédagogique située en station balnéaire (hors saison)


Supports pédagogiques à disposition des stagiaires

  • Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires
  • Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz...

Suivi et évaluation

L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles reconstituées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils
pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique individuelle de chaque apprenant.
Afin d’adapter le parcours de formation au plus près du besoin de l’apprenant, un positionnement des compétences à l’entrée en formation et un bilan entretien des acquis à mi-parcours de la formation seront réalisés avec les apprenants et un repositionnement sera effectué en fonction de la progression du stagiaire.
L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en formation et les résultats seront transmis à l’entreprise d’accueil grâce à une fiche relais.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de formation par les apprenants.
Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.
Une attestation individuelle de formation est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.
Une attestation de compétences acquises en entreprise est délivrée par l’entreprise d’accueil.

Profil du Formateur

Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.
De nombreuses rencontres avec des chefs d’entreprises ou des visites d’entreprises sont organisées au cours de la formation.

Cette formation vous intéresse ?

 

Contact

EFPPA

83 Route de la Fortune
73210 Aime-la-Plagne

 Afficher le numéro

Organisme de formation: EFPPA

Se former en alternance au métier de saisonnier

L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Cette formation vous intéresse ?

Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement