Communiquer avec tact et souplesse

Durée
14 heures
Prix
1 390 EUR HT
Prochaine session
7 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
14 heures
Prix
1 390 EUR HT
Prochaine session
7 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

Image de présentation - ISM
Toutes les vérités sont bonnes à dire à condition de communiquer avec tact et souplesse. Pour apprendre à faire passer ses messages en respectant autrui, dans un milieu professionnel, associatif ou personnel, il est nécessaire d’ajuster son expression corporelle. Au cours de cette formation, apprenez à maîtriser l’écoute active, à adopter la reformulation et à miser sur le factuel. Ces outils seront des clés pour faire passer vos messages sans heurter. Surveillez votre langage non-verbal en faisant preuve d’une distance physique et en adoptant une posture neutre. Réussissez ainsi à rendre plus à l’aise votre interlocuteur pour entendre vos arguments.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

7 décembre, 2023

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Objectifs visés

S’affirmer sans heurter, avec tact. S’adapter à son interlocuteur. Passer de l’affectif à l’informatif, au factuel.

Contenu

Communiquer avec tact et souplesse

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Et si vos émotions étaient à votre service ?
  • Comment adapter son langage corporel en fonction des situations et des interlocuteurs ?
  • Comment ménager ses intérêts... et ceux des autres ?

Analyser son image et sa communication

  • Mieux cerner son image et son profil de communicant grâce à une grille d'analyse et d'évaluation.
    • Comment se perçoit-on ?
    • Comment les autres nous perçoivent-ils ?
    • Quel décalage existe-t-il ?
  • Coordonner son image et sa communication, sa communication verbale et non verbale.

Transmettre son message avec tact

  • Gérer et utiliser les émotions.
  • Mettre les formes pour faire passer un message difficile.
  • Choisir le bon moment.
  • Maîtriser son langage corporel et sa gestuelle pour gagner en crédibilité.
  • Adapter son ton, son débit, sa respiration, sa voix afin d'obtenir le meilleur de son interlocuteur.
  • Préparer son argumentation.
  • Être factuel et non émotionnel.

S'adapter à l'autre pour communiquer avec diplomatie

  • Tenir compte de son interlocuteur.
  • Anticiper ses attentes et s'adapter à son environnement.
  • Rester ouvert en toutes circonstances.
  • Favoriser l'écoute active et reformuler pour s'assurer d'être compris.
  • Chercher ensemble un moyen de communication performant.
  • Trouver des points d'entente communs.
  • Ménager ses intérêts et ceux des autres.

Définir et mettre en œuvre son plan de progrès individuel

  • Identifier ses axes d'amélioration.
  • Fixer ses objectifs personnels de progrès.
  • S’engager sur un contrat de changement durable.

Public Cible

Toute personne de l’entreprise ayant une communication trop directe et souhaitant communiquer avec plus de souplesse.

Prérequis

Aucun.

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