Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Data marketing : exploiter ses données marketing

Institut Supérieur du Marketing
Résumé
2 Jours
1 490 EUR hors taxes
Formation Professionnelle
Prochaine session : 22/02/2021 - Paris
En centre de formation

Description de la formation

Utiliser ses données marketing efficacement

Communiquer, promouvoir et vendre ses produits plus efficacement, en s’adaptant finement aux attentes, besoins et habitudes des clients, est devenu possible en utilisant les données. Ce stage vous donne les méthodes concrètes pour mettre en place votre propre stratégie de data marketing.

Objectifs visés

  • Comprendre les enjeux et la portée du data marketing.
  • Élaborer et déployer une stratégie marketing ciblée et innovante.
  • Optimiser en permanence son dispositif pour maximiser son ROI.


Contenu

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Comprendre les enjeux du data marketing

  • Pourquoi le data marketing est-il indispensable : constat, évolution et tendances.
  • Identifier les points forts et axes d’amélioration de son organisation.
  • Concevoir un plan d’action « data » : identifier « les data values » et faire un diagnostic en vue de construire un plan d’action.
  • Comprendre les environnements digitaux de l’organisation : que suis-je capable de récupérer et à quoi cela sert-il ? 

Élaborer une stratégie de data marketing

  • Penser en priorité : client et objectif.
  • Identifier la différence entre connaissance et information.
  • S’approprier les grandes étapes de la construction d’une stratégie data marketing.
  • Rédiger un cahier des charges stratégique.
  • Prendre en compte et identifier les facteurs risques en interne et en externe.
  • Lever les points de blocage potentiels.
  • Définir un périmètre budgétaire cohérent.

Mettre en place sa démarche data marketing orientée client

  • Penser « smart data » et adopter les bonnes méthodes.
  • Mettre en corrélation la stratégie et l’opérationnel : associer données quantitatives et données qualitatives.
  • Adapter sa stratégie data marketing à son modèle économique.
  • Organiser le pilotage de son projet data.
  • Définir clairement les étapes de sa démarche : structurer une équipe « d’acteurs ».
  • Mettre en œuvre un plan d’action sur différents niveaux de manière coordonnée.

Optimiser l’efficacité de ses actions

  • Contrôler le déroulé opérationnel de sa stratégie.
  • Définir des KPIs pertinents.
  • Analyser le ROI et concentrer son temps sur les actions les plus rentables.
  • Mener des processus agiles d'optimisation.
  • Anticiper pour devancer la concurrence.
  • Pratiquer le marketing prédictif.

Plan d'action personnel

  • transposer la démarche data marketing dans son entreprise

Public Cible

Responsables marketing, responsables expérience client, responsables E-CRM, responsables relation client.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie de data marketing et de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Faire une demande

 

Contact

Institut Supérieur du Marketing

210 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris

 Afficher le numéro
www.ism.fr

Organisme de formation: Institut Supérieur du Marketing

ISM - formation continue Institut supérieur du Marketing

L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Institut Supérieur du Marketing
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Data marketing : exploiter ses données marketing, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement