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Comptabilité clients

Francis Lefebvre Formation
Résumé
2 Jours
1 570 EUR
Entreprises (Intra)
Prochaine session : Veuillez consulter l’organisme - France

Objectifs visés

  • Acquérir les notions juridiques essentielles liées aux transactions de vente et au contentieux de recouvrement.
  • Maîtriser le traitement comptable et fiscal de ces opérations.
  • Acquérir les notions relatives au contrôle interne du cycle vente/clients.

Contenu

Quels sont les aspects juridiques des transactions de vente ?

  • L'offre commerciale et la notion de vente.
  • Les conditions générales de vente : clauses obligatoires et clauses facultatives.
  • Les factures : mentions obligatoires.

Aspects comptables et fiscaux

  • Les règles générales d'enregistrement : comptabilisation initiale, à la clôture et à la date de règlement, TVA.
  • Cas pratique : comptabiliser des factures de vente et des règlements
  • Les règles d'évaluation : créances en monnaies étrangères ; prestations de services ; créances douteuses et irrécouvrables ; abandons de créances commerciales ; pénalités de retard ; emballages.
  • Cas pratique : évaluer des créances clients
  • Les provisions liées aux ventes : bons de réduction, pour retour, pour garantie...
  • Les travaux à effectuer à la date d'arrêté des comptes.
  • Cas pratique : effectuer les travaux de clôture sur le cycle vente/clients
  • Les informations à fournir dans l'annexe aux comptes annuels.
  • Les divergences entre le PCG et le référentiel IFRS.
  • Les aspects du contrôle interne et externe par le commissaire aux comptes du cycle vente/clients.

Quelles sont les démarches à effectuer pour maîtriser le risque client ?

  • Le déroulement du processus de vente et sa gestion.
  • Les indicateurs de suivi du BFR.
  • Les caractéristiques du contrôle interne.

Quelles sont les démarches à effectuer dans le cadre de précontentieux et contentieux du recouvrement ?

  • De la relance aux mesures conservatoires.
  • Procédures, preuves et délais.

Après

  • Module E-learning : comptabiliser des factures de ventes et évaluer les créances clients à la clôture

Public Cible

Aides comptables, comptables. Professionnels de la fonction crédit management. Toute personne chargée de la comptabilité clients.

Prérequis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Moyens Pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés

Contact

Francis Lefebvre Formation

13-15 rue Viète
75017 Paris

 Afficher le numéro
www.flf.fr


Organisme de formation: Francis Lefebvre Formation

Francis Lefebvre Formation

Francis Lefebvre Formation est une entité du groupe Lefebvre Sarrut, entreprise numéro un de l’édition juridique en France et numéro deux en Europe qui a su s’imposer avec des marques emblématiques telles que Editions Dalloz, Editions Francis Lefebvre et Editions Législatives. Francis...


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