Version : Mobile

Finance pour non-financiers - Niveau 1

Institut Supérieur du Marketing
Résumé
2 Jours
1 590 EUR hors taxes
Formation Professionnelle

Description de la formation

Maîtriser les concepts clés de la gestion financière des entreprises
Comprendre les enjeux de la gestion financière des entreprises, connaître les termes financiers courants et les méthodes d’analyse de la performance financière, sont aujourd’hui des atouts essentiels pour quiconque souhaite améliorer sa performance et évoluer au sein de son entreprise.

Objectifs visés

Découvrir les documents et les objectifs financiers de l'entreprise
Analyser la situation financière d'une entreprise
Maîtriser les mécanismes de financement de l’entreprise



Contenu

 

Autodiagnostic : chaque participant évalue ses connaissances en matière de finance d'entreprise

Situer l'entreprise dans son environnement économique

Cerner l'environnement économique et financier de l'entreprise

  • Comprendre les notions macro-économiques clés et analyser leur impact sur l'entreprise
  • Identifier les risques économiques et financiers pour l'entreprise
  • Cerner les facteurs de compétitivité

 

Identifier et analyser les contraintes de l'entreprise

  • Analyser les circuits de financement,  les contraintes liées au marché et les exigences des actionnaires
  • Identifier les partenaires économiques et financiers des entreprises : investisseurs, banques, agences de notation, assureurs…

Maîtriser les concepts clés et le vocabulaire financier

Assimiler le vocabulaire financier courant

Connaître les principaux documents financiers et leur rôle

  • Le compte de résultat : sa structure et sa finalité
  • Le bilan : la situation financière de l'entreprise
  • Le tableau des flux de trésorerie
  • Apprécier leurs rôles respectifs et les interactions dans la gestion financière de l'entreprise

 

Étude de cas : analyse commentée des documents financiers d'une entreprise

Évaluer la performance financière de l'entreprise en pratique

Analyser les données du bilan

  • Fonds de Roulement (FR) et Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : calcul et signification
  • BFR, FR et trésorerie : les équilibres structurels du bilan

Analyser l'activité et la performance de l'entreprise

  • Calculer et interpréter les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

Identifier et interpréter les principaux ratios financiers

  • Les ratios de rentabilité
  • Les ratios de structure : risque, solvabilité, liquidité
  • Les informations à en déduire sur la performance financière de l'entreprise

Exercice d'application : calcul des indicateurs pertinents à partir des documents financiers de l'entreprise

Découvrir et analyser la logique de financement de l'entreprise

Distinguer capitaux propres et capitaux investis

  • Capitaux investis, coûts des capitaux investis

Financer la croissance

  •  Choisir les modes de financement et arbitrer entre les principaux types de financement

 Vidéo :  Pourquoi faire de la finance en entreprise ?

Vidéo :  Comment lire les états financiers de l'entreprise ?


Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation

Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30


Public Cible

Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux des mécanismes financiers de l'entreprise

Prérequis

Avoir des connaissances générales sur le vocabulaire financier

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Maîtriser les concepts clés de la gestion financière et le vocabulaire associé

Contact

Institut Supérieur du Marketing

210 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris

 Afficher le numéro
www.ism.fr


Organisme de formation: Institut Supérieur du Marketing

ISM - formation continue Institut supérieur du Marketing

L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Institut Supérieur du Marketing
Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement