Manager une activité en contexte de transformation

Grenoble école de management, ‎ ‎ Grenoble (+1 lieu(x))
Durée
77 heures
Prix
6 500 EUR
Prochaine session
Modalité
En centre de formation
Durée
77 heures
Prix
6 500 EUR
Prochaine session
Modalité
En centre de formation

Description de la formation

Vous souhaitez développer vos compétences managériales au service de la performance collective dans un contexte de transformation ? Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences indispensables pour faire face aux évolutions stratégiques et opérationnelles de votre entreprise.

Formation éligible au CPF

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

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  • En centre de formation
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Objectifs visés

Cette formation vous permettra de développer et renforcer la palette de vos compétences managériales, favorisant ainsi l’accélération de votre évolution et de votre employabilité.

Contenu

COMPETENCES VISEES

Déclinaison et traduction de la stratégie de l’entreprise
sur son périmètre d’action

  • Analyser le positionnement, l’environnement et les marchés de l’entreprise
  • Définir les objectifs opérationnels assignés à ses collaborateurs sur les plans individuels et collectifs
  • Organiser l’activité sur son périmètre, en priorisant et planifiant les actions à mettre en oeuvre et en définissant les missions et conditions de travail
  • Communiquer à ses équipes le lien entre la stratégie d’entreprise et le plan d’action sur son périmètre
  • Piloter la mise en oeuvre de l’activité/de l’action sur son périmètre

Animation d’une équipe en mode collaboratif

  • Pratiquer l’analyse de son mode et de ses méthodes de management,
  • Elaborer un mode de management adapté aux profils de ses collaborateurs et aux spécificités de son environnement de travail
  • Piloter son équipe de collaborateurs selon des modalités présentielles et distancielles, en la fédérant autour d’objectifs communs
  • Communiquer à ses équipes le lien entre la stratégie d’entreprise et le plan d’action sur son périmètre
  • Piloter la mise en oeuvre de l’activité/de l’action sur son périmètre

Animation d’une équipe en mode collaboratif

  • Pratiquer l’analyse de son mode et de ses méthodes de management,
  • Elaborer un mode de management adapté aux profils de ses collaborateurs et aux spécificités de son environnement de travail
  • Piloter son équipe de collaborateurs selon des modalités présentielles et distancielles, en la fédérant autour d’objectifs communs
  • Animer des réunions de travail, en présentiel et/ou en distanciel, avec son équipe de collaborateurs
  • Contribuer au développement de son équipe, en mettant en oeuvre l’accompagnement individuel

Pilotage de projet de transformation et conduite du changement

  • Conduire l’analyse systémique du projet à mettre en oeuvre
  • Définir la stratégie de conduite de projet à mettre en oeuvre
  • Organiser la mise en oeuvre du projet, en établissant ses phases et échéances de réalisation
  • Impliquer l’équipe projet dans l’élaboration de la solution à mettre en oeuvre
  • Suivre l’implémentation du projet, en s’assurant de l’application des méthodes préconisées et du respect du calendrier jusqu’à l’établissement de son bilan.

Public Cible

Managers d’équipe et managers de projet, et plus particulièrement:

  • Managers intégrant un poste d’encadrement
  • Managers plus expérimentés souhaitant renouveler leurs pratiques
  • Salariés et demandeurs d’emploi

Prérequis

Vous exercez ou accédez à des responsabilités managériales, ou souhaitez développer vos compétences et votre posture de manager et vous êtes :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac+3

ou

  • Titulaire d’un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac+2 ou d’un titre homologué niveau V et possédez une expérience professionnelle en rapport avec l’intitulé de la formation d’au moins 2 années

ou

  • Titulaire du baccalauréat ou d’un titre homologué de niveau IV et justifiez d’une expérience professionnelle significative  d’au moins 3 années.

Possibilité de VAPP dans le respect de la procédure établie à GEM.

Moyens Pédagogiques

La pédagogie s’appuie sur 4 temps :

  • Sensibilisation : en amont je me prépare, je réfléchis, j’identifie mes attentes,
  • Compréhension / Expérimentation : durant le séminaire j’apprends je comprends et je pratique,
  • Application : je transfère et j’applique dans mon environnement,
  • Retour d’expérience : j’analyse et je partage mon expérience individuellement et avec mes pairs.

Votre carnet de voyage retrace vos apprentissages, vous le partagerez avec le jury final.

Diplômes et certifications

Certification "Manager une activité en contexte de transformation", recensé par France Compétences au répertoire spécifique, fiche 5511

Tarifs

6 500€ net de taxes
Option tutorat 400€

Suivi et évaluation

  • Tout au long de la formation les participants seront amenés à réaliser des travaux en intersessions. Ces travaux sont centrés sur la réalisation d’un projet d’action individuel et d’un projet collectif sur l’analyse des pratiques.
  • Les projets individuel et collectif feront l’objet d’une présentation devant un jury composé du Responsable Pédagogique et d’un Représentant du monde professionnel. 

Certification autour de 3 éléments :

  • Une action planifiée de management opérationnel (réalisée, en cours d'élaboration ou en cours de réalisation).
  • Modalités : Production individuelle écrite et soutenance orale devant un jury mixte (académique/professionnel).
  • Un autodiagnostic des pratiques et de la posture managériale et définition de ses axes de progrès.

Modalités : Production individuelle écrite et soutenance orale devant un jury mixte (académique/professionnel). Une préconisation argumentée de projet de transformation.

Avantages de la formation

  • Une formation développée par et pour des professionnels, connectée à vos enjeux terrain
  • Des groupes entre 15 et 20 participants pour faciliter et nourrir les échanges
  • Un rythme et des modalités d’enseignement compatibles avec la vie professionnelle
  • Des pas de côté avec la Fabrique de l’inestimable pour développer votre créativité et expérimenter la pédagogie par l’émotion
  • Une pédagogie active combinant des apports académiques, des méthodes d’intelligence collaboratives, des séquences d’exploration et de transfert d’application dans votre univers, et s'appuyant sur le jeu
  • Une articulation entre sessions de découvertes, conférences thématiques avec des spécialistes et inter-sessions guidées entre pairs
  • Des outils et démarches vous permettant d’expérimenter la digitalisation
  • Un profil personnalisé de type CCTI® sera dressé et vous permettra de mieux vous connaître, vous disposez ainsi d’un outil d’analyse performant.
  • L’approche de méthodes de créativité sera notamment travaillée au travers des approches de la Design Thinking Academy

Grenoble école de management
12, rue Pierre Semard
38000

L’école supérieure de commerce de Grenoble, créée en 1984 et rebaptisée Grenoble École de Management (GEM) en janvier 2003, offre plus de 50 formations sous différentes modalités : initiale, continue, en alternance, en ligne, en anglais ou en français, etc. Toujours...

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