Version : Mobile

Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie

Grenoble école de management
Résumé
15 mois en alternance
Formation en alternance

Description de la formation

Extérieur GEM

Co-certifié avecGrenoble INP-Ense3, ce programme vise à former des managers spécialistes de la filière et des marchés de l’énergie, tant chez les fournisseurs que chez les grands clients. Il débouche sur des missions de développement commercial et marketing, d’analyse stratégique ou encore de pilotage de projets énergétiques.

Fondée sur une double compétence technologique et managériale, cette formation professionnalisante et de haut niveau propose une approche transversale et transdisciplinaire de l’énergie, qui en constitue le véritable point fort.

Consulter l'intégralité de la fiche formation

Vous souhaitez :

  • Intégrer le monde des entreprises de l’énergie
  • Acquérir une double compétence technologique et managériale spécifique à ce secteur
  • Prendre des responsabilités marketing ou commerciales au sein de l’industrie énergétique
  • Conduire un projet énergétique en pilotant son orientation, sa gestion et ses hommes
  • Développer une expertise en conseil et analyse stratégique du secteur
  • Vous investir dans un secteur moteur du développement durable

Objectifs visés

  • Élaborer un business modèle pour une entreprise ou un projet innovant dans le secteur de l’énergie
  • Piloter la vente d’une solution dans le secteur de l’énergie
  • Modéliser les marchés, les risques et les technologies énergétiques
  • Piloter une stratégie concurrentielle innovante dans le secteur de l’énergie
  • Piloter un plan marketing et commercial des services dans le secteur de l’énergie
  • Piloter les hommes et des équipes pluridisciplinaires

Contenu

Les cours sont dispensés à 60 % en français et 40 % en anglais.

Quelques modules : 

Basics of Finance
Basics of Marketing
Sources d’énergie
Efficacité énergétique
Réseau et stockage – Smart Grids
Management stratégique dans le secteur de l'Énergie
Economics of Energy
Entrepreneurship: Business Model et Business Plan
Marketing des services énergétiques
Achat d’énergie, appel d’offres et analyse des offres de marché
Negociations & Sales Management in the Energy Sector
Marchés et politiques de régulation
Project & Team Management
Communication Skills

PIMS – Mission d’Innovation avec Tenerrdis : Intelligence économique ; Étude de marché, conception et lancement d’une offre innovante sur le marché de l’énergie ; Business plan et business model

Prérequis

  • Titulaires d’un diplôme Bac+5 de Grande Ecole (de commerce, de management ou d'ingénieurs) ou d’université.
  • Professionnels en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi titulaires d’un Bac+4 avec une expérience professionnelle d'au moins trois ans.

Sont également recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Toute candidature en dehors de ces critères sera soumise au jury d’admissibilité 

Déroulement de la formation

Les étudiants suivront le MOOC "New Energy Technologies: Energy Transition and Sustainable Development" en juillet. La rentrée aura lieu en septembre.

Le programme débute avec 4 semaines de cours à temps plein permettant aux étudiants de découvrir leur promotion et l'environnement GEM/Ense3.

De fin octobre à mai, les étudiants alternent généralement 1 semaine de cours en présentiel et 3 semaines en entreprise.

De juin à décembre, ils poursuivent leur mission à plein temps en entreprise (avec quelques présences école ponctuelles).

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Equivalent Bac+6. Mastère Spécialisé - Titre de niveau 7 "Manager des affaires et d’activités dans l’énergie (MS)" enregistré au Répertoire des Certifications Professionnelles - Fiche 31045

Avantages de la formation

  • Une approche transdisciplinaire de l’énergie
  • La mise en commun des savoir faire de deux partenaires académiques : Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP - Ense3(Université Grenoble Alpes)
  • Une très forte implication des professionnels du secteur de l’énergie : pôle de compétitivité Tenerrdis (énergies nouvelles et renouvelables), entreprises, syndicats professionnels...
  • Une pédagogie appliquée et professionnalisante, basée sur l’étude de cas d’entreprises et le travail collaboratif sur des projets d’innovation.
  • Une majorité d'intervenants professionnels : cadres supérieurs des filières énergies, consultants, dirigeants...

Visualiser la vidéo

   

Faire une demande

 

Contact

Grenoble école de management

12, rue Pierre Semard
38000

 Afficher le numéro
fr-exec.grenoble-em.com

Organisme de formation: Grenoble école de management

GEM

L’école supérieure de commerce de Grenoble, créée en 1984 et rebaptisée Grenoble École de Management (GEM) en janvier 2003, offre plus de 50 formations sous différentes modalités : initiale, continue, en alternance, en ligne, en anglais ou en français, etc. Toujours...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Grenoble école de management
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement
Vidéo de présentation