Version : Mobile

Comptabilité clients

Francis Lefebvre Formation
Résumé
2 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 17/09/2019 - Paris
Prochaines sessions
Paris
17/09/2019  
1 570 EUR
18/09/2019  
1 570 EUR
18/11/2019  
1 570 EUR
19/11/2019  
1 570 EUR

Objectifs visés

  • Acquérir les notions juridiques essentielles liées aux transactions de vente et au contentieux de recouvrement.
  • Maîtriser le traitement comptable et fiscal de ces opérations.
  • Acquérir les notions relatives au contrôle interne du cycle vente/clients.

Contenu

Quels sont les aspects juridiques des transactions de vente ?

  • L'offre commerciale et la notion de vente.
  • Les conditions générales de vente : clauses obligatoires et clauses facultatives.
  • Les factures : mentions obligatoires.

Aspects comptables et fiscaux

  • Les règles générales d'enregistrement : comptabilisation initiale, à la clôture et à la date de règlement, TVA.
  • Cas pratique : comptabiliser des factures de vente et des règlements
  • Les règles d'évaluation : créances en monnaies étrangères ; prestations de services ; créances douteuses et irrécouvrables ; abandons de créances commerciales ; pénalités de retard ; emballages.
  • Cas pratique : évaluer des créances clients
  • Les provisions liées aux ventes : bons de réduction, pour retour, pour garantie...
  • Les travaux à effectuer à la date d'arrêté des comptes.
  • Cas pratique : effectuer les travaux de clôture sur le cycle vente/clients
  • Les informations à fournir dans l'annexe aux comptes annuels.
  • Les divergences entre le PCG et le référentiel IFRS.
  • Les aspects du contrôle interne et externe par le commissaire aux comptes du cycle vente/clients.

Quelles sont les démarches à effectuer pour maîtriser le risque client ?

  • Le déroulement du processus de vente et sa gestion.
  • Les indicateurs de suivi du BFR.
  • Les caractéristiques du contrôle interne.

Quelles sont les démarches à effectuer dans le cadre de précontentieux et contentieux du recouvrement ?

  • De la relance aux mesures conservatoires.
  • Procédures, preuves et délais.

Après

  • Module E-learning : comptabiliser des factures de ventes et évaluer les créances clients à la clôture

Public cible/ Prérequis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés

Moyens Pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne

Contact

Francis Lefebvre Formation

13-15 rue Viète
75017 Paris

 Afficher le numéro

Organisme de formation: Francis Lefebvre Formation

Francis Lefebvre Formation

Francis Lefebvre Formation est une entité du groupe Editions Lefebvre Sarrut, entreprise numéro un de l’édition juridique en France et numéro deux en Europe qui a su s’imposer avec des marques emblématiques telles que Editions Dalloz, Editions Francis Lefebvre et Editions Législatives....


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Francis Lefebvre Formation

Public Cible

Aides comptables, comptables. Professionnels de la fonction crédit management. Toute personne chargée de la comptabilité clients.
Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement